Premier League - 8ème j. | Les notes de Chelsea - Sheffield (4-1)

Homme du match : Ziyech (7,5) : Distributeur de caviars ! Il a débloqué le match par ses passes longues, précises, qui ont fait exploser le coffre-fort des Blades. Il a ainsi donné deux passes décisives et a contribué au premier but par une avant-dernière passe de qualité.

Chelsea (4-3-3)

E.Mendy (6) : Il a affiché une certaine sérénité malgré un but encaissé d'entrée. Pas beaucoup inquiété, il a néanmoins été très propre sur toutes les actions où il fut sollicité.

Chilwell (6) : Il a connu quelques difficultés défensives en début de match puisque Baldock est souvent venu s'infiltrer dans les espaces qu'il a laissés. Ce fut meilleur ensuite et il a pu en profiter pour accumuler les montées offensives, souvent incisives et intéressantes. En outre, il a marqué sur un coup-franc déposé par Ziyech (34').

T.Silva (6) : Peu mis à défaut, il a assuré avec calme et sérénité. La seule action où il fut moins à son avantage est celle du but de McGoldrick lors de laquelle il a montré un peu de passivité. Mais, globalement, il fut à son avantage avec une bonne maîtrise technique à signaler.

Zouma (6) : Un peu d'imprécision et de laxisme en début de match avec notamment une certaine passivité sur le but des Blades. Puis, il a réagi en se montrant impérial dans ses interventions pour annihiler les espoirs et les possibilités adverses.

R.James (6,5) : Il fut très dangereux sur phases offensives, profitant notamment des largesses sur le flanc gauche adverse. Il fut impliqué sur bon nombre d'actions de son équipe, proposant énormément avec des déplacements intelligents et ayant une bonne qualité de centre.

Mount (5) : Un peu sur la retenue, il n'a pas suffisamment mis de vitesse dans le jeu collectif des Blues, se reposant trop sur le rythme du match qui, il faut le dire, ne fut pas toujours très soutenu. Par intermittence, il a réussi à combiner avec Ziyech et Werner, prenant ainsi de vitesse l'arrière-garde adverse.

Kanté (6,5) : Il a joué dans un fauteuil en milieu de terrain, étant peu mis en difficulté par les milieux des Blades. Il a pu s'infiltrer dans les espaces, entre les lignes, et participer au jeu collectif de sa formation. A la récupération, il a été intraitable ne laissant que peu d'illusions à ses vis-à-vis.

Kovacic (6,5) : Le Croate a livré une bonne rencontre. Assez entreprenant, il fut l'un des joueurs les plus dangereux près des buts adverses. Il s'est souvent infiltré sur le côté droit, exploitant bien les espaces et distribuant ensuite de bonnes passes. En outre, il est passeur décisif sur le but d'Abraham (23'). Il a cédé sa place à Jorginho (71').

Werner (6,5) : Il a énormément bataillé dans l'entrejeu, accumulant les courses et les efforts quitte à parfois délaisser la zone de vérité. Il a vendangé plusieurs situations avant de trouver la faille (80') pour augmenter son compteur buts avec les Blues. Remplacé par Giroud (87').

Abraham (5,5) : Il fut loin d'être le plus dangereux sur le front de l'attaque londonienne. Il a eu peu d'occasions à se mettre sous la dent, n'étant pas toujours dans le rythme de ses partenaires. Il a parfois réussi à combiner avec Kanté ou Mount mais il a rarement réussi à éliminer ses adversaires. Néanmoins, on retiendra qu'il fut le premier buteur des Blues (23') dans ce match avec une reprise chanceuse.

Ziyech (7,5) : Voir ci-dessus.

Sheffield United (3-5-2)

Ramsdale (3,5) : L'héritage de Dean Henderson semble lourd pour lui. Bien loin du niveau de son prédécesseur, il a livré un match inquiétant, se montrant très peu rassurant pour sa défense. Ses sorties ou ses prises de balle furent approximatives, en témoigne le deuxième but adverse. Ses relances ont clairement manqué de précision, ayant parfois plus de chance de trouver les gradins que ses équipiers.

Stevens (4) : Trop de fébrilité et d'imprécisions ! Après une première mi-temps honorable où il a été efficace défensivement, il a véritablement pris l'eau après le repos. Trop laxiste sur le marquage, pris régulièrement par les ballons dans son dos et approximatif dans son placement, il a souffert et son équipe avec.

Egan (5) : Le meilleur élément de la défense à trois. Il a réalisé de bonnes interventions grâce à sa lecture du jeu lui permettant de couper la trajectoire de centres, de passes. Toutefois, il a aussi eu des absences avec une forte passivité sur le premier but notamment et un certain laxisme dans le marquage.

Basham (4) : Trop d'erreurs pour lui ! Il a été fébrile sur le plan technique ratant des passes, manquant de sérénité dans ses contrôles. Son placement défensif fut très approximatif, en témoigne le premier but où il est passé à côté de son sujet.

Lowe (4) : Il a beaucoup subi sur le plan défensif, étant constamment débordé en première période par Kovacic ou R.James, ou alors les deux à la fois. Le danger est ainsi venu très souvent de son côté. Ce fut meilleur en seconde période avec plus d'agressivité, une meilleure anticipation des ballons et aussi un peu plus d'aide de ses partenaires. Offensivement, il n'a pas existé.

Lundstram (3,5) : Peu de positif à retenir de sa rencontre. Il n'a pas semblé très concerné, notamment dans les tâches défensives où il a souvent abandonné sa position et son soutien à Lowe. Il a eu beaucoup de difficultés dans son placement en milieu de terrain. Ses rares utilisations du ballon furent lentes, peu imaginatives d'où un apport offensif très limité.

Norwood (4,5) : Il a évolué très bas dans cette rencontre, ne pesant évidemment pas en milieu de terrain. Défensivement, il fut loin d'être irréprochable, étant souvent à la peine face à la domination des Blues. Il a beaucoup trop subi, reculant souvent face aux assauts des attaquants adverses. Remplacé par Osborn (62').

Berge (5) : Une première demi-heure de bonne facture pendant laquelle il fut l'un des joueurs les plus en vue de sa formation. Il a réalisé des différences balle au pied, faisant avancer le bloc collectif des Blades, et aussi réaliser de bonnes interventions défensives dans l'entrejeu. Mais, il a ensuite peiné dans une équipe qui n'a réussi que trop rarement à quitter son camp.

Baldock (5,5) : Il a eu le mérite d'être assez solide défensivement. Il a plutôt bien géré les montées adverses sur son côté, concédant peu de centres et de situations dangereuses. Son apport offensif fut très intéressant en début de match, il fut notamment décisif sur le but de son équipe. Ensuite, il n'a quasiment plus quitté son camp.

McGoldrick (5,5) : Courageux ! L'Irlandais n'aura pas manqué de mérite dans cette partie. Car si les occasions furent très rares, il n'a pas arrêté ses efforts pour aimanter les ballons aidant le jeu collectif de son équipe, même si ce fut souvent très loin des buts de Mendy. Il a inscrit un but d'une talonnade subtile (9') qui donna un peu d'espoir aux siens pendant un temps.

Brewster (3) : Trop peu visible ! L'ancien joueur de Liverpool a traversé ce match comme un fantôme. Il a été incapable de peser sur cette rencontre touchant peu de ballons. Même dans l'intensité, il fut en-dessous ce soir. Remplacé par McBurnie (63').