Coupe du Roi – 1/2 retour | Les notes de FC Barcelone – Séville FC (3-0 a.p)

Homme du Match : O.Dembélé (7) : Actif dès le début de match, il marquera d'une sublime frappe en lucarne à la 12ème minute de jeu. Il était ensuite souvent cherché en profondeur et a distillé quelques bons centres. Il a beaucoup donné sur le terrain et a fini avec des crampes. Le français monte encore en puissance. Il est remplacé par Trincao à la 89ème.

FC Barcelone : 3-5-2

Ter Stegen (7): Des prises de balles impeccables, un pénalty arrêté à la 72ème qui laisse son équipe en vie, des arrêts rassurants en prolongations... le gardien allemand a encore tenu son rôle ce soir.

Mingueza (5,5) : Impeccable défensivement durant la majorité du match, il est fautif en offrant un pénalty à Séville que Ocampos ratera. Il est remplacé par Firpo Junior à la 78ème.

G.Piqué (6) : Bien placé défensivement, il vient égaliser à la 93ème d'une tête rageuse sur un centre de Griezmann. Il se fera ensuite une frayeur en se faisant mal au genou mais il a pu tout de même terminer la rencontre en boitant.

C.Lenglet (5,5) : Correct défensivement, ses relances étaient très bonnes et prenait plus d'initiatives. Il a failli concéder un pénalty contre son équipe en prolongations avec une main dans la surface qui a été considérée comme intentionnelle d'après la VAR.

J.Alba (7) : Toujours aussi important défensivement avec ses couvertures défensives, il s'est également montré dangereux offensivement dans un premier temps après une sublime reprise de volée qui échouera sur la barre (66“) et ensuite en distillant un sublime centre pour le but de Braithwaite en prolongations (94“).

S.Dest (6) : Son positionnement très haut sur le terrain et sur le côté a gêné Séville et il a été dangereux avec ses dribbles et ses centres. Il est remplacé par Griezmann à la 63ème qui réalisera la passe décisive pour le but égalisateur de Piqué à la 93ème.

S.Busquets (6) : Il a démontré toute sa technicité et son intelligence tactique durant cette rencontre. Son jeu à une touche de balle a beaucoup déstabilisé la défense de Séville. Il est remplacé par I.Moriba à la 78ème.

Pedri (6,5) : Il a fait énormément de différences au milieu de terrain grâce à sa technique de balle soyeuse. En revanche, il est encore trop altruiste devant le but. Il est remplacé par Braithwaite à la 89ème qui offre la qualification en finale à Barcelone en venant couper de la tête un bon centre de Alba à la 94ème. L'idylle avec Barcelone continue pour le Danois.

F.De Jong (5,5) : Toujours aussi généreux, il n'aura pas été aussi influent dans le jeu qu'à l'ordinaire mais sa protection de balle dans les petits espaces est toujours précieuse.

O.Dembélé (7) : voir rubrique « Homme du Match ».

L.Messi (6) : Mobile dans l'entre-jeu, il était intenable en début de match avec des petites combinaisons dans les petits espaces. Il n'a pas été exceptionnel ni décisif ce soir mais a montré l'exemple en réalisant beaucoup d'efforts défensifs.

Séville FC : 4-3-3

T.Vaclik (4) : Le gardien tchèque a coulé avec son équipe et son manque de sérénité a été criant. Il ne peut rien faire sur les deux buts mais aurait pu mieux faire sur la tête de Braithwaite à la 94ème.

M.Acuna (6) : Très dynamique sur son côté, il a distribué des centres et défendait globalement très bien, comme en atteste son sauvetage sur la ligne à la 32ème. Il est remplacé par Rekik à la 54ème.

Diego Carlos (5) : Extrêmement solide dans les airs, auteur de nombreuses interventions et renvoyant tout les centres, il se fait cependant éliminer trop facilement sur les dribbles des catalans et a eu tendance à se jeter, comme en a attesté l'action de Griezmann à la 93ème.

J.Koundé (5) : Auteur de bonnes interventions tout le long du match, il est malheureusement doublement fautif : trop timide sur Dembélé sur le premier but et il est mangé par Piqué au duel à la 93ème.

A.Vidal (5,5) : L'ancien barcelonais a beaucoup donné sur son côté et a été vigilent dans son dos. Il s'est malheureusement blessé à la cuisse à la 54ème et a laissé sa place à J.Navas.

J.Jordan (5) : Après un début de match intéressant, il a baissé en intensité et a perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain. En revanche, il a tout donné sur le terrain. Il est remplacé par M.El Haddadi à la 105ème.

Fernando (2) : Très souvent en retard défensivement, il se fait trop facilement éliminer lors des duels et semblait limite physiquement. Après 2 fautes grossières, il est logiquement expulsé en toute fin de match, avant l'égalisation de G.Piqué.

O.Torres (4) : Intéressant techniquement par intermittence, il n'a réalisé que des mauvais choix et a surtout beaucoup défendu. Il est remplacé par Ocampos à la 62ème qui ratera son pénalty à la 72ème qui aurait pu permettre à son équipe de se qualifier en finale...

Suso (3) : Absolument invisible durant tout le match, il est remplacé par P.Gomez à la 79ème.

L.De Jong (3) : Peu en vue, il a été très bien muselé par la défense à 3 de Barcelone et n'a pas réussi grand chose. Il est remplacé par Rakitic à la 54ème.

Y.En-Nesyri (4) : Excentré côté gauche, le marocain n'a pas semblé à son avantage mais aura beaucoup donné sur le terrain et a réalisé quelques bonnes passes, dont celle qui amène au pénalty à la 70ème, mais en vain.