Conference League - 4ème j. | Les notes de Stade Rennais - NS Mura (1-0)

Conference League – 4ème j. | Les notes de Stade Rennais – NS Mura (1-0)

Homme du match : Majer (7) : Passeur décisif, dribbleur, technicien : la palette du Croate s’est révélée, pendant 90 minutes pour la première fois. Passeur décisif, car c’est lui qui dépose un ballon très bien placé sur Badé, mais en a déposé bien d’autres avec une qualité de centres vraiment très appréciable. Dribbleur, car il se crée des solutions lui même en allant faire la différence avec des courses à moyenne intensité pour ensuite trouver un partenaire. Technicien, de la passe surtout, car que ce soit sur coups de pied arrêtés, après une belle percée, ou après un dribble, il trouve toujours la passe juste pour ses coéquipiers.

 

Stade Rennais (4-4-2)

Salin (6.5) : Bien moins sollicité qu’Obradovic, le portier Rennais a fait chauffer les gants au moment où la situation l’exigeait. Une double sortie pas assurée mais néanmoins efficace à la 61ème, et surtout des relances risquées mais là aussi efficaces. Probablement un choix tactique de Génésio, qui a privilégié le jeu au pied de son deuxième gardien en laissant Gomis sur le banc.

Truffert (4.5) : Un jeu vraiment peu inspiré, fait de passes en retrait pour Aguerd ou de passes latérales pour Santamaria, lui aussi en manque de créativité. Il essaie de trouver un relais avec Sulemana, mais la combinaison entre ces deux-là montre moins d’efficacité qu’entre Sulemana et Birger Meling.

Aguerd (5.5) : Peu de travail aussi pour le Marocain qu’on aurait aimé voir casser des lignes en accélérant balle au pied. Un jeu assez simple, efficace certes, mais qui n’a pas contribué à donner du rythme à la partie.

Badé (6.5) : Le retour en grâce ! Cette soirée ressemblait à celle de la dernière chance et c’est dos au mur que le défenseur s’est illustré. C’est évidemment lui qui marque l’unique but de la partie, de la tête, mais n’a pas hésité à sprinter pour se muer en latéral et finir sa course aux abords de la surface. Un risque qui n’a pas toujours payé mais une envie débordante d’aller de l’avant et surtout de réaliser une bonne performance pour retrouver le onze. A confirmer lors de sa prochaine titularisation.

Assignon (7) : Un match vraiment abouti pour sa deuxième titularisation, une vraie motivation pour jouer vite dans une partie qui manquait cruellement de rythme. La combinaison avec Bourigeaud est belle à voir avec un beau petit jeu de talonnades (30ème). Hamari Traoré, sur le banc ce soir, a des questions à se poser, en perte de vitesse depuis quelques matchs.

Sulemana (6.5) : Lui aussi montre une vraie envie d’aller de l’avant, avec une qualité de percussion toujours aussi belle. Son intégration faite et son talent montré au public, on veut maintenant plus de précision dans la finition, à la 78ème par exemple où la balle du break aurait du être convertie. De plus, il a eu une tendance assez désagréable à réclamer des pénaltys à tout va.

Majer : Voir ci-dessus.

Santamaria (4) : Un bon manque de prises d’initiatives (et de vitesse) et des frappes de loin sans aucune efficacité, loin d’être surprenantes pour des Slovènes qui s’y étaient visiblement habitués… Remplacé par Tait à la 66ème.

Bourigeaud (6) : Sa combinaison avec Assignon a semblé bien rôdée alors que ce n’était que la deuxième fois qu’ils débutaient une match ensemble, après le superbe 6-0 infligé à Clermont. Une combinaison payante qui a permis de trouver des petits espaces face à Sturm. Remplacé par Tel à la 75ème.

Guirassy (5) : Trop peu de ballons arrivent jusqu’à lui. Il peine à les garder et n’a pas su jouer dos au but dans un domaine qu’il maîtrise pourtant. L’ancien amiénois est remplacé sous les sifflets par Abline à la 75ème.

Terrier (5.5) : Un jeu loin d’être assuré ce soir. On l’a senti hésitant dans ses appels surtout, l’ex-Lyonnais n’a jamais sur se contenter des (petits, certes) espaces laissés par une défense centrale à 3 bien plus perméable qu’à l’aller. Remplacé par Laborde, le Rennais en forme, à la 66ème.

NS Mura (5-4-1)

Obradovic (6.5) : Le Slovène du soir est sans doute dans les cages. Une grosse parade à la 12ème minute, sur une tête de Loïc Badé, un bon arrêt à la 39ème, une sortie réalisée avec brio mais peu évidente pour autant, mais aussi à la 62ème en réponse à la double sortie de Salin. Parfois un peu brouillon, comme sur un ballon trop long pour Guirassy sur lequel il peut sortir, ou sur sa parade à la 39ème où il repousse le ballon plein axe, alors que le danger reste imminent.

Sturm (4) : Dépassé par de bonnes combinaisons sur l’aile qu’il était censé protéger. Trop souvent mis en difficulté. Remplacé par Bucek à la 86ème.

Karamarko (5) : Solide, tout comme la défense Slovène ce soir qui repart avec 0 point mais a su préserver le nul jusqu’à la 76ème.

Marusko (4.5) : Moins désastreux qu’à l’aller mais toujours loin du compte au retour. Un manque de timing sur ses interventions.

Karnicnik (5) : Moins bon que sur les terres Slovènes lors du match à Maribor, il a tout de même su répondre présent notamment en mettant son corps en opposition sur les très nombreuses frappes Rennaises ce soir, 27 au total.

Kous (6) : Il tente de se projeter en effectuant plusieurs bons débordements, parfois trop timorés mais qui ont eu le mérite d’exister. Il a aussi su contenir Truffert, obligé à jouer en retrait pour Aguerd, mais surtout Sulemana, et ce n’est pas chose aisée, lequel n’a pas eu le match le plus facile de sa vie.

Lotric (5) : Quelques belles percées mais trop peu pour secouer les Rennais, mais une bonne solidité défensive. Il ne sera pas le meilleur de son équipe ce soir et est remplacé par Ouro à la 68ème.

Horvat (6) : Une paire efficace avec Lorbek et un contre-pressing assez efficace aux moments où il le fallait. Remplacé par Cipot à la 86ème.

Lorbek (6) : Quelques récupérations hautes et de bonnes projections qui auraient pu aboutir sans une défense vigilante de la part des locaux. Remplacé par Kozar à la 86ème.

Pucko (5) : Son action juste avant la mi-temps est à l’image du match de son équipe : une superbe interception avec une lecture du jeu parfaite, avant de glisser tout seul en essayant de prendre de la vitesse à droite. En somme, une belle rigueur défensive mais un manque criant à la finition.

Mulahusejnovic (4.5) : Comme à l’aller, il a eu toutes les peines du monde à jouer dans un 5-4-1 ultra-défensif. Il peut toutefois mieux faire dans la conservation du ballon sur les dégagements de son gardien. Remplacé par Marosa à la 82ème.

Lire plus