Coupe de France – 1/16 de finale | Les notes de Lens – Lille (2-2) (4-3 tab)

Nous recrutons !
Vous souhaitez devenir rédacteur pour HdM et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)


Homme du Match : S.Fofana (8,5) : A l’instar d’Onana en première mi-temps, l’Ivoirien a survolé le deuxième acte. Très au-dessus techniquement, il a accéléré le jeu de son équipe à chaque touche de balle. Multipliant les courses défensives et les appels il semblait avoir trois poumons ce soir. Malgré les deux buts de retard, il n’a jamais abandonné et permet d’abord à Lens de réduire l’écart avant de venir s’arracher pour offrir l’égalisation dans les derniers instants du match. Son penalty transformé vient sceller la victoire lensoise. Un match de patron !

Lens (3-4-1-2)

W.Farinez (7,5) : Énorme match du Vénézuélien. Dès le début de rencontre il effleure le ballon du bout des doigts pour détourner la frappe a bout portant de Yazici sur la barre. Gros arrêt également en deuxième période pour remporter son face à face avec Gudmundsson. Il réalise deux arrêts décisifs en séance de tir au but pour offrir la victoire à son équipe.

 C.Wooh (4) : Aligné en l’absence de Gradit le jeune défenseur n’a pas donné raison à Franck Haise. Il a été constamment aspiré par les appels de Bamba et Gudmundsson et a délaissé l’axe.

 K.Danso (3,5) : Comme Wooh son placement a été mauvais tout au long du match. De plus, il ne fait que dévier le centre de Djalo vers Onana sur le premier but lillois. Un match à oublier. Remplacé à la 75e par P.Berge pour ses grands débuts avec son nouveau club.

 F.Medina  (3,5) :Complètement à côté de la plaque ce soir, il s’est plusieurs fois fait transpercer par les attaquants du Losc. Par son mauvais placement il est clairement fautif sur les deux buts.

 J.Clauss (5) : Le français s’est souvent projeté sur son côté droit pour distribuer des centres précis... négligeant parfois l’aspect défensif et a ainsi plusieurs fois laissé sa défense en infériorité numérique. Il voit son penalty être stoppé par Gribic.

 C.Doucoure (5,5) : A l’aise techniquement, le milieu de terrain a apporté de la maitrise au milieu de terrain. Malgré tout il est trop peu venu redescendre pour venir aider sa défense.

 S.Fofana (8,5) : Voir ci dessus.

P.Frankowski (3,5) : Timide en attaque et passif en défense le Portugais a été en difficulté ce soir. Il est trop lent sur le premier but lillois où il a laissé Djalo centrer. Remplacé logiquement à la 63eminute par C.Jean.

 D.Costa (5) : Il a eu du mal a se montrer ce soir.  Le tandem Sanches/Onana ne l’a pas laissé s’exprimer. Dommage au vu de son entame intéressante. Remplacé à la 64e minute par G.Kakuta

 F.Sotoca (6) : Il a réalisé une grosse entame de match durant laquelle il a donné l’exemple au reste de son équipe sur le contre pressing. Sa présence dans la surface a été précieuse. Il a également beaucoup dézoné vers les côtés. Remplacé à la 63e minute par W.Saïd.

 A.Kalimuendo (5,5) : Le jeune attaquant a été très actif pour tenter de déstabiliser la défense lilloise, sans succès jusqu’à l’ouverture du score de Fofana. Remplacé à la 86e minute par I.Baldé.

 

 Lille (4-4-2)

 

I.Grbic (6) : Lens a multiplié les frappes dangereuses, il multiplié les parades pour les écarter. Il a dégagé beaucoup de sérénité dans son jeu au pied et ses sorties aériennes. Son arrêt durant les tirs au but n’aura pas suffi à donner la victoire à son équipe. Il ne peut rien sur les deux buts de Fofana.

 Reinildo (5,5): Solide défensivement et appliqué dans ses duels, le Mozambicain a toutefois trop souvent laissé Gudmundsson animer seul son côté droit.

 S.Botman (6) : Le jeune défenseur a été solide ce soir. A l’image de son sauvetage pour contrer le tir de Baldé il n’a pas laissé les attaquants lensois respirer.

J.Fonte (5,5):  Certes un peu moins en vue que son compère hollandais, le capitaine lillois a lui aussi réalisé un bon match. Il a su être toujours bien placé pour stopper les offensives adverses . Il reste toutefois coupable d’avoir manqué son penalty dans les tirs au but.

 T.Djalo (5,5) : Grâce à un bon centre il permet à Onana d'ouvrir le score. C'est d'ailleurs l'une des seules fois où le Portugais s'est montré dangereux offensivement. Il a bien su bien cadrer un Frankowski timide.

Gudmundsson (7) :Il avait du feu dans les jambes ce soir ! Toujours à l’affut de la moindre erreur lensoise, il a gratté de nombreux ballons hauts. La défense n’a jamais trouvé la solution face à ses accélérations. Il n’est pas loin de marquer mais perd son face à face contre Farinez. Précieux aussi dans le repli défensif pour aider Reinildo. Remplacé par I.LIhadji à la 74eminute.

 R.Sanches (6,5) : Véritable métronome du jeu lillois ce soir, le portugais a bien su alterner entre jeu court et jeu long pour permettre à son équipe de ressortir le ballon proprement. Il a été très à l’aise ce soir. Malgré tout il tremble en séance de penalty et ne parvient pas tromper Farinez.

 A.Onana (7,5) : Le jeune Belge ne s’est pas contenté d’inscrire son premier but sous les couleurs du Losc… il en a marqué deux ! Positionné haut dans un rôle de box to box, le milieu a fait parler sa technique pour orchestrer les contre-attaques de son équipe. 

 A.Gomes (5) : On a senti qu'il cherchait à créer du danger, sans être en réussite dans ses dribbles ou ses accélérations. Il est parvenu à bien combiner avec ses partenaires comme sur le premier but où il décale parfaitement Djalo. Remplacé à la 85e minute par J.Pied.

 Y.Yazici (4) : Sans doute le Lillois le plus discret ce soir. Il a été peu trouvé dans la construction. Malheureux, il frappe une fois la barre puis le poteau, cruel au vu du résultat final. Remplacé à la 93e minute par K.Dabila.

 J.Bamba (5) : Positionné dans surprenant rôle de buteur le Français a alterné entre le bon et le moins bon. Il a souvent attiré les centraux grâce à ses appels afin de dégager de l’espace pour ses partenaires. Pour autant, il a parfois fait des mauvais choix en contre et a beaucoup ralenti le jeu.

Lire plus