FA Cup - 1/2 finale | Les notes de Chelsea - Manchester City (1-0)

Homme du match : Chilwell (6,5) :

D'excellentes montées aux avants-postes sont à mettre à son actif ! Suffisamment lucide pour savoir quand plonger dans le dos de son opposant, à savoir Cancelo, tout ceci dans le but d'apporter une présence aux abords de la surface de City.

 

Chelsea (3-4-3) :

Kepa (5,5) : Très peu utilisé cette saison, le gardien international espagnol n'a pas été réellement inquiété par les tentatives adverses qui manquaient de conviction.

Rudiger (5,5) : Match correct pour le joueur formé à Stuttgart en Allemagne, qui a mis en échec contant le tout jeune Ferran Torres. Quelques fois limite dans ses interventions, mais pas sanctionnées par l'arbitre.

T. Silva (6) : Patron de cette défense de Chelsea, anciennement de celle du PSG, Thiago Silva a été excellent pour repousser les centres venus des pieds de De Bruyne essentiellement. Solide aussi bien dans les airs qu'au sol. Sorti sur blessure au dos, et remplacé par Zouma à la 88e.

Azpilicueta (6) : Le joueur passé par l'OM a été sérieux durant ce match de FA Cup afin de bloquer convenablement Raheem Sterling ; qui a donc été souvent à l'arrêt.

Chilwell (6,5) : Voir ci-dessus.

Jorginho (6,5) : D’une importance capitale pour mettre un terme aux attaques mancuniennes en récupérant un grand nombre de ballons dans sa moitié de terrain. Il les a ensuite bien transmis afin de partir rapidement en contre-attaque.

Kanté (5,5) : Plutôt bon, le champion du monde 2018 avec l'Équipe de France a mené un match dans le match face à Rodri. Il a été un peu moins convaincant en ce qui concernait les duels face à ce même adversaire.

James (6) : Partie intéressante de la part du jeune latéral anglais qui a proposé des solutions en attaque, et qui n'a pas négligé pour autant les tâches défensives. Il a effectivement bien bloqué son coéquipier en sélection nationale, Sterling.

Ziyech (6) : Actif dans le camp des Citizens, le très bon gaucher marocain a apporté le danger dans les rangs de ses adversaires lorsqu'il prenait la profondeur. Unique buteur du jour, il aurait même pu sceller la rencontre 5 minutes après son ouverture du score. Remplacé par Emerson à la 79e.

Werner (5,5) : Mobile sur le front de l'attaque des Blues, l'attaquant passé par le RB Leipzig a permuté quelques fois avec Ziyech pour tenter de perturber au maximum les défenseurs adverses. Toutefois, il n'a pas vraiment eu de ballons à négocier dans les seize mètres cinquante de Steffen. Remplacé par Havertz à la 79e.

Mount (6) : Remuant durant cette rencontre, la pépite de Chelsea a été à l'aise techniquement pour se défaire du marquage grâce à ses dribbles réussis avec facilité. Moins actif en seconde période, et donc remplacé par Pulisic à la 70e.

 

Manchester City (4-3-3) :

Steffen (4,5) : Habituel titulaire lors des matches de coupes cette saison, le portier américain est étrangement sorti de ses cages à l’heure de jeu ; les délaissant totalement vide sur l’ouverture du score adverse.

B. Mendy (4,5) : Pas convaincant dans son couloir gauche, le champion de France 2017 avec Monaco a été loin de Reece James lorsque ce dernier plongeait dans son dos. De plus, il a tenté des tacles, en guise de désespoir, pour essayer d'annihiler les attaques des hommes de Tuchel.

Laporte (6) : De bonnes interventions défensives au compte du Tricolore qui est venu s'interposer sur les centres. Les attaquants adverses n'ont pas pu le prendre de vitesse tant il veillait au grain.

Dias (5) : Outre l'action du but refusé pour Chelsea en début de rencontre, le défenseur central était bon face à Timo Werner. Sa défense face à l'attaquant à la 55e pose question ; lui qui était sur le côté droit. Sa faculté à avoir une très bonne première relance a permis aux siens de repartir de l'avant malgré le pressing adverse.

Cancelo (4) : Un positionnement particulièrement haut qui lui aura joué des tours cet après-midi. En effet, le latéral n'a pas assez assuré ses arrières, en y laissant de bien grands espaces dans son dos ; dont profita Chilwell et Ziyech notamment.

Rodri (6) : Solide au niveau du rond central, il a livré d'intenses duels avec les milieux de terrains des Blues. Il a parfaitement décalé sur les joueurs à vocation offensive de son équipe, même si ces derniers les ont mal négociés par la suite.

De Bruyne (5) : Pas dans un bon jour, le génie belge a eu un bien grand mal à faire la différence dans le camp adverse. Signe de sa méforme du moment, le meneur de jeu a même eu des difficultés à adresser de bons corners qui étaient presque toujours trop longs. Sorti sur blessure et remplacé par Foden à la 48e.

Fernandinho (4,5) : Maladroit au milieu de terrain, le capitaine de l'équipe visiteuse a commis des fautes parfois dangereuses sur ses adversaires. Il était trop facile de le prendre de vitesse lorsque les Blues lançaient des contre-attaques éclaires.

Sterling (4) : Totalement discret durant cette demi-finale, l'ailier anglais n'a pas eu cette réussite à se débarrasser de l'ancien marseillais Azpilicueta. Le fait que son équipe n'ait pas pu le mettre en condition de pouvoir prendre de la vitesse l'a grandement handicapé.

Jesus (4) : L’animation offensive de Manchester City l’a, lui aussi, mis en difficulté aujourd’hui. Le numéro 9 a été collé de près par les défenseurs adverses et a donc, par conséquent, été difficilement trouvé par ses coéquipiers.

Torres (3) : Absent des débats, le jeune espagnol n'a pas marqué de points tant il n'a pas été en mesure de se défaire de la paire Chilwell - Rudiger. Vraiment un mauvais match de la part de l'ancien du FC Valence. Logiquement remplacé par Gundogan à la 64e.

Romain Caballero.

Voir aussi :