Conférence League - Barrage Retour | Les notes de Rosenborg - Rennes (1-3)

Conférence League – Barrage Retour | Les notes de Rosenborg – Rennes (1-3)

Homme du Match : Del Castillo (7) : Premier match entier, et quel match. Il force le destin de son équipe, suivant bien le contrôle de Guirassy pour conclure avec précision (5ème). Il évite à la formation de Génésio un match beaucoup plus compliqué et c’est vraisemblablement le but le plus important du match. En confiance, il dévoile toute sa technique sur un enchaînement difficile mais qu’il effectue avec talent à la 33ème minute. Très peu de déchets devant. Il s’attelle à la défense en fin de match, aurait pu provoquer un pénalty à la 72ème mais s’en sort bien, commettant la faute à quelques centimètres de la ligne. En bref, il nous aurait presque fait oublier l’indisponibilité de Doku (blessé) qui devra lui livrer bataille pour regagner le onze.

 

Rosenborg (4-3-3)

Hansen (5) : Le malheureux gardien des locaux ne peut rien faire sur le but de Del Castillo et encore moins sur celui d’Aguerd. En revanche, il peut largement mieux faire sur Abline (81ème), il touche le ballon mais la frappe du jeune Rennais est trop puissante. Il a rassuré son équipe à la 69ème minute de jeu sur une frappe de l’entrant Camavinga avec un bel arrêt. Il est coupable d’une intervention plus que grossière sur Abline, toujours lui, en toute fin de match.

Andersson (4) : Timoré sur son aile gauche, et mis en difficulté par son vis-à-vis, il n’aura jamais su adresser un seul bon ballon à Seide.

Eyjolfsson (5.5) : Le défenseur Islandais est l’auteur de plusieurs bonnes interventions pour le compte de son équipe. Dans la paire en charnière centrale, il a été beaucoup plus utile dans le jeu que son partenaire Hovland. Auteur d’une bonne intervention à la 22ème. Remplacé par Augustinsson à la 76ème.

Hovland (3.5) : Trop imprécis dans ses interventions et peu existant dans le jeu, il avait affiché aussi peu de solidité qu’à l’aller et s’est montré bien trop fébrile ce soir une nouvelle fois.

Reitan (6) : Le latéral qu’on a cru blessé à l’aller a Rennes a répondu présent ce soir puisqu’il est souvent monté aux avants postes. On l’a vu servir Holm à la 56ème minute pour un ballon dangereux dans la surface, sans danger pour la cage Rennaise. Précieux dans un match où son équipe se devait d’aller de l’avant.

Vecchia (6.5) : Présent dans le jeu et auteur, sur pénalty, de l’unique but de son équipe, il a livré un bon match. Reculé d’un cran par rapport à l’aller au Roazhon Park, il a contribué à remonter les ballons pour le compte de son équipe. Tireur de coups de pieds arrêtés pour son équipe, il est proche de tromper Gomis sur un coup-franc contré en première mi-temps. Remplacé par Skarsem à la 69ème.

Tettey (6) : L’expérimenté norvégien de 34 ans n’a pas hésité à se projeter, comme à l’aller, tout en prenant des initiatives dans le jeu. Important à la récupération et à la remontée de balle, il est auteur d’un match plein.

Konradsen (5) : Il s’en est moins bien sorti que son coéquipier. Entre anciens Rennais, Konradsen a eu plus de mal à ressortir proprement ses ballons qu’Alexander Tettey. Il s’est très souvent retrouvé gêné par le pressing mené par les Rouge et Noir surtout lors des 45 premières minutes.

Seide (3) : Inexistant, il ne touche que très peu de ballons dangereux. Il ne prend que peu d’initiatives sur les quelques balles qui arrivent jusqu’à ses pieds et n’a rien montré de transcendant. Il se sauve de la noyade en toute fin de match, testant les poings de Gomis mais sans succès. Il aura peut-être l’occasion de se racheter dimanche contre le Viking FK de Stavanger après un match plus que moyen pour lui.

Holm (6) : Placé dans l’axe pour poser des soucis à la charnière Rennaise, il a reçu de nombreux ballons dangereux, dans la surface. Auteur de bons appels et confirmant sa vélocité entrevue lors de son entrée en jeu jeudi dernier, il s’est fréquemment retrouvé en position de frappe et était le point final à toutes les attaques Norvégiennes. C’est d’ailleurs lui qui met en danger Gomis, provoquant le pénalty. Cependant, en étant brouillon, il a gâché un trop grand nombre d’occasions de but. Il est encore tout jeune et a bien le temps de s’améliorer à la finition, mais a laissé passer sa chance ce soir. Match frustrant.

Holse (4.5) : Le Danois est l’auteur de belles montées, notamment celle qui amène la frappe de Konradsen au quart d’heure. Trop timide pourtant sur son aile, il aurait du déborder plus fréquemment la défense Rennaise pour espérer porter le danger.

 

Rennes (4-1-4-1)

Gomis (5.5) : Bon match pour le gardien des Rouge et Noir, mais a vécu quelques minutes compliquées. Il ne se fait pas piéger sur le coup franc contré de Vecchia (17ème) avant de sortir les poings au retour des vestiaires. Rassurant, il l’a été, jusqu’à cette intervention aux poings et surtout au coude, concédant un pénalty et récoltant un jaune au passage. Il part du bon coté mais ne peut rien faire pour éviter le but, brisant ce qui aurait pu devenir une belle série d’invincibilité.

Meling (6) : Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’ancien Troillongan. Il a suivi sa recette habituelle, de bonnes montées et des passes intelligentes pour ses coéquipiers. Défensivement, il s’est peu mis en lumière cependant, à la 24ème où il est pris de vitesse par Holm, mais se rachète en passant très facilement 4 joueurs de Rosenborg en se sortant de leur pressing. Remplacé par Truffert à la 62ème, permettant à Meling de souffler.

Aguerd (7) : Moins de travail défensif que sur ses premiers matches pour le Marocain. En défenseur très complet, il est précieux à la relance, pour mettre ses camarades dans de bonnes conditions. Enfin, et cela deviendrait presque une habitude, il marque de la tête, reprenant un corner de Bourigeaud à la 41ème et répétant un schéma qui avait superbement fonctionné à l’aller. Il a même le luxe de passer capitaine en fin de match après la sortie d’Hamari Traoré.

Badé (5) : Il s’est fait voler la vedette par Aguerd dans ce match. Il effectue une intervention hasardeuse en première mi-temps (18ème), et est encore en retard à la 60ème. Un voyage en Norvège pas inoubliable pour l’ex-Lensois.

Traoré (6) : Le capitaine de cette formation a montré toute sa combativité (60ème) et son panache lorsqu’il le fallait. Il a su guider ses jeunes coéquipiers vers le succès au Lerkendal Stadion, faisant presque figure d’ancien du haut de ses 29 ans dans une équipe rajeunie. Il a affiché une grande sérénité à la 75ème en remettant en retrait sur Gomis de la tête. Remplacé par Assignon à la 82ème.

Tait (6) : Il est un joueur offensif et cela s’est vu. On pense à ses ballons de plus en plus dangereux pour ses adversaires qu’il adresse matchs après matchs, mettant ses partenaires en situations dangereuses, parfois de frappe. Mais il s’est aussi montré trop juste défensivement, grossier à la 21ème par exemple où il doit faire mieux.

Ugochukwu (5.5) : Le jeune Rennais a encore montré toute la sérénité avec laquelle il joue. Il se révèle très doué pour la conservation de la balle ainsi que pour les passes courtes bien que parfois trop simples et stéréotypées. On soufflera au jeune natif de Rennes de travailler sa frappe de balle à l’entraînement, ratant une occasion à la 54ème.

Santamaria (6) : Une acclimatation express qui a encore payé ce soir. Encore important dans l’entrejeu des Bretons, peut-être moins qu’à l’aller, il sait (déjà) trouver des automatismes avec ses coéquipiers. Remplacé par Camavinga à la 62ème, auteur d’une belle rentrée qui aurait même pu marquer à la 69ème, se heurtant à un excellent Hansen.

Bourigeaud (6.5) : Moins en vue qu’à l’aller, il a joué en subtilité sur ses ballons, adressant comme toujours des passes justes, dans les courses de ses attaquants. Belle vision du jeu sur une passe amenant l’ouverture du score à la 5ème minute, le milieu des Bretons se montre perfectible 5 minutes plus tard où il doit donner son ballon en une touche. Remplacé par Terrier à la 62ème, qui manque de réussite sur le corner provoqué par Camavinga où sa tête heurte le poteau.

Guirassy (6.5) : Il a su s’imposer dans ce groupe en ce début de saison où les choix offensifs ne manquent pas pour Génésio, encore plus avec l’arrivée officielle de Majer. Il signe son match de très beaux contrôles, le seul qu’il rate étant une passe décisive (probablement involontaire) pour Del Castillo en début de partie. Remplacé par Abline (76ème). Très remuant, mais surtout buteur après un bon appel et un contrôle absolument parfait, pour parapher son entrée par son premier but en pro.

Del Castillo (7) : Voir ci-dessus.

Lire plus