CAN 2021 - Qualifications | Les notes de Zambie - Algérie (3-3)

Homme du match : Slimani (7) : Très actif , le lyonnais est impliqué sur les trois buts de son équipe. Sur l’ouverture du score de Ghezzal il prend de vitesse son défenseur direct avant d’adresser un centre parfait. Pendant 80 minutes, l’algérois aura récupéré de nombreux ballons et malgré quelques déchets dans le jeu a montré une intelligence et une technique hors du commun. Il aura souvent décroché dans ce match pour jouer derrière Bounedjah et aura même joué sur le coté avec une efficacité maximale.  Un très bon match pour l’ancien du CRB qui revient en forme. Pris de crampes, il sera remplacé à la 89ème minute par Darfalou.

 

Zambie (4-4-3) :

Chibwe (3) : Le gardien Zambien fera l’unanimité contre lui tant il aura été mauvais ce soir. Incapable de capter le moindre ballon, il s’est contenté de les repousser de manière anarchique. Aucun point fort pour lui : son jeu au pieds est mauvais, ses sorties catastrophiques et son placement hasardeux.

Lungu (5) : Sans doute le meilleur défenseur de son équipe, il aura pris notamment beaucoup de ballons de la tête!

Chongo (4) : Très fébrile, il offre le ballon du 3-2 sur une perte de ballon incompréhensible !

Chama (4.5) : L’arrière gauche aura eu des difficultés aussi bien offensivement que défensivement. Ses relances ont été plus que moyennes.

Banda (4) :  L’arrière droit aura montré trop peu de choses ce soir ! Il sera remplacé par Lubambo Musonda (5) à la 31ème minute.

Sinkala (4.5) : Le milieu défensif à failli tromper son propre gardien à la 7ème minute, par la suite il a tenté de montrer par son agressivité plus d’envie mais ce fût très faible ! Il sera remplacé par Rodrick Kabwe à la 30ème minute qui aura fait une bonne rentrée (5.5).

Sakala (5,5) : il cèdera sa place à la 62ème minute après un match difficile mais engagé

Mwepu (5,5) : Milieu droit très offensif et technique, le sociétaire de Salzburg, il aura fait douté Abdellaoui ce soir !

Chama (5.5) : Le solide milieu aura, par intermittence, apporté le danger sur son côté gauche. Très bonne qualité de centre !

Mulenga (5) : Moins en vu que ses coéquipiers, il aura beaucoup couru dans le vide afin de combler les pertes de balles de ses coéquipiers.

Daka (6.5) : Coéquipier de Mwepu à Salzburg, celui que l’on surnomme le Eto’o nouveau aura été intéressant. Vif et rapide, il part souvent dans le dos des défenseurs algériens. Il transforme deux penalties à la 34ème minute puis à la 80ème minute. Il aurait même pu arracher la victoire tant la défense algérienne était fébrile

 

Algérie (4-4-2) :

Mbolhi (4.5) : Longtemps blessé et revenant depuis peu à la compétition, on s’attendait à voir un Rais un peu en dedans physiquement. Il aura été décisif sur une 1ère sortie dès la 13ème minute dans les pieds de Daka. Par la suite à la 21ème deux parades sur des corners. Ses sorties aériennes étaient par contre assez difficiles dans ce match voir même catastrophiques ! Il aura une part de responsabilité sur deux buts ce soir.

Benayada (5.5) : Alors qu’on attendait le retour du sociétaire de Krylia Sovetov Samara, c’est le polyvalent défenseur de l’étoile sportive du Sahel qui fête ici sa 1ère sélection avec les fennecs. Il a effectué un match sérieux. Il aura tout de même eu du mal sur les 1 contre 1 avec des distances de marquage bien trop importantes.

Tahrat (5.5) : Du bon et du moins bon pour l’ancien lensois et angevin. S’il ne peut rien sur le généreux penalty sifflé contre lui, il aura manqué de vivacité face à Daka et ses relances auront été moyennes.

Benlamri (5) : Très rugueux ce soir, le lyonnais se sera battu mais aura montré de nombreuses lacunes lorsque le jeu s’accélère. Ses relances ont été catastrophiques ce soir !

Abdelaoui (4.5) :   Le joueur évoluant en Suisse aura été plutôt moyen en défense malgré quelques bonnes interventions. Il montrera de nombreuses faiblesses notamment offensivement où il a été incapable d’apporter un plus à l’équipe. A la 89ème minute il a failli marquer contre son camp

Guedioura (4) : Le milieu était sans doute le choix le plus critiqué et critiquable de Belmadi ce soir. S’il a apporté de l’impact au milieu, il aura trop souvent fait de mauvais choix. Il sort logiquement à la 60ème minute pour céder sa place au jeune Zerrouki qui fera une entrée timide.

Abeid (5) : Plus en vu que Guedioura, il n’aura pas apporté la justesse technique à laquelle il nous avait habitué . Remplacé par Belkebla à la 60ème minute

Belaili (5.5) : Après une bonne première mi-temps ou Youssef se montrera très dangereux sur son côté gauche, il va peu à peu s’éteindre physiquement et manquer de lucidité comme une une balle de 4-2 qu’il va rater.

Ghezzal (7) : De retour en sélection, l’un des mal-aimés du football algérien est épanoui en Turquie et cela se voit ! Plein de justesse dans ses passes, fin techniquement, il aura marqué un 1er but sur une passe de Slimani. Après avoir passé en revu 3joueurs il rend la politesse au meilleur buteur algérien en activité. Défensivement il aura beaucoup aidé sur son flanc droit un Benayada parfois limite. Malheureusement pour lui, il sort sur blessure à la mi-temps remplacé par Soudani qui faisait son retour lui aussi

Bounejah (4) : Des hors-jeu inutiles comme sur cette contre-attaque qu’il fait avorter à la 39ème minute, souvent mal placé, le buteur n’aura pas profité de la faiblesse des défenseurs adverses. Il réussit tout de même à récupérer un ballon mal négocié par la défense Zambienne pour offrir une passe décisive à Slimani. Un match qui reste globalement insuffisant et bien en dessous de ses camarades de l’attaque. Il sort à la 66ème minute pour laisser sa place à l’un des hommes en forme, le messin Boulaya.

Slimani (7) : Voir Homme du match