Liga – 19ème j. | Les notes de Barcelone – Eibar (3-0)

Liga – 19ème j. | Les notes de Barcelone – Eibar (3-0)

L’homme du match : Suarez (8) : Considérant le nombre important d’appels qu’il propose à ses coéquipiers, il est évident que certains finiront par faire mouche. Il ouvre le score d’une frappe enroulée au terme d’une superbe action collective avec Coutinho (19’), puis offre le second but à Messi au terme d’un contre qu’il a lui-même déclenché avant de sceller le score à 3-0 d’un extérieur du pied dans un petit angle. L’uruguayen a tout de même manqué quelques occasions importantes, mais n’a jamais cessé de proposer, notamment des passes clés pour ses coéquipiers.

Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (6) : Hormis l’unique frappe cadrée de l’équipe adverse qu’il capte sans soucis et la fin de match un petit peu plus animée dans sa surface, le portier allemand a du beaucoup s’ennuyer.

Alba (6,5) : Très important dans son couloir pour aider à construire le jeu barcelonais, il se rend souvent disponible et propose à ses coéquipiers de très bons centres.

Piqué (6) : Il manque d’ouvrir le score sur un centre de Messi dès la 8’. Défensivement, il est resté très confiant et efficace.

Lenglet (6) : Jamais réellement inquiété en raison de la possession dominante de son équipe, il réalise quelques bonnes sorties défensives.

Sergi Roberto (6) : Auteur d’une performance convaincante, il a parcouru ce soir de grandes distances pour se rendre disponible à ses coéquipiers. Régulièrement mis en difficulté lors de face-à-face défensifs, il finit par délivre une étonnante passe décisive pour Suarez, depuis la ligne de touche (59’). Il est remplacé par Semedo à la 83’.

Rakitic (5,5) : Très présent dans la circulation du ballon, il soutient également Sergio Busquets par de bons retours défensifs.

Sergio Busquets (5) : Moins efficace et décisif qu’à son habitude, il ne rencontre cependant pas d’énorme danger. Il est remplacé par Vidal à la 66’

Arthur (6,5) : Lui aussi, auteur d’un bon soutien défensif, il récupère quelques ballons et reste très régulier dans le jeu de passes. Dembélé le remplace à la 78’

Messi (7) : Ses passes en profondeur et ses enchaînements de dribbles mettent à mal la ligne défensive des adversaires. Parfaitement servi par Suarez, il marque le second but du match à la 53’ (c’est le 400e de sa carrière en Liga), mais manque quelques occasions décisives face au gardien.

Coutinho (7) : S’il a eu du mal à s’imposer, notamment dans ses courses, en début de match, il a progressivement pris confiance. Dynamique et altruiste, il est notamment à l’origine de la superbe séquence de jeu avec Suarez pour le premier but de la rencontre.

Eibar (4-2-3-1)

Riesgo (4,5) :  Malgré quelques bons arrêts sur des tris imprécis de Luis Suarez et Lionel Messi, ce sont ces mêmes joueurs qui ont su trouver la faille face au portier de l’équipe visiteuse.

Pena (5) : Jamais dépassé en défense, il est parvenu à éviter le danger qu’était la vitesse de Jordi Alba, tout en restant très actif sur le couloir pour trouver la solution offensive en cherchant à avancer après chaque récupération et en proposant des centres précis.

Arbilla (5,5) : S’il est parvenu à stopper Messi à plusieurs reprises, il a également su toujours rester présent dans les intervalles pour intercepter un bon nombre de passes longues et piéger ses adversaires en hors-jeu.

Bigas (5) : Par une stratégie défensive très haute, les attaquants ont été, à 10 reprises, sifflés hors-jeu. En plus de bonnes sorties défensives surprenant ses adversaires, Bigas a parfaitement su appliquer ce système très utile.

Cote (4,5) : Plutôt efficace balle au pied, il a su mettre Sergi Roberto en difficulté dès l’entame de match pour gagner en confiance.

Escalante (3) : Il a manqué de justesse et de lucidité dans ses interventions, la plupart de ses centres ne trouvant pas de partenaire. Il est remplacé par Kike à la 77’

Diop (5) : Assez solide physiquement, le milieu de terrain a été un pilier pour le jeu de son équipe, tant dans les passes que les retours défensifs très nombreux et relativement bien effectués.

Orellana (4) : Assez habile dans le jeu de passes, il propose notamment de bons centres pour le buteur, Enrich.

Joan Jordan (3) : Si son équipe n’a bénéficié d’un nombre assez important d’occasions, c’est en partie à cause de cet homme. Il n’a pas su servir ses coéquipiers, ni couvrir défensivement le ballon.

Cucurella (4,5) : Très présent physiquement et très vif balle au pied, il a su parfois mettre en difficulté Sergi Roberto et proposer des accélérations utiles au jeu de son équipe. Il est remplacé par De Blasis à la 64’.

Enrich (3) : Hormis une belle tête sur un centre de Pena à la 28’ qui a effrayé tout le stade, le buteur de l’équipe a clairement manqué d’occasions. Pourtant assez souvent servi par ses partenaires, il n’a tout simplement manqué à son devoir. Cardona le remplace à la 84’.

Lire plus