Liga – 11ème j. | Les notes de FC Barcelone – Osasuna (4-0)

Homme du Match : A.Griezmann (7,5) : On ne va pas dire que le Français a volé la vedette à Messi, mais il a été très bon, voir parfois excellent. Il tenta sa chance à plusieurs reprises (14“,15“) avant de marquer d'une sublime et puissante reprise de volée coup du pied (42“). Il a été très présent dans le jeu, généreux dans l'effort, et il a même été d'un altruisme admirable pour servir Coutinho sur un plateau pour le troisième but barcelonais (56“). Un très bon match pour l'international français que l'on a vu libéré cet après-midi.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (6) : Il réalise quelques beaux arrêts (39“,46“,78“) qui lui permettent de réaliser un clean-sheat. Et ses relances au pied sont toujours excellentes.

Dest (6) : Ses centres ont été nombreux mais pas bonifiés et il a été impeccable défensivement. Il est remplacé par Junior Firpo à la 60ème.

Mingueza (5,5) : Propre dans ses interventions, très bon dans ses relances notamment dans le jeu long, il a réalisé quelques pertes de balles qui auraient pu ternir son bon match, mais les attaquants d'Osasuna ont été maladroits.

Lenglet (6) : Souverain dans les airs, propre et serein dans ses interventions, il est malheureusement victime d'une torsion de la cheville qui l'obligera à sortir en boîtant. Il est remplacé par Aleňa à la 66ème.

Alba (6) : Ses centres ont également été nombreux, notamment celui qui a contribué au premier but de Barcelone. Il n'a cependant pas été beaucoup mis à contribution défensivement.

Pedri (5) : Précieux dans les petits espaces avec sa technique, il a distillé quelques bonnes passes. Cependant, il a tout de même perdu quelques ballons dont certains qui auraient pu porter préjudice à son équipe. Il est remplacé par Busquets (5,5) à la mi-temps qui a été très bon au milieu de terrain, ne perdant jamais le ballon et réalisant beaucoup de passes.

De Jong (5,5) : Très propre dans ses passes, il n'a pas perdu un seul ballon, mais il n'a pas été sollicité dans les moments décisifs. Il a ensuite encore dépanné en défense centrale suite à le blessure de Lenglet.

Coutinho (5,5) : Buteur à la 56ème, il était à deux doigts de marquer dès la 10ème, et avait souvent tenté sa chance (18“,27“) avant de sortir à la 60ème, remplacé par O.Dembélé.

L.Messi (7) : Précieux dans le jeu avec ses transversales millimétrées et ses passes cassant des lignes (notamment la connexion avec Alba), il a souvent été l'initiateur des attaques barcelonaises. Il a ensuite rendu hommage à Diego Maradona d'une bien belle manière, en inscrivant le quatrième but barcelonais (72“), suite à un enchaînement de dribbles suivi d'une frappe limpide du gauche. La photo de sa célébration fera sans aucun doute le tour du monde.

M.Braitwaite (6): Il marque le premier but du match certes de façon peu académique (30“), mais il a été utile dans le jeu, avec des appels en profondeur et en servant de pivot à ses coéquipiers. Il est remplacé par Trincao à la 60ème.

Osasuna : 4-4-2

S.Herrera (5) : Il a réalisé beaucoup d'arrêts (14“,18“,23“,92“) mais il ne peut practiquement rien faire sur les buts de Barcelone.

Roncaglia (4) : Généreux et quelque fois offensif, il a souffert techniquement et défensivement face aux attaques barcelonaises.

N.Rodriguez (4) : Il a eu du mal à contenir les attaquants barcelonais et défendait souvent à reculons.

Garcia Lugea (5) : Il réalise un véritable sauvetage à la 10ème avec cette intervention sur la ligne suite à une frappe de Coutinho. En revanche, il a souffert comme son compatrote en défense centrale sur la suite du match.

N.Vidal (3,5) : Le latéral droit a visiblement reçu des consignes étranges. Il était sans cesse collé dans l'axe du jeu pour aider ses compères en défense à ne pas se faire éliminer, mais il a en conséquence laissé des boulevards sur son côté, et Jordi Alba n'attendait que ça pour se montrer en évidence.

Jony (non noté) : Auteur d'un début de match intéressant, il est sorti blessé musculairement dès la 23ème par J.Cruz (4)que l'on a vu en difficulté et qui a perdu la plupart de ses duels.

Perez (4) : Il a couru sans cesse après le ballon, mais difficile de lui en vouloir tant la suprématie de Barcelone au milieu de terrain était évidente. Il est remplacé par Torres à la 63ème qui a trouvé le poteau sur sa seule frappe (67“).

Oier (3) : Le capitaine n'a pas pu montré l'exemple durant ce match. En retard sur quelques interventions, il n'a jamais pu peser offensivement et il s'est fait voler le portefeuille par Griezmann à la 52ème, qui aboutira au troisième but de Barcelone, qui scelle la défaite des siens. Il est remplacé par Brasanac à la 63ème.

Moncayola (4,5) : Généreux dans ses courses et ses appels sur son côté, il a souffert de la suprématie de Barcelone qui l'a empêché de pouvoir se mettre en évidence.

Ruben Garcia (4) : Mis à part cette occasion à la 46ème, l'attaquant d'Osasuna n'a rien eu à se mettre sous la dent, mis en difficulté par une très bonne défense catalane. Il est remplacé par Barja à la 74ème.

Budimir (5) : Une grosse occasion à la 17ème et un but refusé logiquement pour une position de hors jeu, le deuxième attaquant d'Osasuna a manqué de réussite, mais a été intéressant par intermittence. Il est remplacé par Gallego à la 74ème.