Chelsea - Liverpool (0-0, 10-11 t.a.b) : Les notes complètes [Carabao Cup - Finale]

Chelsea – Liverpool (0-0, 10-11 t.a.b) : Les notes complètes [Carabao Cup – Finale]

Homme du match : Van Dijk (7,5) : Infranchissable van Dijk. Jamais pris en défaut, il a eu droit à un autre trophée, rien qu’à lui celui-là : celui d’homme du match. Incroyablement complet, il excelle dans tous les domaines. Et quel penalty… une réalisation qui en dit long sur le caractère du joueur.

Chelsea (5-2-2-1)

Mendy (7,5) : Pas de sentiment pour Tuchel qui privilégiait son gardien numéro 1 devant Kepa, pourtant titulaire sur tous les matchs de la compétition jusque-là. Un choix payant, puisque le champion d’Afrique a particulièrement brillé (64′, 75′, 85′, 90+1′), avec en point d’orgue un double arrêt somptueux sur Keita et Mané (30′). Seulement, le coach des Blues a fait un autre choix impactant en se souvenant de Kepa pour la séance de tirs au but. Un pari perdant, puisque le gardien numéro 2 n’a arrêté aucune tentative en plus de rater la sienne.

Azpilicueta (6) : Sérieux et appliqué, le capitaine des Blues a tenu son rang et s’est même permis d’exister devant avec une belle passe pour Pulisic (6′), et une frappe (42′). Malheureusement, il a cédé sa place à James sur pépin physique (57′). Le latéral anglais (5) revenait justement de blessure.

Chalobah (6,5) : Match très correct pour le jeune défenseur prêté à Lorient la saison dernière. Une majorité de duels gagnés, des interceptions…

Thiago Silva (7,5) : Que d’interventions pour l’ancien parisien… Il a écarté le danger un nombre incalculable de fois. Toujours taille patron à 37 ans.

Rudiger (7) : Une copie aboutie pour lui, qui a notamment très bien su résister à Salah dans le un contre un.

Alonso (5,5) : Beaucoup de ballons touchés pour le latéral espagnol. Il lui manquait peut-être une plus grande prise de risques.

Kanté (6,5) : Faut-il encore le présenter ? Il a rayonné sur le milieu, sans complexe.

Kovacic (6,5) : Exceptionnel lors de la même affiche à Stamford Bridge en championnat, il n’a pu réitérer la même performance, mais celle du jour n’est pas négligeable pour autant. Très juste dans son jeu, il a gagné énormément de duels au sol. Remplacé par Jorginho (106′).

Mount (4) : Ses très bons appels lui ont valu de grosses occasions, mais il a mangé la feuille en ne concluant jamais (45′, 49′, 58′). Remplacé par Lukaku (74′) (5), tout près d’offrir le sacre aux siens avant la prolongation (90+5′).

Pulisic (5) : Il n’a pas vu le cuir tant que cela, mais il a quand même figuré sur des phases chaudes de Chelsea. Il a eu la première occasion du match, sans toutefois parvenir à battre Kelleher (6′). Il a délivré un amour de passe dans le dos pour Mount, mais celui-ci n’a trouvé que le poteau (49′). Remplacé par Werner (74′), pas vraiment entré dans sa rencontre (4).

Havertz (5,5) : Préféré à Lukaku en pointe, il aurait pu être passeur décisif pour Mount, en première période, comme en deuxième. Assez précieux entre les lignes, il a adressé quelques passes clés bien senties.

Liverpool (4-3-3)

Kelleher (7) : Récompensé pour son très bon parcours dans la compétition, Klopp a choisi de le maintenir malgré la disponibilité d’Alisson. Son match est très bon avec 4 arrêts (6′, 39′, 58′, 90+5′). La relève est assurée.

Alexander-Arnold (6) : Il a très bien servi Mané avec un ballon dont il a le secret, mais l’attaquant n’a pas su en profiter (18′). Sa prestation est correcte, bien qu’un peu brouillonne parfois.

Matip (6,5) : Un bon match pour celui qui aurait été le héros de la rencontre sans l’intervention du VAR (66′). Il a réalisé une bonne série de contres à la 16′. Remplacé par Konaté pour la prolongation. Le Français s’est mis au diapason.

Van Dijk (7,5) : Voir plus haut

Robertson (6,5) : Toujours disponible, il a dévoré tout le couloir gauche. La légende raconte qu’il ramène le trophée à Liverpool en courant…

Fabinho (6) : Comme très souvent cette saison, il a été le meilleur milieu de Liverpool. 120 minutes pleines, même si le manque de soutien n’a pas toujours été facile à négocier.

Henderson (5,5) : Bien évidemment aligné pour jouer cette finale, le détenteur du brassard n’a pas vraiment crevé l’écran aujourd’hui. Il a même un tantinet manqué de présence. Ce fut difficile aussi pour son remplaçant inexpérimenté Elliott (5), entré à la 80′.

Keita (5,5) : Il a remplacé à la dernière minute Thiago qui s’est blessé à l’échauffement. En dehors d’une frappe difficilement repoussée par Mendy (30′), il est apparu un peu trop neutre. À la 80′ il a cédé sa place à Milner, dont l’expérience était bienvenue pour Liverpool.

Salah (4,5) : Et si après une finale de CAN perdue, le pharaon était passé à côté d’une nouvelle finale ? Globalement très bien pris sur son côté droit, il n’a pas su finir une occasion qui finit au fond quatre fois sur cinq avec lui (64′). Au moins, il a cette fois pu tirer et marquer son penalty lors de la séance fatidique.

Diaz (5,5) : Titulaire en raison d’un Jota trop court pour débuter, il semblerait que son acclimatation soit déjà finalisée ou presque. Il a beaucoup donné avec notamment une occasion importante (75′). Face à des défenses moins rodées que celle de Chelsea, il devrait prendre du plaisir et en donner à ses nouveaux supporters. Remplacé par Origi (97′).

Mané (5) : Sans être mauvais, le champion d’Afrique a quand même mal négocié ses moments clé en première période.  Sur le fabuleux centre d’Alexander-Arnold il ne cadre pas (18′), alors qu’il doit vraiment faire mieux à la retombée d’un premier arrêt de Mendy (30′). Passeur décisif pour Matip sur le but refusé, il était aux premières loges du hors-jeu nébuleux à l’encontre des Reds. Remplacé par Jota à a la 80′, qui ne semblait pas tout à fait prêt pour cette rencontre.

Lire plus