Liga – 16ème j.| Les notes de FC Barcelone – Eibar (1-1)

Homme du Match : Kike Garcia (7) : Il profite d'une bourde monumentale de Araujo pour aller marquer un but important sur la pelouse du Camp Nou. Outre son but, il a été extrêmement précieux dos au jeu en tant que pivot et a été victime de nombreuses fautes qui ont permis à son équipe de s’octroyer des coups-francs. Il est remplacé à la 73ème parMuto.

FC Barcelone : 3-4-3

Ter Stegen (5) : Auteur de très bonnes relances, il ne ferme pas son angle sur le but d'Eibar (57“), mais il n'a eu aucun arrêt à effectuer, si ce n'est sur un coup-franc à la 34ème.

Mingueza (5) : Tantôt propre dans ses duels, tantôt court et imprécis dans ses interventions, il a été repositionné deux fois dans le match dans l'axe et sur le côté.

Araujo (5) : Le jeune défenseur central a gagné tout ses duels de la tête et a provoqué le pénalty à la 5ème. Malheureusement pour lui et pour Barcelone, il donne tout simplement le but à Eibar en perdant un ballon anodin que Kike Garcia lui piqua pour aller marquer son but. Cette énorme bourde gâche tout son travail défensif très solide.

Lenglet (5) : Peu mis à contribution défensivement, il n'a pas semblé confiant et serain dans ses interventions. Il est remplacé par Busquets à la 82ème.

Dest (4) : Il a raté énormément de dribbles et semblait émoussé physiquement ce soir, peut-être est-ce dû à l'enchaînement des matchs ou le repas de Noël. Il est remplacé à la mi-temps par O.Dembélé (6) de retour de blessure qui a réalisé une très bonne rentrée : après un face-à-face raté à la 55ème, il conclura la seule belle action de Barcelone d'un plat du pied suite à un centre de Firpo (67“), ce qui permettra à Barcelone d'égaliser. Il a ensuite été remuant et percutant, mais il manquait cruellement de soutien en attaque.

Firpo Junior (5) : Passeur décisif sur l'égalisation de Dembélé, ses quelques centres se sont montrés dangereux. En revanche, il a perdu énormément de ballons et était souvent en retard dans ses duels.

Pjanic (5,5) : Ses bonnes passes ont souvent cassé des lignes mais il était trop bas sur le terrain. Sa seule occasion est une reprise de volée qui manquera le cadre (50“). Il sort à la 66ème, remplacé par Coutinho, qui se blessera tout seul au genou en toute fin de rencontre.

F.De Jong (4,5) : Après une bonne entame de match, le néerlandais s'est étrangement éteint jusqu'à la fin de match.

Griezmann (3) : Il a perdu un nombre incalculable de ballons et ses quelques passes sont souvent en retrait. Ses incursions ont été très rares, mis à part deux frappes écrasées. Pourtant repositionné dans l'axe en seconde mi-temps, il a été invisible, comme à son habitude cette saison. Il est remplacé par Trincao à la 66ème qui a bien failli réaliser un exploit individuel à la 90ème, mais sa frappe est écrasée après un mangifique enchaînement de dribbles.

Pedri (5,5) : On a eu du mal à le trouver dans le jeu mais lorsque c'était le cas, il a distillé de nombreuses galettes sur le front de l'attaque. Il a manqué le cadre à la 85ème, surpris que le ballon lui revienne. Il est remplacé à la 89ème parR.Puig.

Braithwaite (3) : Soirée cauchemardesque pour le danois. Son pénalty n'est même pas cadré à la 7ème et son but à la 24ème sera logiquement refusé par la VAR après une position de hors-jeu de quelques centimètres. Il a ensuite été souvent hors-jeu, et en difficulté dos au jeu.

Eibar : 4-2-3-1

Dmitrovic (6) : Facile dans ses premières interventions (21“,52“), il gagnera son face-à-face avec Dembélé (55“). Il a ensuite eu chaud à la 70ème et a profité de la maladresse des Barcelonais pour ne pas prendre de deuxième but.

Soares (5) : Très bon défensivement en première période, il a ensuite été trimballé par Dembélé à sa rentrée.

Bigas Rigo (5) : Fautif sur le pénalty de Barcelone (non converti) dès la 5ème, il s'est ensuite bien repris.

E.Burgos (5) : Peu mis à contribution, il a réalisé une partie correcte. Il est remplacé par Oliveira à la 73ème.

Pozo (4,5) : Très peu en vue offensivement, il a été la cible des attaques dangereuses de Barcelone. L'action de l'égalisation vient notamment de son côté.

Alvarez (5) : Dur dans les contacts et souvent en retard dans ses duels, il a beaucoup couru au milieu de terrain.

Diop (5) : Comme son compère au milieu de terrain, il a été généreux malgré sa difficulté technique. Il était le premier à aller au pressing. Il est remplacé à la 89ème par Cubero.

Inui (5) : Virevoltant, il a touché beaucoup de ballons en première période mais réalisait constamment le mauvais geste final. Il est intéressant techniquement, mais globalement, rien d’inouï ce soir.

Kadzior (5) : Il a démontré qu'il avait une belle patte gauche sur les coups de pieds arrêtés, notamment son coup-franc à la 34ème, mais il a été invisible dans le jeu. Il est remplacé par Recio à la 82ème.

Exposito (4) : Auteur de quelques centres, il a beaucoup couru dans le vide et ses partenaires ne l'ont pas trouvé dans le jeu. Il s'est ensuite complètement eclispé en seconde période.

Kike Garcia (7) : voir rubrique « Homme du Match ».