Liga - 10ème j. | Les notes de FC Barcelone - Real Madrid (0-0)

Liga – 10ème j. | Les notes de FC Barcelone – Real Madrid (0-0)

Homme du match : Pique (6,5) :

Acculés en défense, ses coéquipiers ont pu compter sur lui et son sens de l’anticipation pour repousser les frappes madrilènes. Il finit le match avec la statistique impressionnante de dix dégagements ce qui est de loin le record du match.

 

FC Barcelone (4-3-3) :

Ter Stegen (6) : Infranchissable ce soir, le gardien blaugrana est resté sur ses gardes durant tout le match pour s’interposer sur chacune des frappes qui venaient souvent de loin.

Alba (5) : Habituellement très offensif, le latéral gauche n’en a pas eu l’occasion ce soir car en effet défendre sur Bale était déjà un dur travail vu l’état de forme du gallois.

Lenglet (6) : Solide et polyvalent, le défenseur central catalan a énormément couru afin d’annihiler les mouvements du Real. Sa bonne qualité de relance a servi à trouver des équipiers.

Pique (6,5) : Voir ci-dessus.

Semedo (4) : Pas vraiment à son aise durant cette rencontre, le portugais a connu des difficultés à défendre sur le trio Mendy – Isco – Benzema. Ces trois joueurs n’ont pas connu de problèmes pour ajuster leurs centres. Remplacé par Vidal à la 56′ pour combler les largesses qu’offrait Semedo.

De Jong (5,5) : Sa grande qualité de passes a répondu présente pour ce qui était son premier Clasico. Celles-ci étaient peut-être moins verticales qu’à l’ordinaire, elles étaient toutefois majoritairement destinées à Messi qui, lui, allait toujours de l’avant.

Rakitić (5,5) : Quelques ballons récupérés dans l’entrejeu à mettre à l’actif du croate qui a certainement été le plus solide des trois milieux barcelonais du soir. Son impact dans les duels est à souligner même s’il s’est fait prendre à quelques reprises par les chevauchées des joueurs en blanc.

Roberto (5) : Sa première partie de match a été compliquée tant l’emprise du Real était forte, la seconde fut d’un bien meilleur niveau. En effet, il a commencé petit à petit à stopper les montées de Mendy avant de se proposer à Messi dans le dos du madrilène. A noter la bonne relation qu’ont pu avoir l’argentin et Roberto.

Griezmann (4,5) : Peu trouvé par ses partenaires, l’ancien de l’Atletico n’a jamais pu toucher le ballon aux alentours de la surface adverse. Une impossibilité de se montrer dangereux due à la très bonne défense de Carvajal et de son compatriote Raphaël Varane. Logiquement remplacé par la jeune pépite barcelonaise, Ansu Fati, à 10 minutes du terme.

Suarez (4) : L’uruguayen a été étrangement transparent lors de ce match à enjeux. Ramos veillait toujours à lui laisser le moins d’espace, ce qui peut expliquer le faible total de ballons joués par le barcelonais.

Messi (6) : Homme à tout faire du Barça, le génie argentin s’est démultiplié sur l’ensemble du terrain pour s’occuper de l’animation offensive de son équipe. On l’a vu être entreprenant dans ses dribbles et gestes techniques qui ont été efficaces. Il ne manquait qu’un petit but pour qu’il devienne un peu plus le héros du peuple barcelonais.

 

Real Madrid (4-3-3) :

Courtois (6) : On s’attendait à voir le belge être surchargé de travail face aux frappes qu’il aurait pu subir, il n’en a pas été question tant son équipe défendait bien en amont.

Mendy (6) : L’ancien lyonnais a régulièrement pris son couloir avec une certaine facilité en redoublant ses passes avec Isco. Heureusement pour lui que les catalans ont parfois mal joué les coups. Effectivement, il n’était pas toujours au marquage sur Messi, voire Roberto.

Ramos (5,5) : Toujours attentif et sérieux, le capitaine de la Casa Blanca est d’ailleurs l’auteur d’un sauvetage in extremis sur sa ligne de but face à Messi.

Varane (5,5) : Irréprochable dans ses duels avec Griezmann et Suarez, le joueur formé à Lens s’est même procuré deux occasions sur corner en plaçant idéalement sa tête. Malheureusement pour lui, soit le portier du Barça soit un de ses défenseurs étaient présents pour empêcher Varane d’ouvrir le score.

Carvajal (6) : Ses montées se sont à chaque fois concrétisées par un centre dangereux. Il a d’ailleurs empêché Jordi Alba de pouvoir adresser le moindre centre. Son importante présence dans son couloir droit a énormément gêner les catalans dans leur progression.

Kroos (5,5) : Ultra-présent au milieu de terrain, le numéro 8 du Real a été celui qui a touché le plus de ballons dans le match. Toujours proche de l’excellence en ce qui concerne ses passes, Toni Kroos a souvent pu trouver ses attaquants dans le dos des milieux barcelonais pouvant ainsi apporter le danger plus rapidement sur les cages de Ter Stegen.

Casemiro (5,5) : Le milieu brésilien nous a montré toute sa panoplie en terme de puissance physique, de passes à courtes et longues distances, mais aussi avec des gestes techniques de temps à autres. Une performance de bon niveau pour Casemiro donc, qui n’a pas cessé de jaillir dans les pieds adverses.

Valverde (5,5) : Le jeune international uruguayen n’a pas hésité à tenter sa chance de loin pour surprendre Ter Stegen. Défensivement plus que correct, il est l’un des principaux responsables du match compliqué vécu par Griezmann. Remplacé à la 80′ a profit de Modric.

Isco (5) : Imprécis et assez peu dangereux, Isco n’a pas réalisé le meilleur match de sa carrière. Il en est même très loin vu le faible impact qu’il a eu sur le jeu de son équipe. Malgré de bons débordements, les tentatives de centres n’étaient pas victorieuses. Rodrygo prit sa place à la 80’ pour tenter d’arracher une victoire en terres catalanes : en vain.

Benzema (5,5) : Une nouvelle fois positionné comme avant-centre, Karim Benzema ne s’est pas contenté d’attendre bêtement au point de penalty. Le co-meilleur buteur de Liga s’est déplacé sur l’ensemble du terrain dans le but de faire jouer ses coéquipiers.

Bale (6) : Remuant sur son côté droit, la gallois a causé quelques problèmes à Jordi Alba qui s’est fait avoir par des accélérations assez incroyables.

Romain Caballero.

Lire plus