Supercoupe d'Espagne – Finale | Les notes de FC Barcelone – Athletic Bilbao (2-3)

Homme du Match : I.Williams (8) : Passeur décisif pour l'égalisation de De Marcos, il réalise un véritable chef d'oeuvre en prolongations avec cette sublime frappe en lucarne à la 93ème. Mais il a aussi été très utile au jeu en donnant de la profondeur et en tant que pivot.

FC Barcelone : 4-2-3-1

Ter Stegen (4) : Mis à part un arrêt à la 25ème, il n'a pas été aussi décisif qu'en demi-finales. Ses sorties étaient approximatives mais il ne peut quasiment rien faire sur les trois buts des Basques.

S.Dest (5,5) : Correct défensivement, combinant quelques fois avec Dembélé sur son côté, il est pourtant sorti à la mi-temps, sûrement pour un pépin physique par Mingueza (5) qui a eu une rentrée compliquée avec de nombreuses fautes mais qui est ensuite rentré dans son match avec de bonnes interventions.

R.Araujo (6,5) : Impressionnant physiquement et défensivement, il aura gagné tous ses duels, au sol ou aériens. Ses relances laissent cependant parfois à désirer et difficile de lui en vouloir sur les trois buts de Bilbao.

C.Lenglet (5) : En difficulté et limite dans ses interventions en début de match, il s'est ensuite plutôt bien rattrapé avec des interventions importantes. Il est remplacé pendant les prolongations par Trincao à la 105ème.

J.Alba (6) : Décisif sur le premier but de Griezmann avec un centre préalable pour Messi, il récidive à la 76ème pour le même Griezmann. Constamment seul sur son côté, ses montées ont fait très mal à la défense de Bilbao. Cependant, il est entièrement fautif sur sur l'égalisation de Bilbao et a montré des limites défensives.

F.De Jong (5,5) : Il a été combattif ce soir, récupérant beaucoup de ballons, allant de l'avant, mais il a tout de même été bien muselé par le milieu de l'Athletic.

S.Busquets (5,5) : Il a touché énormément de ballons, en tant que premier relanceur et orientant le jeu. Il a réalisé quelques bonnes interventions. Il est remplacé par R.Puig à la 97ème.

Pedri (4) : Peu en vue en première période, auteur de beaucoup de déchets en seconde, il n'a rien réussi ce soir mais a tenté d'être combattif et généreux. Il est remplacé par Pjanic à la 88ème.

A.Griezmann (6,5) : Il n'a pas été flamboyant dans le jeu, mais il réalise un doublé efficace et plein de sang-froid (40“,70“). Cela n'aura malheureusement pas suffi pour voir la Supercoupe échapper aux Blaugranas.

O.Dembélé (5) : On ne l'a pas vu autant dribbler et provoquer qu'avant, visiblement émoussé physiquement et pas récupéré du dernier match. Malgré cela, il a amené de la profondeur et a été décisif sur le deuxième but avec cette belle combinaison avec Alba. Il est remplacé par Braithwaite à la 88ème.

L.Messi (3) : Une frappe non cadrée à la 37ème, un coup-franc dangereux mais non cadré à la 52ème, c'est à peu près tout ce qu'il a fait ce soir. Il n'a pas semblé dans le coup, marchant tout le long du match et ratant énormément de passes faciles. Pour couronner le tout, il est expulsé en toute fin de prolongations après un vilain geste sur Villalibre.

Athletic Bilbao : 4-4-2

U.Simon (5) : Auteur de très bonnes sorties et un bel arrêt à la 83ème, il a rassuré sa défense malgré les deux buts encaissés.

M.Balenziaga (6) : A l'instar de son alter-ego latéral, il aura très bien défendu sur son côté, contraignant souvent les montées de Dembélé avec sa vitesse. Il est remplacé par Lekue à la 83ème.

I.Martinez (5) : Limite défensivement, ses relances étaient des dégagements en catastrophe mais il a globalement bien tenu son rang.

Y.Alvarez (7) : Auteur d'une bonne lecture du jeu, de bonnes interventions, costaud sur les centres et constamment au pressing et au contact des attaquants barcelonais, le défenseur basque a réalisé une très grosse prestation.

A.Capa (6) : Cohérent et vigilent défensivement, il aura effectué des bons centres et a rendu une copie très correct. Il est remplacé par Berenguer à la 81ème.

U.Vencedor (5) : Correct et généreux physiquement.

Raul Garcia (5,5) : Combattif, hargneux, il a fait du Raul Garcia. Son but à la 56ème est étrangement refusé, et il aura tenté sa chance à la 79ème. Le héros de la demi-finales laisse sa place à la 83ème par Villalibre, qui égalisera à la 89ème d'une tête rageuse. Il aura ensuite fait dégoupiller les catalans avec ses fautes d'anti-jeu, que cela plaise ou non.

I.Muniain (7,5) : Ses coups de pieds arrêtés ont été dangereux grâce à sa qualité de pied. Il est double passeur décisif à la 89ème et à la 93ème. Sa technicité a ensuite permis de gagner du temps et il aura tout donné physiquement jusqu'à la fin du match. Une très grande finale pour le capitaine basque.

O.De Marcos (6) : Il n'a pas été beaucoup sollicité, mais il était dangereux à chaque fois qu'il l'était. Il est l'auteur de la première égalisation à la 41ème.

D.Garcia Carrillo (5) : Très généreux, rugueux dans les duels, il a étouffé les milieux catalans. Malgré beaucoup de fautes, il a amené de la volonté au milieu de terrain.

I.Williams (8) : voir rubrique « Homme du Match ».