Stade Rennais - Leicester (2-1) : Les notes complètes [Conference League - 1/8 retour]

Stade Rennais – Leicester (2-1) : Les notes complètes [Conference League – 1/8 retour]

Homme du match : Tait (non noté) : La défaite n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est Rennaise. Ce soir, Tait l’incarne parfaitement. De l’élégance, avec de multiples dribbles réussis aux abord de la surface, il aura été un danger permanent dès sa rentrée sur le terrain. De l’espoir, comme face à Arsenal, de réussir l’impossible, c’est lui qui se charge de remettre son équipe dans la course. Mais enfin, la désillusion, quand lui et ses camarades se heurtent à un Schmeichel bien décidé à briser le rêve des Bretons. Au final, cela reste un rendez-vous réussi, avec une victoire au bout tout de même, au terme d’un très bon match, mais un immense goût d’inachevé qui restera bien tristement. Comme quoi, la casquette de loser affublée pendant des années aux Rouge et Noir n’est jamais bien loin.

Rennes (4-3-3)

Alemdar (7) : Record battu ! Plus jeune joueur à débuter en Conference League, le tout jeune gardien Rennais a livré une performance impressionnante de talent et de maturité en sortant de très gros arrêts pendant toutes les 90 minutes de la partie. Il n’a pas à rougir, car sa place est là, sur le terrain.

Truffert (7) : Un énorme match de sa part, on a vite compris pourquoi il avait été une fois de plus préféré à Meling. Impressionnant de vivacité pour dominer Justin dans tous les compartiments du jeu, et pour rendre inexistant Lookman. Il réussit à mener son équipe vers l’avant en première et en deuxième période, une fois passé le gros passage à vide des Bretons.

Aguerd (5.5) : Il est revenu ! Le Nayef Aguerd que l’on réclamait jeudi dernier ici même, souvenez-vous. Rennes avait besoin de son vice-capitaine pour mener son bateau afin de marquer deux buts. Chose faite, grâce à une belle qualité de passe. Mais la défense Rennaise a encaissé le but qu’il ne fallait pas à la suite d’un corner, la faute à un marquage ultra-passif d’Aguerd et Omari.

Omari (4) : Il tourne à la confiance, et pour des raisons qui ont échappé aux 27 000 supporters présents ce soir au Roazhon Park, il en a cruellement manqué dans ce match. Etonnant pour lui, l’homme des grands soirs, rappelez-vous de son match au Parc des Princes, de paraître aussi tendre et timide. Un manque de constance qu’il faudra corriger pour rester dans la course à l’Europe en championnat, et, qui sait, se venger l’année prochaine ?

Traoré (6.5) : Il a enfilé son costume de capitaine pour mener son équipe, avec deux buts à la clé mais un échec bien cruel au terme de ce match.

Santamaria (6) : Ses longs ballons ont été un vrai régal pour ses partenaires, trouvant assez régulièrement la faille dans un bloc très compact de Leicester.

Martin (5.5) : Une bonne présence à la relance mais, à l’image des deux défenseurs centraux Rennais, en deçà défensivement et trop facilement piégé par les attaquants Anglais. Remplacé par Tait, qui revient progressivement de blessure, à la 58ème.

Majer (6) : Sa présence dans le onze aligné par Génésio a grandement contribué à rééquilibrer cette équipe. Dans ses oeuvres, le Croate a su mettre en lumière ses partenaires pour déstabiliser la défense de Leicester.

Terrier (6.5) : Passeur décisif pour Bourigeaud, à la suite d’un excellent centre à ras-de-terre, il a été performant en plus d’être assez présent dans le camp des Foxes. Puis plus rien au retour des vestiaires, comme ses dix partenaires, méconnaissable jusqu’à sa sortie à la 68ème, remplacé par Guirassy. Lui aussi passeur décisif, d’une petite remise très intelligente pour Tait qui allume Schmeichel, et qui rallume le Roazhon Park.

Bourigeaud (6.5) : Début de match en fanfare devant un public qui a répondu présent, l’ancien Lensois, désormais habitué aux grand rendez-vous européens, a fait parler cette expérience des grands soirs pour contrarier son adversaire dès la huitième minute. Il a continué d’appuyer là où ça fait mal, c’est-à-dire sur un Thomas en difficulté mais manquant souvent d’efficacité.

Laborde (6) : On en attendait peut-être plus de celui qui fait d’habitude si mal aux défenses de Ligue 1, il a néanmoins démontré, une fois de plus, toute sa combativité au pressing pour empêcher les Foxes de se dégager.

Leicester (4-3-3)

Schmeichel (6.5) : Les Rennais garderont un très mauvais souvenir de la venue de l’international Danois,

Thomas (4.5) : Moins complice qu’à l’aller avec Barnes, les contres sont bien plus passés du côté droit de Justin. Assez fébrile en défense face aux assauts de Bourigeaud, et coupable d’un marquage plus qu’approximatif sur celui-ci lors de l’ouverture du score.

Fofana (6) : Lui aussi laissera un bien mauvais souvenir en Bretagne, l’ancien Stéphanois fait bien mal aux Bretons avec sa tête au retour de la pause qui trompe un grand Alemdar. Défensivement très costaud, un retour en grâce pour celui dont c’est le premier match depuis 7 mois après une longue blessure. Remplacé par Vestergaard à la 78ème, sous de copieux et logiques sifflets.

Amartey (5) : Sans livrer une prestation de haute volée, il a aussi su contrarier les vagues Rennaises. Pas toutes, puisque par deux fois la charnière cède en paraissant bien passive.

Justin (4.5) : Un match assez paradoxal. Plus que moyen en défense et baladé pendant tout le match par un Adrien Truffert surmotivé, il a parfois su se sortir de son camp pour faire parler sa vitesse et se projeter en contres.

Dewsbury-Hall (4.5) : Après un gros match à la maison, il n’a que très difficilement pu exprimer sa créativité. Pas assez précis sur coup de pied arrêté, il a souvet rendu le ballon aux Rennais.

Ndidi (5) : Encore une fois assez isolé lorsque son équipe avait le ballon dans les pieds, il n’a pas su développer le jeu de son équipe. Bien plus précieux défensivement, surtout par son bon placement, heureusement pour les Foxes. Remplacé par Maddison à la 60ème auteur d’une main plus que limite (encore) dans la surface en toute fin de match, (encore) pas signalée par l’arbitre. Comme une impression de déjà vu pour les Rennais…

Tielemans (6) : Le métronome de cette équipe, moins flamboyant que Dewsbury-Hall l’avait été à l’aller certes, mais tous les décalages intéressants venaient de lui, comme les belles passes en profondeur.

Barnes (5) : Plus terne qu’à l’aller, sûrement plus étudié par le staff de Génésio, il fut beaucoup moins libre ce soir.

Iheanacho (3.5) : Son ombre hantera longtemps les esprits Rennais, tant son but en toute fin de match au King Power Stadium a changé la donne. Mais pas ce soir, tant le Nigérian a été transparent, tout comme Lookman.

Albrighton (non noté) : En plus de Söyüncü et Daka, présents dans le onze de la semaine dernière mais blessés depuis lors, la blessure d’Albrighton sur le but de Bourigeaud à la huitième s’additionne à la longue liste d’absents chez les Foxes. Remplacé dès la 12ème minute par Lookman (3.5), qui sera lui aussi remplacé par Pereira après une entrée décevante, à la 78ème.

Lire plus