* Premier League (ANG) *

Premier League - 9ème j. | Les notes de Newcastle United - Chelsea (0-2)

Homme du match: Timo Werner (7): Pendant longtemps, il a vécu un début d'après-midi frustrant, puisqu'il a raté plusieurs occasions franches face au but. Il croise trop sa frappe du droit, puis au lieu de tirer alors qu'il est seul face à Darlow, il décide de décaler Ziyech qui était trop loin. En revanche, son placement en tant qu'ailier gauche semble prendre de plus en plus d'ampleur au fil des semaines, car il est très dangereux balle au pied dans cette position. Il est passeur décisif pour Abraham et aura été le joueur des Blues le plus menaçant. Remplacé par Callum Hudson-Odoi (76'), qui a eu quelques ballons à exploiter. En revanche, il n'a pas pu se procurer de situations pour marquer.

 

 

Newcastle (5-4-1):

 

Darlow (6): Deux belles interventions dans les premières minutes, devant Werner puis à bout portant sur la tête d'Abraham. Il est néanmoins impuissant sur le but contre son camp de Fernandez mais il a contribué à laisser son équipe en vie dans cette partie. Il a eu moins de travail à effectuer après le repos en dépit des nombreuses situations pour les Blues. Il ne peut rien faire sur le but de Tammy Abraham.

Lewis (5): Il a tenté de sonner la charge essentiellement après le repos, il a redoublé d'efforts et a enchaîné les montées, même si celles-ci se sont avérées infructueuses la plupart du temps. Il a plutôt bien combiné avec Saint-Maximin. Sur le plan défensif, il est trop attentiste sur le corner de l'ouverture du score.

Clark (4,5): Pas assez concentré sur le corner du 0-1 pour Chelsea, il a globalement vécu un après-midi compliqué face à Werner et Abraham, il s'est montré trop passif et surtout il n'a pas fait preuve d'une agressivité débordante.

Lascelles (4,5): Il a été globalement en difficulté défensivement, et a été énormément sollicité également. Il se démarque cependant par un retour défensif sur Werner sur lequel il se blesse au genou. En dépit d'une combativité à toute épreuve et après avoir essayé de revenir, le capitaine des Magpies n'a pas pu tenir. Remplacé par Fabian Schär (46', 4), coupable d'une erreur qui aurait pu sceller le score bien avant, heureusement pour lui Werner n'en a pas profité.

Fernandez (3,5): Il est bien malheureux dans cette rencontre, puisqu'il marque contre son camp en début de rencontre sous la pression de Chilwell. Il a pris l'eau face au pressing de Mount et d'Abraham notamment puis il se fait mystifier par Werner sur le deuxième but de Chelsea.

Manquillo (4): Très discret dans le premier acte, tout comme l'ensemble de ses coéquipiers sur le plan offensif, et il a également eu du mal avec Fernandez à bloquer les offensifs adverses et il n'a pas trouvé la solution non plus après la pause. Remplacé par Miguel Almirón (65'), qui a apporté plus d'enthousiasme dans le jeu de Newcastle, bien que son équipe s'est réveillée bien trop tard pour espérer un résultat positif.

Saint-Maximin (5): L'ancien joueur de l'OGC Nice a été le joueur des Magpies le plus dangereux dans cette partie, mais il n'a pas fait les bons choix dans le dernier geste. A plusieurs reprises, il s'est retrouvé dans une bonne position pour tirer et pour donner de bons ballons pour ses coéquipiers. Au final, il a gaspillé la plupart des occasions de son équipe. Il perd le ballon qui amène la réalisation d'Abraham. Remplacé par Andy Carroll (74'), qui se procure une occasion à la dernière minute mais il a été repris par Zouma.

Hayden (4,5): A l'instar de Longstaff, il n'a pas existé en première période en dépit d'une volonté de porter son équipe vers l'avant ensuite. Il a une occasion énorme dans la surface après un contre favorable mais il n'a pas cadré sa reprise.

Longstaff (5,5): Même s'il a été pris en tenaille par un impressionnant pressing de la part du milieu de Chelsea, il a su montrer se qualités en seconde période. Il a proposé des centres dangereux pour l'arrière-garde des Blues et aurait pu inscrire un but sublime si la transversale ne s'était pas opposée à sa frappe lointaine.

Murphy (3): Il n'a pas du tout bien géré les rares opportunités qu'il a pu avoir, ratant des contrôles faciles et ne parvenant pas à prendre le dessus sur un Chilwell qui a montré plus d'envie que lui dans les duels. Il a disparu des radars en seconde période et n'a pas pesé bien lourd face à la défense des Blues.

Joelinton (4): Il aura éprouvé toutes les difficultés du monde à se distinguer en ce début d'après-midi. En milieu de premier acte, il tente un lob désespéré du milieu de terrain qui est passé largement à côté des buts de Mendy. Ensuite, il a une autre grosse occasion qu'il ne concrétise pas, son plat du pied passant juste au-dessus de la transversale.

 

Chelsea (4-3-3):

 

Mendy (5,5): Septième clean-sheet en neuf rencontres à Chelsea pour le portier sénégalais qui n'a pas eu énormément de travail, si ce n'est sur une frappe d'Almirón contrée par Zouma. Il est également rassurant dans ses sorties aériennes.

Chilwell (6): Une première période excellente de sa part, très présent offensivement et rarement mis à contribution défensivement. Il met la pression sur Fernandez qui marque contre son camp dans le premier quart d'heure. Dans le second acte, il a géré ses efforts mais n'a guère eu à forcer son talent. Remplacé par Emerson Palmieri (81'), qui a participé au succès des siens dans un dernier quart d'heure parfaitement maîtrisé par Chelsea.

Rüdiger (6): Une prestation plus qu'encourageante pour le défenseur allemand, qui remplaçait Thiago Silva laissé au repos. Il est auteur de retours défensifs de qualité même s'il faut bien dire que dans l'ensemble il a vécu une rencontre tranquille.

Zouma (6,5): Impérial dans cette rencontre, et dans les deux surfaces. Il se procure une occasion énorme sur corner en début de deuxième période, mais sa tête est passée à côté. Dans le dernier quart d'heure, il a été omniprésent dans sa surface pour sortir tous les ballons chauds.

James (6,5): Lui aussi a été performant, surtout défensivement car on l'a moins vu dans le camp de Newcastle que Chilwell dans le couloir gauche. Derrière, il n'a pas laissé Saint-Maximin le prendre de vitesse et ne s'est pas non plus laissé impressionner par les montées de Lewis.

Kanté (6,5): Il était partout une nouvelle fois, grattant un nombre assez important de ballons dans l'entrejeu. Il a montré des signes de confiance pour ses partenaires qui ont pu dérouler leur football tranquillement.

Mount (6,5): Il semble plus à l'aise dans un rôle de numéro 8 et l'a encore démontré aujourd'hui. Il est l'auteur du centre qui amène le CSC de Fernandez. Il a évolué en électron libre et assez bas sur le terrain mais a bien distribué le jeu. Il aurait également pu marquer s'il n'avait pas trop croisé sa frappe dans le dernier quart d'heure.

Kovacic (6,5): Il est le travailleur de l'ombre de cette équipe de Chelsea. En plus d'être sans cesse au pressing à la perte du ballon, il est également à l'origine d'occasions pour ses coéquipiers, notamment pour Mount à qui il donne un très bon ballon dans la profondeur.

Werner (7): Voir ci-dessus. 

Ziyech (6): Il était un ton en-dessous par rapport à ses précédentes performances, sans pour autant avoir fourni une mauvaise prestation. Il donne un excellent centre pour Abraham dès les premiers instants, et a été toujours disponible pour son équipe même si au final cela n'a pas apporté autant que depuis son arrivée à Londres. Remplacé par Olivier Giroud (87'), qui arrive trop court dans la surface et rate sa tentative, en dépit d'une position de hors-jeu.

Abraham (6): Il est buteur et fait le break pour Chelsea, et il s'est procuré des occasions. Dans le pressing, il fut consistent et important pour son équipe. Il a cependant été plus discret que ses coéquipiers en première période et alors que son équipe dominait largement les débats.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer