Liga – 14ème j. | Les notes de FC Barcelone – Valence CF (2-2)

Homme du Match : Domenech (7,5) : Auteur de nombreux arrêts impressionnants (32“,55“,70“,83“), il a même stoppé le pénalty de Messi mais la chance ne lui a pas souri, puisqu'un concours de circonstances a permis à Messi de finir le travail de la tête. Mais il a incontestablement permis à son équipe de ramener le point du match nul, avec aussi des relances extrêmement précises.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (6) : Auteur de trois arrêts importants (25“,28“,44“), ses relances sont toujours excellentes. Il ne peut rien faire sur les deux buts de Valence.

Dest (4) : Le virevoltant latéral n'a pas réalisé un bon match. Il n'est jamais passé sur son côté, et il n'a que très peu centré. De plus, il a été en difficulté défensivement, surtout lorsque Valence jouait dans son dos et il a perdu beaucoup de ballons.

Mingueza (5,5) : Malgré le fait qu'il est en retard sur le deuxième but de Valence, il s'est montré solide dans ses interventions et propre dans ses relances.

Araujo (7) : Autoritaire dans ses interventions, sa vitesse a permis d'éteindre beaucoup de contres-attaques. De plus, ses relances sont propres et il montre un gros caractère. C'est incontestablement un titulaire en puissance. Pour couronner le tout, il a marqué un très beau but (51, avec une reprise de volée hyper puissante qui trompera le gardien.

Alba (5) : A l'instar de son coéquipier latéral, la mobylette espagnole n'a pas été en réussite, ses centres étant très souvent contrés ou ratés. Mais il n'a pas été beaucoup mis à contribution défensivement. Une rencontre timide au final.

Busquets (5) : Orienteur du jeu, il jouait souvent très haut mais a perdu quelques ballons qui ont été mal exploités par les attaquants de Valence. Il est remplacé par De Jong (5,5) à la mi-temps, qui a stabilisé le milieu, qui allait de l'avant mais qui n'a pas pu se procurer d'occasions.

Pedri (6,5) : Le jeune catalan a encore démontré tout son talent. Très fin techniquement, il a souvent orienté le jeu, réalisé de bonnes passes, et son jeu n'a souffert d'aucun déchets. Omniprésent au milieu de terrain, il était à la baguette et a récupéré quelques ballons hauts. Le seul reproche qu'on peut lui faire est qu'il est encore un peu tendre dans les duels et qu'il n'ose pas encore tenter sa chance ni d'être plus individuel. Il est remplacé par Pjanic à la 86ème.

Coutinho (4) : Timide en première période, il a été plus entreprenant en seconde période, mais il a peu près tout raté : dribbles imprécis et duels perdus, frappes non cadrées, passes ratées. Il semble incontestablement souffrir de manque de confiance et son positionnement tactique ne lui avantage pas non plus. Il est remplacé par Lenglet à la 79ème.

Griezmann (4) : Ses passes sont toujours en retrait ou sans risques et on n'arrive pas à le trouver dans le jeu. De plus, il est fautif d'avoir lâché son marquage sur Diakhaby pour le premier but de Valence. Il a quand même provoqué le pénalty, qui semble généreux lorsque l'on regarde les ralentis. Il a ensuite été transparent en seconde période, même si ses retours défensifs sont toujours importants avant d'être remplacé par Trincao à la 73ème.

Braithwaite (5,5) : Ailier en première période, il a oeuvré pour le collectif en défendant bien. Mais il a ensuite été repositionné en numéro 9 en seconde période et s'est montré comme d'habitude très utile dans le jeu en tant que pivot. Il a failli scorer de la tête à la 55ème, mais il est tombé sur un grand gardien.

Messi (5) : Il a la moyenne car il est buteur (très chanceux) en fin de première période et qu'il égale par conséquence le nombre de buts de Pelé dans un seul club (643ème but au Barça). Mais en réalité, il a rendu une partition médiocre, en perdant beaucoup de ballons, en étant contré sur toutes ses frappes et il n'y arrive plus du tout sur coup-franc, même lui ne semble plus trop y croire. Aussi, il semble exténué physiquement et mentalement, il marche énormément sur le terrain et ne montre aucun signe de révolte. En résumé, il semble avoir la tête ailleurs, et cela se voit sur le terrain.

Valence CF : 4-4-2

Domenech (7,5) : voir rubrique « Homme du Match ».

Gaya (5,5) : Il a failli vivre un après-midi cauchemardesque en étant fautif et provoquant le pénalty à la 45+3, assorti à un carton rouge très dur. Finalement, après intervention de la VAR, il ne reçut logiquement qu'un carton jaune, mais le pénalty fut quand même laissé (malgré qu'il n'y ait pas grand chose). Il s'est alors très bien repris en seconde période en défendant bien avec des interventions risquées qui se sont montrées payantes et en réalisant une belle passe décisive sur le deuxième but de Valence (68“).

Diakhaby (7) : Le défenseur central français a réalisé une grosse prestation. Buteur de la tête sur corner (29“), il a été agressif dans ses duels, dans le bon sens du terme. Il a également renvoyé beaucoup de centres.

Paulista (5) : Solide sur les centres et les passes en profondeur, il a été quelque fois mis en difficulté dans ses duels, mais sans préjudice pour son équipe.

Wass (5) : Offensif sur les contres-attaques, il fut plus en difficulté défensivement et il dégageait en catastrophes trop souvent. Mais il s'est bien repris en seconde mi-temps, se contentant seulement de bien défendre.

Racic (5,5) : Le grand milieu de terrain a très bien défendu et était présent sur les contres-attaques. Il s'est procuré une seule occasion (57“), mais il a globalement permis à son équipe d'empêcher les incursions barcelonaises dans l'axe du jeu.

Soler (5,5) : Le milieu de terrain a réalisé une très bonne première période, tentant sa chance à la 28ème avec une très belle frappe, réalisant une passe décisive sur corner (29“) et défendant bien et étant initiateur des sorties de balles. Il s'est ensuite complètement éteint en seconde période.

Cherichev (4) : Peu en vue sur son aile, il aura réalisé quelques centres mais il aura raté une énorme occasion à la 48ème en ratant complètement sa frappe. Il est remplacé par Lee à la 90ème.

Musah (5) : Il s'est contenté de défendre sur son aile. Visiblement touché physiquement, il est remplacé par Blanco (5) à la 42ème qui se sera illustré avec une énorme faute sur Alba dès sa rentrée mais qui est ensuite rentré dans son match avec des bons centres et des efforts défensifs.

Guedes (4) : L'ancien parisien n'a pas réalisé un bon match avec des frappes complètement ratées (2“,20“), des maladresses en attaques et un manque de coordination avec ses compères d'attaque. Il perd bêtement le ballon très haut sur le terrain qui aboutira au deuxième but barcelonais. Mais il a montré de bonnes choses sur quelques fulgurances, notamment une magnifique passe extérieure pour Gaya, qui fera ensuite marquer Gomez pour le deuxième but. Il est remplacé par Vallejo à la 87ème.

Maxi Gomez (5) : Transparent dans le jeu, il se procurera une énorme occasion à la 44ème, mais sa tête bute sur Ter Stegen et il se montrera opportuniste en passant devant son défenseur pour dévier de belle manière le centre de Gaya afin de permettre à son équipe d'égaliser (68“).