Tottenham-Arsenal (3-0): Les notes complètes [Premier League - 22ème j.]

Tottenham-Arsenal (3-0): Les notes complètes [Premier League – 22ème j.]

Homme du Match : Kane (8,5) : Le natif de Walthamstow a été tout simplement magistral. Positionné en renard des surfaces, il s’est montré à l’affût du début jusqu’à la fin avec une vivacité et une intelligence dans ses déplacements qui laissent sans mots. Et c’est sans parler de son efficacité incontestable au score qui a mis tout le monde d’accord avec tout d’abord ce penalty transformé tiré sur une ouverture du pied droit (22’), puis avec ce but sur corner enfoncé avec une tête plongeante. Plus globalement, de par sa résistance physique et sa lucidité qui ont fortement marqué sa prestation, le numéro 10 des Spurs vient contribuer à accorder non seulement une victoire bien méritée à son équipe dans ce derby nord londonien mais permet aussi à cette dernière d’effectuer un pas de plus vers la Champions League l’an prochain. Que lui demander de plus ?

 

Tottenham (3-4-3)

 

Lloris (6,5) : Hormis cette petite frayeur où il perd le ballon mais réussit à le récupérer face à Odegaard assez sereinement (24’), le portier français s’est montré sous un beau jour avec de beaux arrêts à ajouter à son palmarès (43’), (46’), (45’+2), (77’).  

Emerson (7) : De sa performance du soir, on retiendra avant tout sa dynamique participation à l’animation offensive avec des occasions de frappes bien tentées, même si parfois non cadrées (26’) et ses efforts sur le plan physique avec par exemple cette longue course qu’il n’hésite pas à faire sur toute la longueur de son couloir pour venir jouer la frappe de son coéquipier Sessegnon (41’).  

Sanchez (5,5) : Une présence défensive correcte bien que ses coéquipiers de l’attaque lui ont bien facilité la tâche en détournant l’attention des Gunners de l’autre côté du terrain.

Dier (6) : Un rendu assez sérieux avec de bonnes interventions défensives (1’) et une régularité dans sa vigilance.   

Davies (6) : Semblant bien combiner avec Dier dans les premiers instants de la rencontre, il s’est montré entreprenant dans les pressings exercés sur l’adversaire et en particulier sur Saka et a réalisé d’intéressantes interceptions de balle (50’). Attention tout de même à l’intensité mise dans les prises de contact qui lui ont valu quelques avertissements. Remplacé par Rodon (81’).

Sessegnon (6,5) : Électron libre de sa formation, il a été aux aguets et s’est challengé à plusieurs occasions à transpercer la surface adverse bien qu’il n’y soit pas parvenu à y aller jusqu’au bout (80’). Il rate sa remise sur coup franc de Kane, où il était pourtant bien positionné (34’). Mais malgré ces quelques petits pépins, il a fait preuve de constance dans son implication physique et mentale, ce qui est tout à son honneur.

Bentancur (6,5) : Belle prestation de la part du milieu de terrain uruguayen. Une appréciable aptitude à fixer la défense adverse et une qualité de passe admirable pour dégager en profondeur (54’). En prime, il a constitué un soutien offensif de valeur. En outre, il a su profiter d’une absence de marquage sur lui pour dévier le ballon tiré sur corner par Son qui sera enfoncé sans encombre de la tête par Kane (37’).   

Hojbjerg (5,5) :  Pas le plus visible de sa formation, il a surtout apporté dans la circulation du ballon. 

Kulusevski (7) : Le Suèdois en prêt de la juventus s’est révélé être en bonne forme. En effet, c’est lui la plupart du temps qui était à l’initiative des assauts offensifs dans la surface de réparation adverse. En parallèle, il a disposé d’une solidité dans ses appuis qui lui a permis de se démarquer dans ses duels physiques notamment face à Xhaka (49’). Remplacé par Lucas (72’). 

Kane  :  Voir ci-dessus.

Son (8) : Sensationnel. L’attaquant sud-coréen a joué avec une intelligence dans son jeu juste remarquable et qui s’est par ailleurs retranscrit dans la manière dont il a joué ses duels contre Holding. Il a démarré en feu avec cette action où en une seule accélération il réussit à éliminer 3 joueurs avant de se faire stopper de manière précoce par Gabriel aux abords de la surface des Gunners (8’). Il faut également souligner sa clairvoyance dans ses appels en profondeur. Enfin il n’aurait pas accepté de quitter le terrain sans avoir au préalable fait parler son efficacité avec tout d’abord ce corner à l’origine du but de Kane (37’), et ce fameux but inscrit du plat du pied à 1 minute près après la reprise de la seconde période (46’). Et bien que son raté sur le centre de Sessegnon ait semblé l’avoir agacé (62’), il n’a pas de quoi avoir de remords sur sa prestation du soir. Remplacé par Bergwijn (72’). 

 

Arsenal (4-2-3-1)

 

Ramsdale (4,5) : En dépit de quelques petites réussites en seconde période avec des arrêts assez bien exécutés, comme cette interception du centre de Kane pour Emerson (58’) où cette frappe de loin de Kane repoussé (61’),  il aura souvent été mit en difficulté comme en atteste ces trois buts encaissés (22’), (37’), (47’). 

Cédric (5) : Un bilan mitigé avec des bonnes choses comme ce bon retour sur Kane pour dégager le ballon et le mettre au de porter (30’), et des moins bonnes notamment avec la charge qu’il porte dans le dos de Son qui sera à l’origine du pénalty marqué par les Spurs (22’).

Holding (2) : Impossible de noter sa performance footballistique, le défenseur s’est davantage appliqué à rentrer dans un jeu de provocation dans ses duels face à Son comme avec son pied qu’il laisse traîner sur lui (10’)  ou encore cette séquence où il le maintient au sol avant de le catapulter sur le côté (11’). Finalement la goutte qui aura fait déborder le vase aura été ce bras qui finit dans la tempe du coréen qui lui coûtera l’attribution immédiate du carton rouge synonyme non seulement de fin de match pour lui 30 minutes après le coup d’envoi, mais aussi et surtout le début du cauchemar pour ses coéquipiers qui se retrouvent complètement déstabilisés dans cette formation réduite désormais à 10. Il aura péché tant individuellement que collectivement parlant. 

Gabriel (6) : Il a été en capacité de se montrer présent au bon endroit et au bon moment pour écarter le danger là où il le fallait et tant qu’il le pouvait (5’), (59’). Remplacé par Tavares (75’). 

Tomiyasu (6) : Un rendu défensif intéressant dans lequel il s’est montré combatif avec des retours salvateurs comme par exemple sur Kane avec ce beau tacle (26’), ou encore avec sa capacité à repousser les ballons menaçants de la tête (45’), (54’).

Xhaka (5,5) : Le milieu suisse a essayé de créer une étincelle lorsque les occasions se présentaient à lui sans beaucoup de succès comme avec cette frappe de loin qui passe au-dessus du cadre (28’). Il termine sa prestation avec un carton jaune (90’) qui vient renforcer le goût amèr de la défaite de son équipe. 

Elneny (5) : Le milieu égyptien a réalisé de bonnes récupérations de balles comme à l’inverse des pertes de balles assez dangereuses au mauvais endroit notamment dans sa propre surface (31’). 

Saka (6) : Beaucoup de puissance dans les jambes comme il a pu en faire la démonstration dans son duel contre Davies qu’il incite à commettre une faute en sa faveur. Il a participé à amener le danger dans la surface des Spurs avec ce centre inquiétant mais capté par Lloris (45+2’). Quelques combinaisons avec Odegaard bien pensées mais terminées sans le succès recherché.  

Odegaard (6) : De la volonté de bien faire de la part du norvégien comme en témoigne cette occasion de frappe du pied gauche dans l’axe (44’) ou encore sur le centre de Tavares où la frappe été bien initiée mais qui reste trop facile pour le portier français (79’).  

Martinelli (6) : Il a travaillé à pénétrer la surface de réparation des Spurs non sans force et détermination mais n’a pas réussi à atteindre les résultats escomptés. Il faut reconnaître qu’Emerson ne lui a pas vraiment facilité la tâche. Remplacé par Smith-Rowe (63’).

Nketiah (5,5) : Il a effectué une entrée en feu où il s’est vu stopper par Dier (1’). Il a également réalisé de belles frappes malheureusement pour lui toutes pas assez puissantes pour intimider le portier français (43’),(56’). Il faut aussi admettre qu’il a manqué à certains moments de caractère de ses tentatives de montées en profondeur. Remplacé par Lacazette (72’).

Lire plus