Premier League - 38ème j. | Les notes de Liverpool - Brighton (4-0)

Premier League – 38ème j. | Les notes de Liverpool – Brighton (4-0)

Homme du match : Robertson (8) : Le match de la récompense pour l’international écossais ! Arrivé de Hull, personne ne l’attendait et pourtant… il a réalisé une saison exceptionnelle ! Ce dernier match de la saison vient résumer tout le meilleur dont il est capable. Très dur à passer sur son côté gauche, il est aussi un formidable apport offensif, très rare au regard de son sérieux défensif. Cet après-midi, il a délivré un centre parfait pour la tête de Lovren (40′). Aussi, il a inscrit son premier but pour Liverpool grâce à une demi-volée (86′).

Liverpool (4-3-3)

Karius (5,5) : Le calme plat. C’est ce qu’a connu le portier des reds en cette dernière journée de Premier League. Pas de quoi être entamé sur le plan émotionnel avant de se déplacer à Kiev pour affronter le Real madrid.

Alexander-Arnold (6): Fraichement élu meilleur jeune du club cette saison, le latéral droit a répondu présent sur son couloir, se montrant même ailier la majeure partie du temps.

Lovren (7,5) : Infranchissable derrière, le croate s’est surtout signalé en marquant un joli but d’une tête puissante (40′). Parfois décrié pour sa lecture du jeu , celle-ci fut au contraire admirable aujourd’hui.

Van Dijk (6,5) : Rien à redire concernant le roc néerlandais. Solide, il s’est révélé dissuasif pour n’importe quel joueur offensif de Brighton.

Robertson (8) : Voir ci-dessus.

Henderson (7) : 133 ballons touchés, 126 passes… Des statistiques hors norme qui témoignent de la supériorité de Liverpool et de son capitaine sur ce match.

Wijnaldum (7) : Avec seulement deux vrais milieux alignés par Liverpool, l’ancien magpie se devait d’être plus en vue qu’à l’accoutumée. Un pari réussi pour Klopp, tant le natif de Rotterdam s’est montré très présent.

Firmino (5,5) : Repositionné plus bas, le brésilien n’a pas eu à décrocher comme il a en l’habitude. Il a finalement connu une prestation assez neutre malgré quelques éclats (49′, 58’…). Remplacé par Ings (73′).

Salah (7,5) : Un but du cœur de la surface (26′) et voilà l’égyptien nouveau recordman du nombre de buts sous l’ère Premier League à 20 clubs (32 unités). La belle performance du meilleur joueur de la saison ne s’arrête pas là, outre son activité habituelle, il a aussi glissé un ballon décisif à Solanke. Woodburn l’a remplacé sous une ovation (84′)

Mané (5,5) : Souvent dans les bons coups, le sénégalais a peut-être un peu manqué de lucidité aujourd’hui, en particulier sur ce deux contre un face au gardien où il fait preuve de trop d’égoïsme pour être décisif (19′). Lallana l’a remplacé (73′).

Solanke (7,5) : Enfin le jeune espoir anglais a marqué son premier but en premier League ! Dans un rôle semblable à celui d’un pivot, il a brillé. Il a fourni un travail intéressant pour permettre à Salah de marquer et ce n’est pas la seule fois où il a mis ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Sa puissante frappe sous la barre fut imparable pour Ryan (53′).

Brighton (4-4-1-1)

Ryan (4,5) : Entre rattraper les bourdes de ses coéquipiers et déloger des ballons qui prenaient le chemin de son but (7′, 29′, 49′ 58’…), le portier australien est loin d’être le responsable de la défaite de Brighton, bien au contraire !

Schelotto (3,5) : Bien que plutôt actif, l’italien a trop souvent été hors de position et a laissé le reste de sa défense prendre le bouillon face à des reds dans leur registre habituel.

Duffy (3,5) : Match très rempli pour le défenseur irlandais. Il a été en grande difficulté en début de match, tout d’abord en assurant très mal une passe en retrait à son gardien (7′), puis en frôlant le penalty en ratant complétement son dégagement en touchant le ballon de la main (8′). Il a aussi été sauvé par l’indulgence de l’arbitre sur un tacle mal maîtrisé (18′). Il est ensuite mieux rentré dans son match, notamment grâce à un fabuleux sauvetage sur sa ligne (29′). Remplacé par Goldson (71′).

Dunk (3) : Capitaine en l’absence de Bruno, le défenseur central a énormément souffert et n’a rien pu faire pour empêcher la débâcle de son équipe.

Bong (6) : L’ancien valenciennois s’est cantonné à son rôle de latéral gauche et s’est montré très bon dans les duels malgré ce que le score pourrait indiquer.

Knockaert (3,5) : Malgré une combativité intéressante en début de match, le français n’a pas fait le poids face à la supériorité des reds.

Pröpper (2,5) : L’ancien joueur du PSV n’a rien montré et a beaucoup manqué de justesse dans son jeu.

Stephens (2,5) : Numéro 6 et récupérateur au sein de l’effectif des seagulls, il n’a pourtant touché que très peu de ballons, apparaissant impuissant au poste qu’il occupe.

March (4) : Le seul à avoir eu l’occasion de tenter sa chance… pas de quoi s’enflammer pour autant.

Kayal (2) : Fantomatique en soutien de Locadia, l’israélien n’a absolument rien proposé et a logiquement cédé sa place à Gross peu avant l’heure de jeu (57′).

Locadia (2) : À défaut d’avoir été efficace, le duo offensif de Brighton aura été sur la même longueur d’onde. Comme Kayal, l’attaquant de pointe néerlandais a été inexistant. Il a lui aussi été remplacé, par Murray (57′).

 

Bastien Bruyland

Lire plus