Liga– 19ème j. | Les notes de Atletico Madrid – Levante (1-0)

Liga– 19ème j. | Les notes de Atletico Madrid – Levante (1-0)

Homme du match : Thomas Partey (7) : L’Atletico, invaincu depuis 15 match consécutifs toutes competitions confondues recevait dans son enceinte du Wanda Metropolitan Levante, tombeur du grand Barca cette semaine en coupe. Apres une nette domination dans les trente premieres minutes des joueurs de l’Atleti, ils ont pêché techniquement et ont auront finalement trouvé la faille sur pénalty grâce à Antoine Griezmann encore une fois. Autre grand artisan de la victoire des Colchoneros cette après-midi, le Ghanéen Thomas Partey. C’est lui qui était désigné pour faire le jeu dans l’entre-jeu madrilène, et il le fait plutôt bien. Dans un registre très physique, il fait également preuve d’une aisance technique de qualité. Il s’essaye à la frappe parfois (31′, 62′, 80′), mais sans réussite alors qu’il aurait pu, avec plus de justesse, y aller de son but lui aussi. Intelligent dans son placement tactique aussi, il est à l’origine du pénalty accordé aux Colchoneros qui amène l’ouverture du score. Également présent à la récupération du ballon, le Ghanéen a impressionné de sa prestance et de son activité aujourd’hui. 

Atletico Madrid (4-4-2)

Oblak (5,5) : très concentré en première période, il n’est pas forcement mis en danger mais il est mis à contribution avec plusieurs interventions réalisées non sans maux. Il réalise en revanche une énorme parade à la 70′ sur un face à face avec Morales. Il est très rassurant au pied également.

Godin (5,5) : l’Uruguayen a réalisé une bonne performance cette après-midi, solide et concentré, dans un style très Celeste. Il perfore aussi les lignes adverses en portant le ballon haut pour apporter le danger. Après l’ouverture du score, il se place bien derrière et rompt toutes les attaques menées par Levante.

Savic (non noté) : Il est sorti après seulement 800 mètres de course cette après-midi suite à une blessure derrière la cuisse, lui qui réalisait pourtant un bon debut de match avec des couvertures bien assurées. Il est remplacé par Gimenez (5,5) à la 8′ qui est venu accompagner son compatriote Uruguayen dans l’axe de la défense madrilène. Il a fait une bonne entrée en se montrant solide d’entrée de jeu avec des interventions musclées comme elles lui sont connues, mais maitrisées. Il a bien coupé les passes en profondeurs adverses. Il se place très bien et empêche les joueurs valenciens de conclure leurs offensives.

Juanfran (7) : quelle performance de la part de l’espagnol. Il combine bien avec Vitolo sur le coté gauche du terrain et il a aussi très bien défendu sur Jason, et sur toute l’équipe de Levante en général lorsque le jeu s’est produit de son côté. Il n’a cessé de realiser des efforts défensifs et offensifs. Il a donné le tournis à son adversaire direct du jour et a été un grand artisan du succès madrilène cette après-midi. 

Arias (5,5) : Lui qui fête aujourd’hui ses 27 ans, a aussi réalisé une bonne partie. Il realise de très bons retours défensifs, notamment sur les milieux axiaux de Levante. Toujours très offensif, il a eu du mal dans ses transmissions mais s’est montré décisif dans ses interventions défensives parfois in-extremis.

Thomas (7) : Voir ci-dessus.

Rodrigo (5) : Toujours très actif dans la récupération du ballon, l’espagnol ne ménage pas ses efforts dans ce registre là. Il multiplie les recuperations de balle et se montre très important aussi dans l’organisation des attaques de l’Atleti. Il n’aura certes pas réalisé sa meilleure performance aujourd’hui mais il a été précieux dans l’entre-jeu. 

Vitolo (5,5) : Lui qui remplaçait Lemar sur le coté gauche de la formation de l’Atleti, il s’est beaucoup ré-axé, comme son coéquipier français le fait d’habitude. Lorsqu’il reçoit le ballon, il change le jeu de façon latérale et cela aère le jeu madrilène. Pour sa premiere titularisation de la saison, il a été percutant et a donné de son envie pour permettre aux Colchoneros de s’imposer. Il est remplacé par Kalinic à la 76′. Il a tout fait pour essayer d’inscrire un but mais ses coéquipiers ont trop tardé à le servir, malgré des appels de qualité.

Koke (5) : Sur un de ses premiers ballons, il se fait refuser un but par la VAR, et l’on ignore toujours la raison meme si l’arbitre a justifié d’une légère faute au milieu de terrain de la part de Rodri. Ensuite, il a fait preuve d’une faiblesse technique peu habituelle pour lui mais il s’est bien ressaisi en seconde mi temps et a finalement réussi à exister dans ce match avec une combativité que l’on ne peut lui reprocher.

Griezmann (5) : il a reçu son trophée de meilleur joueur du mois de décembre en Liga au début de la rencontre, et a inscrit un penalty, mais ce sont les deux seules fois où on l’aura vu cette après-midi. Il a certes eu une premiere énorme occasion à la 5′. Il est donc l’auteur du premier but madrilène sur pénalty qui amène ainsi son cinquième but sur ses cinq derniers rencontres toutes compétions confondues. Beaucoup d’efforts défensifs comme souvent, il est à l’origine des multiples recuperations hautes de l’Atleti cette après-midi avec des pressings très bien commandés.

Correa (6) : Préféré à Kalinic cette après midi, il a été actif sur le front de l’attaque en multipliant les appels verticaux. Il a mis du temps à ajuster son pied droit techniquement et l’a bien fait finalement. Il est percutant et il perturbe la défense à 5 de Levante. Finalement très à l’aise en seconde période, il aura su garder des ballons importants devant lorsqu’il était esseulé. Il est remplacé par le champion du monde Lemar à la 72′. Le français a touché plusieurs ballons dans ces vingt minutes de jeu mais n’a pas réussi à bonifier les bons coups qu’il a eu.

Levante (5-3-2)

Oier (5) : Il joue et anticipe bien les longs ballons. Il essaie également de relancer court, notamment sur les renvois aux six mètres. Il encaisse un pénalty et n’y peut donc rien sur l’unique but (validé) de la rencontre. 

Cabaco (4) : Buteur cette semaine face à Barcelone, le défenseur est resté solide, parfois trop peut être puisque ses interventions ont suscité plusieurs coups de sifflets de la part de l’arbitre du jour M. Iglesias. Il a notamment recyclé un carton jaune à la 85′ et aurait meme du recevoir un second carton jaune à l’ultime seconde du match sur un faute d’anti-jeu sur Antoine Griezmann.

Rober (4) : il a beaucoup dégagé le ballon suite au bon pressing de Correa, et n’a pas connu plus de réussite dans la relance non plus. Un non match de sa part face à l’activité de son adversaire de l’après-midi.

Chema (4) : Il aura fallu attendre la 41ème minute et qu’il demande l’assistance médicale pour qu’on le remarque sur le terrain. Des interventions douteuses notamment dans la surface, il a du mal à relancer lorsqu’il est pressé. Il est remplacé à la mi temps par Coke (5) suite à cette gêne au genou. Le nouvel entrant a essayé de prendre le jeu à son compte mais les peu d’occasions potentielles ont décidées qu’il ne serait pas le remplaçant décisif aujourd’hui. 

Jason (3) : trop souvent dépassé défensivement, il a reçu un carton jaune à la 42′ suite à un tacle plus que limite sur Juanfran. Il n’a pas connu de réussite offensives non plus. Désastre défensif, invisibilité offensive, le lateral devra oublier ce match pour se relancer de belle manière. 

Tono (5,5) : complètement à l’inverse de son coéquipier dans le couloir, il fut l’un des atouts offensifs de Levante cet après-midi. Le rare danger offensif des Granotes est venu de son coté gauche. Offensif, il a des jambes de feu et il l’a montré. Plus de mal en seconde période puisque les Valenciens se sont éteints petit à petit. 

Vukcevic (4,5) : il était celui qui devait faire le jeu de Levante aujourd’hui. Il a essayé d’assumer ce rôle en prenant des risques et en portant le ballon mais sans réussite, et voyant nombre de ses ballons perdus. C’est aussi lui dévie le ballon de la main sur le pénalty accordé à l’Atletico. Il aura toutefois été en place défensivement et aura gêné comme il se doit Griezmann lorsque celui ci est venu décroché. Il est remplacé à la 68′ par Rochina. Celui ci a fait du bien offensivement à son équipe, mais trop tard dans le match. 

Campana (3,5) : Transparent dans cette partie, il aura été dans l’ombre de Thomas Partey tout au long de la partie.

Bardhi (3,5) : il n’a jamais été mis à contribution offensivement. Il a du défendre davantage et cela n’est pas sa meilleure qualité. Souvent fautif, il est dépassé plusieurs par le physique de Thomas ou de Rodrigo. Lui aussi doit oublier son non match pour se ressaisir.

Morales (5) : il a touché plusieurs ballons devant, comme son coéquipier sur le front de l’attaque. Il s’est aussi créé une énorme occasion à la 70′, repoussée par Oblak. Dommage pour le capitaine des Granotes qui avait réussi à éliminer Gimenez aisément.

Roger (5) : Le meilleur buteur du club cette année en Liga a eu du mal cette après-midi face à la très defensive équipe de Madrid. Plus dans un rôle de pivot ou d’appui, il décroche souvent pour venir chercher les ballons. Il prend des risques aussi devant en s’essayant à la frappe à plusieurs reprises mais sans réussite. Il est remplacé à la 68′ par Borja Mayoral, l’autre buteur de l’exploit realisé cette semaine face au Barca. On ne l’aura pas vu jusqu’au coup de sifflet final malheureusement pour Levante.

Lire plus