FA Cup - Finale | Les notes de Chelsea - Leicester City (0-1)

Homme du match : Fofana (8) : Quel match de la part de Wesley Fofana! En effet, le joueur formé à Saint-Etienne, le numéro 3 des foxes a remporté un nombre de duels incalculables et n'a laissé aucune chance à Werner ce soir à l'image du double sauvetage sur les deux tentatives consécutives de ce dernier. En plus d'être présent dans les airs, le natif de Marseille a réussi la quasi-totalité de ses relances et s'est même aventuré dans la surface adverse grâce à sa bonne pointe de vitesse et sa qualité technique. Un nouveau trophée pour le jeune français ( après la Gambardella en 2019 ) qui embellit sa superbe première saison en Angleterre.

Chelsea : 3-5-2

Kepa (5) : Dans un match où il n'a pas eu à réellement s'employer, le portier espagnol n'a rien pu faire sur le but splendide de Tielemans.

Azpilicueta (5.5) : L'ancien marseillais a subi dans son couloir par la fougue de Vardy. Remplacé par Hudson-Odoi.

Thiago Silva (6.5) : Il réalise une première période de grande qualité, présent défensivement, l'ancien parisien n'a laissé aucune chance à Iheanacho. Cependant, il a eu plus de mal dans les trente dernières minutes avec un pressing important de Vardy.

Rüdiger (5.5) : Après un début correct, le défenseur allemand a perdu du zèle et a souvent été en retard dans son marquage.

James (6) : Précis dans ses passes, le numéro 24 de Chelsea s'est tout de même montré assez agressif dans ses duels et notamment avec Vardy.

Kanté (6.5) : Comme à son habitude, le milieu français a occupé une grande partie du terrain. Le champion du monde a réussi un grand nombre de passes et en a également récupéré énormément.

Jorginho (6) : En vu aujourd'hui, le milieu italien a touché un grand nombre de ballons et a réussi la quasi-totalité de ses transmissions. Avec Kanté, ils ont apporté de la solidité dans le milieu des blues et notamment en première période. Remplacé par Havertz.

Alonso (6) : L'espagnol a à plus d'une fois barré la route des tentatives de contre des foxes en remportant plusieurs duels aériens. Remplacé par Chilwell.

Ziyech (6) : Auteur de nombreux efforts défensifs durant la première période, le marocain fut l'un des joueurs les plus en vue de son équipe lors de la première heure de jeu. Remplacé par Pulisic.

Mount (5.5) : Il n'a pas été à la hauteur de ce à quoi on pouvait s' attendre, le phénomène anglais a tout de même obtenu une énorme situation en fin de rencontre avec une frappe à l'entrée de la surface. Néanmoins Schmeichel a arrêté sa tentative avec une superbe parade.

Werner (4) : A l'instar de son homologue adverse, Iheanacho, il n'a pas existé durant cette rencontre. Battu dans les airs et en rapidité par Fofana, l'allemand a complètement manqué sa finale. Remplacé par Giroud.

Leicester City : 3-4-1-2

Schmeichel (7) : Le fils de peter schmeichel fut l'un des artisans de la victoire de son équipe et notamment dans les dix dernières minutes avec notamment deux énormes parades, une sur une tête de Chilwell et l'autre grâce à une magnifique main ferme suite à une puissante frappe de Mount. 

Fofana : voir "Homme du match". 

Evans (non-noté) : Le défenseur nord-irlandais a été contraint de laisser sa place après une demi-heure sur blessure malgré une belle partie de sa part. Remplacé par Albrighton (5.5). Ce dernier a mis du temps à rentrer dans son match avec notamment des difficultés dans ses duels avec Ziyech.

Söyüncü (5.5) : Le défenseur turc n'a pas été dans son assiette aujourd'hui. En grande difficulté en première période, il a cependant pu compter sur son compatriote Fofana pour assurer ses arrières.

Castagne (6) : Match satisfaisant pour le belge même s' il a vécu une première mi-temps bien difficile où il s'est montré loin dans les duels et a commis quelques fautes à retardement.

Tielemans (7.5) : Match de grande qualité pour le belge. Effectivement, il a fait preuve d'une grande justesse technique et a enflammé les 21 000 supporters présents à Wembley sur son but en pleine lucarne suite à une frappe de plus de vingt-cinq mètres.

Ndidi (6.5) : Il a assuré ce soir grâce à ses relances propres vers l'avant et sa capacité à garder le ballon quand il le fallait.

Thomas (7) : Après sa superbe performance cette semaine face à Manchester United, l'ailier des foxes a délivré la passe décisive sur l'unique but de la partie. Il a su faire des différences sur son couloir grâce à sa qualité technique même s' il a dû laisser sa place en étant sonné suite à un duel. Remplacé par Morgan.

Pérez (5.5) : Après une première mi-temps fantomatique, l'espagnol s'est ressaisis en seconde période sans pour autant s'être créé de situation. Remplacé par Choudhury.

Iheanacho (4.5) : Le Nigérian a été invisible dans cette finale. Ce dernier n'a pas eu la moindre opportunité et a souvent manqué de justesse technique. Remplacé par Maddison.

Vardy (6) : Alors qu'il n'avait pas réussi sa première période, l'attaquant des foxes s'est montré insistant dans les trente-cinq derniers mètres adverses avec un pressing important et cette niaque à la 90ème afin de récupérer le ballon.

Voir aussi :