Premier League - 9ème j. | Les notes de Chelsea - Norwich (7-0)

Premier League – 9ème j. | Les notes de Chelsea – Norwich (7-0)

Homme du match: Mason Mount (8,5): Il s’est offert son premier triplé avec Chelsea et a ponctué son festival avec une passe décisive de toute beauté pour Reece James. Il débloque le match avec une frappe tendue dans les dix premières minutes, avant de transformer un penalty et d’inscrire l’ultime réalisation des siens dans le temps additionnel sur un service de Loftus-Cheek.

 

 

Chelsea (3-4-1-2):

 

Mendy (6): On s’est rendu compte qu’il était sur le terrain au moment où il a dû intervenir devant Rashica avant l’heure de jeu. Pour le reste, il aurait pu se concocter un hamac avec les filets voire rester aux vestiaires, le résultat aurait été le même.

Rüdiger (7): Facile défensivement, il a donc pimenté son après-midi en se montrant souvent aux avant-postes. Il a tenté sa chance de loin plusieurs fois et a provoqué le penalty du 6-0 transformé par Mount.

Thiago Silva (6): Malgré quelques moments d’hésitation, il a été très serein dans cette rencontre et à l’arrivée, il boucle un nouveau clean-sheet avec les Champions d’Europe 2021.

Chalobah (7): Il s’est régalé. Aucun déchet technique, un jeu intelligent dans la relance et aucune intervention à effectuer. Une nouvelle rencontre propre de sa part.

Chilwell (7,5): Une nouvelle fois buteur, il est sur une série de trois buts lors des trois dernières journées de Premier League. Il retrouve de plus en plus ses sensations et monte indéniablement en puissance.

Kovacic (8,5): Il participe à la quasi-totalité des actions de son équipe, n’a jamais cessé son activité exceptionnelle et a en prime délivré deux passes décisives, dont une pour Hudson-Odoi sur une transmission qui a cassé le milieu et la défense de Norwich en quelques secondes. Du grand art.

Jorginho (8): Passeur décisif d’entrée pour Mount, le milieu italien a une nouvelle fois réalisé une rencontre très complète et aboutie. Il n’a pas été inquiété au pressing et a tranquillement pu dérouler son jeu. Remplacé par Ruben Loftus-Cheek (64′), auteur d’une très bonne entrée. Il pose la cerise sur le gâteau en offrant sur un plateau l’ultime but à Mount.

James (8): Deux retours défensifs exceptionnels dans la première demi-heure, puis il inscrit le troisième but de Chelsea sur un ballon piqué devant Tim Krul. Très actif sur son couloir, il s’est régalé dans cette rencontre. Il est également à l’origine de la réalisation de Chilwell.

Mount (8,5): Voir ci-dessus. 

Havertz (6): Il était dans le ton de la rencontre, mais ce fut rare que l’international allemand soit trouvé dans une bonne position de frappe. S’il y a bien quelque chose qui a manqué à Chelsea ce samedi, c’est un but ou une passe décisive de sa part. Remplacé par Ross Barkley (70′), auteur d’une entrée convaincante. Il aurait pu marquer mais Krul s’est interposé.

Hudson-Odoi (8): Titulaire à un poste inhabituel sous Tuchel, il a illuminé la rencontre de son talent. Buteur avant la vingtième pour faire le break, il a été présent dans la plupart des actions de son équipe, essentiellement en première période. Il provoque ensuite le contre son camp de Max Aarons. Remplacé par Hakim Ziyech (70′), qui a tenté sa chance à plusieurs reprises et a manqué de réussite dans le dernier geste.

 

Norwich (3-5-2):

 

Krul (4): C’est évidemment un après-midi à oublier pour lui et son équipe. Il a certes réalisé un total de sept arrêts, en arrêtant également le penalty de Mount avant que celui-ci ne soit retiré, mais il a encaissé le même nombre de buts. Malchanceux sur le but contre son camp de Aarons, il s’est montré impuissant sur toutes les autres réalisations des Blues.

Gibson (2): Son calvaire a pris fin lorsqu’il a écopé d’un deuxième jaune pour un tacle non maîtrisé sur James. Il dégage mal le ballon de la tête sur l’ouverture du score de Mason Mount, et il a montré d’énormes difficultés à défendre. Il est à la rue sur le troisième but de Chelsea.

Hanley (3,5): Il a tenu le choc dans les duels, mais il a fini par prendre l’eau comme l’ensemble de ses coéquipiers. Sept buts encaissés, et toujours pas de victoire pour les Canaries qui ne prennent pas leur envol.

Kabak (3): L’ancien défenseur de Liverpool a certes fait de meilleures interventions que ses compères de la défense dans l’ensemble, mais il est compliqué de ressortir le positif d’un match où son équipe a subi une véritable humiliation.

Giannoulis (4,5): En première période, il semblait être le meilleur joueur des Canaries. Il a eu plusieurs fulgurances mais s’est heurté à un Reece James irréprochable. Remplacé par Brandon Williams (46′, 4), qui a fait preuve de combativité mais c’est vite devenu compliqué.

McLean (3): Il a tenté de surnager, mais il a vite coulé. Il n’y a pas eu le moindre suspense dans l’entrejeu où Chelsea a proposé son meilleur football et Norwich en a fait les frais.

Normann (3): Des longs ballons infructueux en première période, puis il a été mangé par la vivacité du tandem Kovacic – Jorginho. Il concède un penalty en fin de rencontre pour avoir stoppé la frappe de Rüdiger de la main.

Lees-Melou (2,5): L’ancien Dijonnais et Niçois a été totalement transparent dans une rencontre qui s’est vite transformée en cauchemar pour Norwich. Averti et après avoir commencé à montrer de la nervosité, il n’a pas fait long feu sur le terrain. Remplacé par Milot Rashica (45′, 4), qui se procure l’unique occasion des siens, mais Mendy s’est interposé.

Aarons (3,5): Il n’a pas montré son côté offensif qu’il montre d’habitude et fut forcé de défendre. Vite dépassé par la vitesse de Hudson-Odoi, comme sur le deuxième but de Chelsea, il inscrit un contre son camp malheureux en déviant le centre du même Hudson-Odoi à l’heure de jeu.

Pukki (3): Le buteur finlandais a touché quelques ballons en position favorable dans le premier acte, mais avec la physionomie du match déjà défavorable puis l’infériorité numérique, il a complètement disparu des radars.

Sargent (3): Il s’est battu, mais il ne s’est procuré aucune occasion et a passé son temps à courir dans le vide. Remplacé par Andrew Omobamidele (69′). 

Lire plus