PSG - OGC Nice (0-0, t.a.b 5-6) : Les notes complètes [Coupe de France - 8e de finale.]

PSG – OGC Nice (0-0, t.a.b 5-6) : Les notes complètes [Coupe de France – 8e de finale.]

Homme du Match : Todibo (7,5) : Énorme prestation de la part du défenseur central. Il a multiplié les interventions salvatrices pleines de caractère à l’image de ce tacle bien exécuté sur Mendes (70’). En bonus de son sang-froid défensif fort admirable, il a réussi à remporter son duel face à Donnarumma lors des tirs aux buts avant que son portier effectue l’arrêt libérateur pour son équipe et décroche le ticket pour les quarts de finale, en plus du maintiennent de la série d’invincibilité de la formation niçoise en extérieur.

 

PSG (4-3-3)

 

Donnarumma (6) : Le portier italien à une fois de plus fait le travail avec des arrêts limpides (7’). Il capte sereinement le coup franc enroulé de Gouiri (24’). Durant la séance des tirs au but, il parvient à stopper le tir de Delort, bien que cela n’aura pas suffit pour assurer la victoire à son équipe.

Dagba (5) : Souvent impliqué dans les récupérations de balles sur le côté droit, il a fourni un rendu défensif assez correct malgré quelques fautes provoqués sur l’adversaire. Remplacé par Simons (80’).

Kehrer (5,5) : Aux aguets sur le plan défensif, un excès d’engagement cependant relevé dans ses interventions ainsi qu’un besoin ressenti de mieux gérer sa frustration. 

Kimpembe (6) : Toujours vigilant, il ne s’est détaché à aucun moment du jeu et à garantir une protection maximale des cages parisiennes avec des interventions très solides. En deuxième période, il est monté un peu plus au pressing. 

Mendes (6) : Entre ses montées offensives et ses retours défensifs, le latéral gauche n’a pas ménagé ses efforts dans les allers retours sur son couloir. Il ajuste intelligemment la positionnement de son corps pour stopper Lotomba dans sa course de vitesse dans son aile droite (27’). Remplacé par Bernat (80’).

Herrera (5) : Ce n’est pas la titularisation qui aura le plus marqué cette rencontre. L’international espagnol s’est limité à quelques passes dans une première mi-temps où les deux équipes se sont pas mal tournées autour. Remplacé par Paredes (46’).

Pereira (5,5) : Une prestation du milieu de terrain marqué par deux interventions défensives décisives dont une où il se sacrifie en commettant une faute pour écarter le danger apporté par un attaquant niçois (23’). En deuxième mi-temps il réitère un  geste salvateur pour dégager la frappe de Kluivert (84’).

Verratti (6,5) : Un regain de confiance ressenti sur le plan offensif avec notamment un bon jeu de dribble pour conserver le ballon (10’), et une tentative de tir non concrétisée (21’). Une séance de combativité louable dans son duel contre Gouiri (39’).

Messi (6) : La Pulga a montré sa volonté à apporter sa pierre à l’édifice de l’attaque parisienne. Étant sous le marquage de Schneiderlin, il effectue un sublime contrôle de balle en première période et une tentative de frappe bien tentée (44’). Il peut apporter plus dans l’apport du danger dans la surface de réparation adverse en peaufinant davantage l’utilisation de son positionnement entre les lignes.

Icardi (4) : En souffrance dès le début de la rencontre après un coup involontaire de Todibo, il peine à se montrer productif et le manque de centre du côté parisien ne l’a pas aidé à se mettre en valeur. Remplacé par Mbappé (63’). 

Draxler (5) : L’américain a assuré un rôle d’intermédiaire dans les transmissions de balles sans pour autant réussir à trouver la brèche pour tromper la défense niçoise bien ancrée dans sa surface.

 

Nice (4-4-2)

 

Bulka (7) : De bonne lecture de jeu grâce à une prudence de haut niveau qui lui a permis d’anticiper quelques actions comme lors de cette récupération où il retire le ballon de la portée des crampons de Icardi (61’). Il intercepte la frappe de Paredes  (90+2’) au moyen d’une vigilance prolongée et dont il réussit par ailleurs à stopper le tir une nouvelle fois lors des tirs au but. Finalement, c’est en grande partie sur le penalty arrêté tiré par Simons qu’il donne la victoire, non déméritée, à ses coéquipiers.

Lotomba (5,5) : Disponible sur son côté droit, il a réussi à être trouvé à certains moments mais n’a pas toujours réussi à aller au bout de son couloir et assurer la transmission de balle vers l’avant. Remplacé par Atal (62’).

Dante (6) : Solide dans la récupération comme dans sa confrontation face à Messi (42’), le défenseur central s’est montré imperturbable et a d’ailleurs bien tenu tête à Kimpembe devant les cages (70’).

Todibo (7,5) :  Voir ci-dessus.

Amavi (5) : Bien que sérieux dans son poste, il n’a pas réussi à être autant sollicité que son coéquipier du côté opposé. Il est l’auteur d’une intervention pour le moins sèche et tranchante sur Messi (75’).

Boudaoui (7) : Une prestation marquée par une belle activité pleine d’énergie. En première période, il réalise un sublime enchaînement sur un ballon piqué qu’il fait suivre d’une prise d’information efficace avant de délivrer un bon centre qui sera malheureusement pour lui pas exploité à bon escient (16’). Il s’est montré présent sur tous les fronts oscillant entre courses offensives percutantes et retours défensifs opérés au bon moment. Il obtient un carton jaune discutable sur un duel face à Verratti (60’). Remplacé par Brahimi (74’).

Schneiderlin (5,5) : Bien que ce ne soit pas le joueur qu’on ait le plus remarqué, il a tout de même su apporter sa contribution dans la formation du bloc niçois.  

Thuram (6,5) : Beaucoup de percussion dans sa conduite de balle qui a été agréable à voir et une belle résistance dans ses duels face à Verratti en particulier en première période. Remplacé par Lemina (74’). 

Kluivert (6) : À l’origine de la première occasion de la rencontre (7’), il commet quelques erreurs de gestion de timing couplé à un manque d’effort dans ses replacements (35’). Il a participé de manière indéniable dans la création du danger mais à manquer de vitesse et de précision dans ses percées en profondeur (47’). Remplacé par Guessand (89’).

Dolberg (6) : Faute d’avoir réussi à trouver le chemin des filets, il aura néanmoins le mérite d’être l’auteur d’ingénieux appels de balle (7’). Il dégage proprement le corner parisien (12’). Remplacé par Delort (62’).

Guiri (6) : Appliqué dans ses appuis et sa maîtrise du ballon, il a su dynamiser le jeu installé par la formation niçoise et s’est montré très réactif dans la transmission de balle. Il a apporté une aide défensive appréciable pour son profil offensif. Finalement, il lui aura manqué d’une pincée de réalisme pour faire la différence au score dans la partie du temps réglementaire.

 

Lire plus