OGC Nice - OM (4-1): Les notes complètes [Coupe de France - 1/4 de finale]

OGC Nice – OM (4-1): Les notes complètes [Coupe de France – 1/4 de finale]

Homme du match: Justin Kluivert (8,5): Une prestation exceptionnelle pour l’ailier néerlandais, ponctuée d’un magnifique doublé, dont un but de la tête, ce qui ne lui arrive pas souvent, puis une frappe lointaine sous la barre de Lopez. Il termine son festival par un centre parfait pour Delort et donc une passe décisive. Techniquement, il a posé d’énormes soucis à ses adversaires. Remplacé par Billal Brahimi (82′). 

 

Nice (4-4-2):

 

Bulka (6): Il est malchanceux sur le but qu’il encaisse puisqu’il sort la tentative de Ünder qui finit sa course sur Melvin Bard qui marque contre son camp. Pour le reste, il a été impeccable et rassurant dans ses prises de balle.

Bard (6): Une entame catastrophique, puisqu’il glisse et marque dans la foulée contre son camp suite à la frappe de Ünder repoussée par Bulka sur lui, puis après un premier quart d’heure compliqué, il a soudainement retrouvé toutes ses sensations et fut par la suite difficile à passer.

Dante (7): Il a été constant et malgré l’ouverture du score marseillaise, il ne s’est pas affolé, et est notamment à l’origine du but de Kluivert dès le retour des vestiaires. Une nouvelle fois, il a montré qu’en dépit de son âge, il peut encore rendre de précieux services.

Todibo (7): A l’instar de Bard, il a mis plusieurs minutes à se mettre dedans, mais une fois qu’il a décidé de se mettre au niveau, il a été étincelant pour couper les ballons envoyés dans la surface par Payet sur coup de pied arrêté.

Daniliuc (7): Titulaire à droite suite aux absences cumulées de Lotomba et Atal, il a réalisé une prestation de très haute qualité avec un pressing implacable et une intensité folle du début à la fin. Il s’est mis au niveau de l’affiche.

Thuram (7,5): Titulaire à un poste inhabituel pour lui, il a fait les efforts nécessaires à la fois défensivement, mais également offensivement. Il s’offre une passe décisive pour Amine Gouiri, ce qui lui a donné beaucoup de confiance. Remplacé par Alexis Claude-Maurice (82′). 

Schneiderlin (6): De l’impact, comme à son habitude, et une agressivité qui ne lui a pas toujours souri cette saison. Ce soir, cela a bien fonctionné pour l’ancien joueur de Manchester United qui a fait le match attendu.

Rosario (6,5): De retour de blessure – et de suspension – il a prouvé qu’il était très important dans le système niçois. Précieux à la récupération, il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant. Remplacé par Mario Lemina (73′). 

Kluivert (8,5): Voir ci-dessus. 

Gouiri (8): Une activité de tous les instants qui a posé beaucoup de problèmes à l’arrière-garde marseillaise. Il égalise avec un petit slalom et aurait pu améliorer ses statistiques tant il a eu des possibilités de se montrer.

Delort (8): L’attaquant algérien était partout ce soir. Il s’est battu pour gratter des ballons au pressing et a été récompensé avec une passe décisive pour Kluivert, puis il pose la cerise sur le gâteau avec une reprise du gauche dans le petit filet opposé. Remplacé par Evann Guessand (79′). 

 

Marseille (4-1-4-1):

 

Pau Lopez (4): Prestation frustrante pour le portier phocéen, impuissant sur chacune des réalisations niçoises. Il n’est d’ailleurs pas loin de sortir la tentative de Kluivert mais il semble surpris par la vitesse de la frappe du Néerlandais.

Luan Peres (3): La première réalisation de Kluivert vient de son côté, puis il recule trop sur le doublé de l’ancien joueur de l’Ajax. Il a vécu une soirée compliquée jusqu’au bout, les entrants niçois ayant été productifs.

Caleta-Car (4): Une prestation défensive insuffisante pour le Croate, qui laisse Kluivert ajuster sa tête à la demi-heure de jeu. Il remet involontairement le ballon à ce dernier sur le 3-1. Une soirée à oublier, comme pour l’ensemble de ses partenaires. Remplacé par Pol Lirola (86′). 

Balerdi (3,5): Il a été en difficulté dans ce match, battu dans les duels par Delort notamment qui en voulait plus que lui. Il laisse Gouiri en jeu sur l’égalisation et est trop laxiste sur le deuxième but niçois. Remplacé par Cédric Bakambu (46′, 5,5), qui voit son but refusé pour un hors-jeu et qui a ensuite buté sur Bulka.

Saliba (3): L’ancien niçois est coupable de la perte de balle qui amène le but de Gouiri, puis il laisse Delort libre de tout marquage sur l’ultime réalisation de l’OGC Nice. Il a réalisé quelques montées, mais cela n’a pas suffi.

Rongier (4,5): Une grosse activité avec beaucoup de ballons touchés, malheureusement pour lui il perd le ballon fatal qui conduit au but collectif inscrit par Kluivert. Il n’a pas réussi à percer le verrou niçois avec une passe qui casse les lignes.

Payet (5): Il a une énorme occasion d’égaliser en fin de premier acte, puis il a été plus en vue après son replacement dans l’axe ce qui a permis aux Olympiens de parfaitement rentrer dans la seconde période.

Gerson (5): Il a été bougé dans les duels, et même s’il a tenté d’aider ses partenaires à défendre, on ne l’a que très peu vu dans le camp niçois en capacité de créer du danger.

Guendouzi (5): Il n’a pas eu l’influence qu’on lui connaît depuis le début de la saison. Bien qu’inspiré sur l’ouverture du score de son équipe, il par la suite eu très peu de possibilités de se montrer en phase offensive.

Ünder (5,5): Il a été menaçant par intermittence. Il démarre très bien, provoquant involontairement le but contre son camp de Melvin Bard en tentant sa chance. Il a profité des espaces parfois laissés par ce dernier pour se montrer dangereux.

Milik (5): Il est malgré lui impliqué sur le seul but marseillais, et malgré quelques déplacements intéressants qui ont malmené la défense azuréenne notamment dans le premier quart d’heure, il a été plus en retrait après la pause.

Lire plus