Coupe de France - 16èmes de finale | Les notes de Nantes - OL (3-4)

Coupe de France – 16èmes de finale | Les notes de Nantes – OL (3-4)

Homme du match : Cherki (8,5) :

Si jeune et déjà si bon ! C’est le constat que l’on peut se faire sur ce talent lyonnais qui monte en puissance au fil ses matchs. Il marque un doublé lors des 9 premières minutes de jeu trompant parfaitement Lafont.

 

Nantes (4-2-3-1) :

Lafont (4) : En manque de réussite totale, le portier tricolore a rapidement encaissé deux buts où il n’est pas exempt de tout reproche. Il a néanmoins le mérite de stopper la frappe de Dembélé sur un penalty.

C. Traoré (3) : Absent des débats face à Bertrand Traoré, le malien a laissé d’énormes espaces dans son dos dont a su profiter le lyonnais.

Basila (4) : Son marquage approximatif permis aux hommes de Garcia de s’infiltrer sur le côté gauche de sa défense. Il occasionne un penalty suite à une faute grossière sur Cherki, : sans conséquence grâce à l’arrêt de son gardien. Khrin le remplaça logiquement.

Girotto (5,5) : Ses tacles aux 40 mètres ont été salvateurs à quelques reprises. Le côté négatif de sa prestation du jour est son sens de l’anticipation pour couper les trajectoires de passes.

Appiah (5) : Pas impressionnant lors de ses tentatives d’interventions sur les lyonnais, le latéral droit a souffert des nombreux déplacements adverses qui venaient parfois à trois, voire quatre, sur son côté.

Touré (5,5) : Impeccable dans les duels, le capitaine Canari a tenté à deux reprises sa chance de loin pour inquiéter Lopes même si elles étaient hors cadre.

Abeid (5,5) : Il a obligé Lopes à se détendre de tout son long pour réaliser la parade sur une frappe limpide de l’ancien dijonnais.

Simon (6) : Probablement le joueur nantais qui a été le plus remuant sur l’ensemble du match. Nul doute qu’il a donné des maux de tête à Tete puisqu’il a abusé positivement de passements de jambes et de courses à haute intensité. Il marque d’une tête piquée au second poteau à la 86’ suite à un centre millimétré de Limbombe.

Louza (4,5) : Pas très bon ce soir, le jeune français sauve son match grâce au but du 4-2 qui vint relancer les guerriers nantais en toute fin de match.

Blas (4,5) : Harcelé par la défense lyonnaise, le numéro 10 n’a jamais su se mettre en situation de frappe car il se faisait souvent reprendre par Denayer. Remplacé par Limbombe 82’.

Emond (5,5) : Buteur lors de sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, le belge a fait preuve d’efficacité ce soir devant le but de Lopes mais a également participé à l’organisation des actions. Remplacé par Bamba à la 65’.

 

Lyon (4-3-3) :

Lopes (4) : Il pensait qu’il allait passer une soirée tranquille lorsque Cherki marqua deux buts en 10 minutes : il n’en a pas été question. En effet, le gardien lusitanien a encaissé un but peu de temps après ; remettant un brin de suspense.

Cornet (5) : Un match moyen pour l’ivoirien de 23 ans qui n’a pas eu de travail ce soir puisque Blas était en manque d’inspiration.

Denayer (6) : Sérieux et impliqué, le belge a presque toujours devancé les joueurs en jaune, notamment Blas qui ne pouvait pas s’exprimer tant le défenseur jugeait bien les courses du français.

Andersen (5,5) : De très nombreux dégagements pour éloigner le danger sur les passes et centres venant de Simon la plupart du temps. A noter qu’il change la trajectoire de la tête de ce même Simon, ce qui trompa son gardien.

Tete (4) : Il a souffert de la rapidité de Simon qui l’a constamment déposé sur son côté droit. C’est donc à cause de la qualité du nigérian qu’il n’a pas été très bon ce soir.

Cherki (8,5) : Voir ci-dessus.

Tousart (5) : Sans être excellent dans ses duels, le milieu de terrain a assuré l’essentiel en annihilant les offensives adverses.

Lucas (5) : Une bonne activité au milieu de terrain mais qui était peut-être trop loin de Simon en le laissant prendre de la vitesse ce qui n’était pas forcément une bonne chose au vu de la faible performance de son latéral droit.

Terrier (5) : Sans réel impact offensif pour son équipe dans un premier temps, le joueur formé au LOSC profite à la 37’ des largesses défensives pour filer seul au but afin de faire le break avant la mi-temps.

Dembélé (5,5) : Assez peu trouvé par ses coéquipiers, le français est toutefois auteur d’une passe décisive à la première minute pour le jeune Cherki. Il rata un penalty à la 68, mais une minute plus tard se vengea en trompant Lafont sur une nouvelle passe décisive de Cherki.

B. Traoré (6) : Ses rush solitaires se sont souvent soldés par des occasions chaudes au bénéfice des Gones. Ses partenaires se sont rendus compte que le burkinabé mettait à mal la défense du latéral gauche nantais ; c’est pour cela qu’ils ont redoublé de passes en profondeur, comme sur le second but. Thiago Mendes le remplaça à l’heure de jeu.

Romain Caballero.

Lire plus