Coupe du Roi – Finale | Les notes de Athletic Bilbao – FC Barcelone (0-4)

Coupe du Roi – Finale | Les notes de Athletic Bilbao – FC Barcelone (0-4)

Homme du Match : L.Messi (9) : Intenable dès le début de la rencontre, il réalise un doublé en l’espace de 5 minutes : après un magnifique enchaînement crochet frappe intérieure qui semble si facile à la 68ème, il conclut parfaitement sur un centre de Alba à la 72ème. Plus que son doublé, il a pesé sur l’ensemble de la rencontre avec ses passes magnifiques et ses remontées de balles. Une grande performance et un trophée qui pourront hypothétiquement changer la donne concernant son avenir au sein du FC Barcelone ?

Athletic Bilbao : 4-4-2

U.Simon (4) : Il réalise un arrêt à la 47ème et un magnifique double-arrêt à la 52ème avant de craquer complètement, à l’image de son équipe, puisqu’il n’est pas exempt de tout reproches sur le but de Messi à la 72ème.

Y.Alvarez (3) : Un match extrêmement compliqué pour le défenseur central. Pourtant plutôt intéressant en première période, il a coulé avec son équipe en seconde période. Il est remplacé par Nunez à la 67ème.

I.Martinez (2,5) : Une deuxième mi-temps catastrophique et cauchemardesque pour le défenseur central. Il défend extrêmement mal sur le buts de Barcelone, surtout sur le centre de Alba à la 62ème.

M.Balenziaga (4) : Solide sur Dest en première période, il a été en difficulté lorsque l’on jouait dans son dos. Il est battu au duel par De Jong à la 62ème et n’a rien pu montrer offensivement parlant.

O.De Marcos (4) : Invisible offensivement, il n’a pu empêcher les centres de Alba, toujours trop loin au marquage.

Garcia Carrillo (4) : Il a passé son match a courir après le ballon, mais n’a jamais pu se mettre en évidence.

U.Lopez (4) : Le milieu était tellement bas que l’on pouvait penser à une défense à 5 côté Bilbao. Il n’a ensuite rien montré malgré sa bonne volonté et sa générosité. Il est remplacé par Berchiche à la 67ème.

A.Berenguer (3) : Complètement transparent, il a raté sa finale. Il est remplacé dès la 54ème par Vesga.

I.Muniain (3) : Le capitaine du soir n’a pas montré grand chose ce soir et était visiblement touché physiquement. Il est remplacé dès la mi-temps par Lekue (3) qui s’est seulement distingué par le crochet subi par Messi.

Raul Garcia (5) : Le seul côté Bilbao à se montrer dangereux avec une frappe cadrée à la 67ème et une tête piquée dangereuse non cadrée à la 83ème. En guerrier, il s’est battu vaillamment jusqu’à la fin du match, même lorsque ce dernier était déjà plié.

I.Williams (4) : Pas un grand match de sa part mais on ne peut pas trop lui en vouloir : bien muselé par la défense à 3 de Barcelone, il était envoyé au charbon avec les grands dégagements aériens de ses défenseurs. Il n’a alors cessé de courir, mais dans le vide. Il a été remplacé par Villalibre à la 67ème.

FC Barcelone : 3-5-2

M.Ter Stegen (5,5): Un arrêt serein à la 67ème et il n’a ensuite rien eu à faire ce soir.

C.Lenglet (6) : De très bonnes relances et des interventions efficaces, le français a fait son match défensif qu’il fallait face à une attaque de Bilbao plutôt inoffensive.

G.Piqué (6) : Une soirée « tranquilo » pour le défenseur central espagnol. Limité avec son genou infiltré, il a comblé ce défaut avec son intelligence tactique et son placement avec des bonnes interventions. Il est remplacé par Araujo à la 82ème.

O.Mingueza (6) : Ses interventions étaient toutes propres et il s’est permis de monter très haut sur le terrain à de nombreuses reprises pour porter le danger, profitant de la totale domination de son équipe. Il est remplacé par Braithwaite à la 87ème.

J.Alba (7) : Jamais mis en danger défensivement, il a multiplié les centres qui lui ont permis de réaliser un doublé de passes décisives : une pour De Jong à la 62ème et une pour Messi à la 72ème.

S;Dest (6) : Il a été très actif sur son côté avec ses dribbles et ses centres avec une occasion à la 6ème. Il a usé la défense athlétique de Bilbao. Il est ensuite remplacé par S.Roberto à la 74ème.

S.Busquets (6) : Il a posé le pied sur le ballon et a permis à son équipe de dominer outrageusement le match. Il a régalé avec ses passes en profondeur et était à deux doigts de maquer un but à la 52ème.

F.De Jong (8,5) : Après un poteau à la 4ème, il réalise une passe décisive à la 59ème avant de marquer à la 62ème d’une tête plongeante. Il est également concerné sur le premier but de Messi avec un une-deux magnifique. Décisif, il était partout sur le terrain et ses percées ont fait mal à l’équipe de Bilbao. Une performance de très haute volée pour le néerlandais.

Pedri (6) : Très intéressant au milieu de terrain avec ses bonnes passes et son activité incessante. Il tente sa chance à la 52ème avant d’être remplacé à la 82ème par Moriba.

A.Griezmann (7) : Timide en première période, il rate une énorme occasion à la 47ème avant de débloquer la finale avec un but sur un centre de De Jong à la 59ème. Il a ensuite été très propre dans ses passes et toujours aussi généreux au pressing. Un vrai bon match pour l’international français qui a bien profité de la gêne de Dembélé pour être décisif en finale. Il est d’ailleurs remplacé par Dembélé à la 85ème.

L.Messi (9) : voir Rubrique « Homme du Match ».

Lire plus