Liga – 17ème j. | Les notes de Real Sociedad – Barcelone (2-2)

Liga – 17ème j. | Les notes de Real Sociedad – Barcelone (2-2)

Homme du match : Suarez (7,5) : peu présent dans le jeu, il est à la conclusion des actions catalanes. Pas toujours réaliste, il s’essaye à plusieurs reprises. A la 38′, c’est lui qui réalise la passe décisive pour Griezmann en remontant le ballon sur toute la moitié de terrain basque. C’est lui, en buteur qu’il est, qui donne l’avantage à Barcelone en poussant le ballon dans le but vide sur l’offrande de Messi. Ensuite, il a essayé de trouver Messi ou même Suarez à plusieurs reprises mais ses partenaires n’ont pas toujours été dans le même tempo.

 

Real Sciedad (4-5-1)

Remiro (6) : très concentré, il a réalisé des arrêts importants, comme face à Suarez à la 14′. S’il ne peut rien faire sur les deux buts qu’il a concédé, il est resté à un bon niveau tout au long du match.

Llorente (5,5) : c’est lui qui obtient le pénalty qui amène l’ouverture du score de ce match. Il est aussi impliqué sur l’égalisation de Barcelone puisqu’il anticipe mal la relance des Catalans et se fait lober au milieu de terrain ce qui profite à Suarez. Il a ensuite été costaud et a bien résisté à l’impact mis par Suarez notamment.

Zubeldia (6) : en place derrière, il est parfois sorti au milieu de terrain pour récupérer des ballons et il ne s’est jamais trompé dans ses interventions. Il réalise un sauvetage sur la ligne alors que son gardien était battu à la 58′.

Monreal (6) : lui aussi est resté attentif derrière. Il n’est sorti que rarement aux avants postes, mais lorsqu’il a fait ce fut intelligemment et sans se fatiguer, pour aider Oyarzabal.

Zaldua (5) : il a bien défendu sur Griezmann, il a empêché au Français de combiner avec Alba haut sur le terrain. En seconde période, il a bien plus souffert et ne s’est pas vraiment montré à son avantage.

Guevara (7) : il a été important dans la conservation du ballon dans ce match au milieu de terrain. Il était le premier relanceur de son équipe et il a réussi à bien combiner avec Odegaard notamment. Dans la récupération du ballon aussi il a été intéressant et impliqué. Il a fait du bien à son équipe.

Portu (5) : il a apporté de la profondeur à son équipe, notamment lorsque l’attaquant de la Sociedad Isak décrochait. Absent en seconde période, il est remplacé par Januzaj à la 59′. L’entrée du Belge a fait du bien mais il n’a pas été assez précis techniquement.

Odegaard (6,5) : il s’est identifié comme le meneur de jeu de cette équipe cet après-midi. En seconde période notemment il s’est essayé plusieurs fois à la frappe, comme s’il voulait être l’homme qui allait offrir la victoire à son équipe dans ce match. Il a été très actif dans le match, on l’a beaucoup vu.

Merino (7) : Lui a eu un peu de mal au milieu, il n’a jamais su se placer entre Rakitic et de Jong et a trop laissé jouer les deux Barcelonais. Il a aussi montré quelques défaillances dans son jeu de passes. En revanche, il s’est montré intéressant dans le duel et a fait reculé les Barcelonais lorsqu’il est monté haut au milieu. Dans le seconde partie de la deuxième mi-temps, il a joué bien plus haut et il s’est montré à son actif. Présent dans les duels, présent dans l’animation offensive, il a donné des bons ballons et a créé le doute dans la défense barcelonaise.

Oyarzabal (5,5) : le numéro 10 basque a été plusieurs oublié par la défense du Barca. Il a eu plusieurs occasions dès les premières minutes du match. Pour confirmer son début de match dangereux, c’est lui qui ouvre le score sur penalty dans cette rencontre. Ensuite il a essayé de jouer avec ses partenaires pour organiser les attaques de son équipe, mais sans réussite. Il est parti fort dans ce match mais il n’a pas tenu ce rythme. Il est remplacé par Barrenetxea en fin de match.

Isak (7,5) : très tôt dans ce match il a profité de son physique pour se retourner et s’enfoncer dans la défense catalane, tout en faisant preuve d’une intéressante qualité technique. Il a beaucoup décroché pour se retourner et porter le ballon sur plusieurs mètres en avançant. Récompensé de ses efforts il égalise à la 61′ d’un but d’opportuniste. Il est remplacé quelques minutes après par Willian José.

 

FC Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (4) : rassurant sans ses sorties aériennes, il a eu du mal à anticiper certains centres qui ont longés sa cage. Il est fautif sur le second puisqu’il repousse un centre fort devant le but, justement, dans les pieds de l’attaquant scandinave.

Lenglet (5,5) : très important derrière, il a réalisé des retours décisifs. Il avait pourtant un client face à lui cet après-midi en la personne d’Isak. Il n’a parfois pas rassuré dans la relance en revanche.

Pique (7) : bon dans le jeu aérien, le défenseur barcelonais a été bon dans l’anticipation du jeu long. Il a souvent été précieux derrière, il a réalisé une première période parfaite d’un point de vu défensif. Il aurait même pu être buteur si Zubeldia n’avait pas repoussé son coup de tête sur la ligne de but. En fin de match il aurait pu obtenir un penalty mais l’arbitre M. Rojas en a décidé autrement.

Alba (5,5) : il faisait son retour dans le onze titulaire après une longue période d’absence à cause d’une blessure. Il a eu du mal à s’entendre avec Griezmann en première période. Important défensivement en revanche, l’Espagnol a en somme réalisé un bon retour à la compétition. Il est remplacé par Semedo à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire.

Roberto (5) : très peu utilisé en première période, le “couteau suisse” catalan a souffert défensivement face à Oyarzabal. Offensivement, il n’a pas vraiment proposé non plus et a trop peu occupé le couloir laissé vide par un Messi qui se ré-axé.

Busquets (6) : c’est lui fait la faute sur le penalty des Basques à la 12′, il retient le maillot de Llorente très clairement. Ensuite il a essayé de calmer le jeu en alternant ses transmissions à droite et à gauche. Il donne un superbe ballon par dessus la défense à Messi sur le second but de Barcelone et compense sa bévue du début de match. Son regain de forme en seconde change coomplètement la face du FC Barcelone qui s’est remis à jouer et a montré sa supériorité. Il est toutefois remplacé, un peu contre le cours du jeu, à la place d’Alena.

Rakitic (5) : trop peu de jeu vers l’avant pour lui, une seule fois il a réussi à monter le ballon haut sur le terrain en première période, trop peu. Match en demi-teinte pour lui, il est remplacé en fin de match par Vidal.

de Jong (6) : sa qualité technique, sa vision du jeu et sa précision dans les passes impressionnent au milieu. L’ancien de l’Ajax est le maître à jouer au milieu, il est le lanceur d’attaques. Il apparait déjà précieux, et même indispensable à ce milieu de terrain barcelonais.

Griezmann (6,5) : il a touché plusieurs ballons en première période certes, mais n’a pas toujours réussi à combiner avec ses partenaires directs comme Suarez ou Alba. Il a souvent trouvé ses coéquipiers en retrait. En revanche son geste sur l’égalisation est clinique, une balle piquée dont lui seul à le secret. Il est aussi à l’origine du second but puisque c’est lui qui donne le ballon à Busquets qui lance Messi. En seconde mi-temps il a essayé de prendre plus de risques e s’est montré dangereux plusieurs fois.

Messi (5) : il a touché très peu de ballons en premières période. Il a essayé de provoquer, balle au pied, la défense adverse mais sans réussite. Il donne la passe décisive à Suarez sur le second but en permettant à l’Uruguayen de pousser le ballon au fond, sans gardien. Il a toutefois été en dessous dans ce match, pas le Messi que l’on connait ou que l’on a connu.

Suarez (7) : voir ci-dessus.

 

Nathan THEMINES

Lire plus