Premier League - 38ème j. | Les notes de Arsenal - Brighton (2-0)

Homme du match : Pépé (7,5) : C’est indubitable, Nicolas Pépé, outre le fait d’être l’homme en force de cette fin de saison pour les Gunners, a été l’homme du match. C’est lui seul qui, cet après-midi, a permis à Arsenal de finir la saison sur une bonne note en s’imposant 2-0 dans un Emirates Stadium où la présence de quelques supporters a été une véritable force. Ainsi, dans ce match, l’ancien lillois de 25 ans s’est fortement montré. Ne perdant que peu de ballons, il s’est surtout illustré offensivement. Il a notamment tenté quatre tirs et deux centres. Ses multiples efforts, sur son côté droit, ont payés car il a été l’auteur d’un beau doublé. C’est à la 49’ qu’il ouvre le score dans ce match et ce, d’un but magnifique. En effet, sur un centre de Chambers, Pépé contrôle du pied gauche pour se lever la balle avant d’enchainer du droit et ne laisser aucune chance au portier adverse. L’enchainement fut d’une grande classe. Percutant et appliqué, il inscrira donc le second but pour Arsenal à la 60’. Après une magnifique passe de Odegaard, Pépé, assez excentré (côté droit), entre vers l’intérieur avant de frapper du pied gauche (plat du pied) dans le petit filet droit avec un superbe sang-froid. En bref, auteur d’un doublé et très dynamique, il a été l’auteur d’un excellent match comme en symbole de sa fin de saison.

Arsenal (4-2-3-1)

Leno (6) : Encore une fois, le portier allemand des Gunners n’a pas eu à réellement s’illustrer dans ce match face à Brighton. En effet, en ne réalisant qu’un seul arrêt, il n’a encaissé aucun but. A l’aise jeu aux pieds et dégageant une certaine confiance, il a fait un match correct même s’il n’a pas eu grand-chose à faire.

Chambers (6) : Costaud défensivement et souvent bien placé, le latéral de 26 ans a réalisé une belle prestation. Auteur de cinq centres, il n’était pas rare de le voir apporter son soutien à l’avant. Il a été intéressant sur son côté droit.

Holding (6,5) : Très bon match pour lui. Il a enchainé les belles interventions. De plus, il avait la volonté de ne pas se débarrasser bêtement du ballon. Aussi, il a failli être buteur dans ce match. En effet, à la 31’, sur un centre de Odegaard, Partey dévie de la tête pour Holding qui arrive à frapper et à faire entrer le ballon dans le but avec une grande réussite. Cependant, il s’est avéré que le défenseur anglais de 25 ans était en position de hors-jeu. Le but a donc logiquement été refusé.

Gabriel (6,5) : Lui aussi a réalisé un très gros match. Hormis sa solidité défensive, c’est indéniable, il a aussi réussi à se montrer dangereux, aux avants postes. En effet, à la 44’, sur un superbe centre de Xhaka, il reprend le cuir d’une belle tête lobée avec un ballon qui redescend bien et qui vient heurter la barre transversale. En tout cas, sur le plan défensif, le joueur brésilien de 23 ans a été très appliqué. De plus, il n’a pas perdu beaucoup de ballons.

Tierney (6) : Le défenseur gauche écossais des Gunners a été l’auteur d’un assez bon match. Juste dans son jeu, il a aussi tenté cinq centres pour mettre le danger dans la défense de Brighton. Il a réalisé un match, en grande partie, sérieux.

Xhaka (6,5) : Aujourd’hui, le milieu de 28 ans, a été l’auteur d’une superbe prestation. Il s’est notamment montré assez entreprenant sur le plan offensif. En atteste par exemple la belle frappe puissante mais pas assez placée qu’il a tenté à la 6’. En tout, il a réalisé trois tirs. Touchant beaucoup de ballons et n’en perdant que très peu, il a été important dans le jeu des Gunners. Il a aussi été très juste lors des replis défensifs.

Partey (6,5) : Comme Xhaka, Partey a été l’auteur d’un super match. Costaud défensivement, il a gagné six duels sur neuf et a fait de belles interceptions. Il s’est aussi essayé à la frappe à quatre reprises. Nous retiendrons notamment sa frappe surpuissante où il a trouvé la barre transversale à la 72’. En effet, sur une magnifique frappe de l’extérieur du pied, le milieu de 27 ans a vu le ballon s’écraser sur le montant du haut. En tout cas, il a réalisé un très bon match.

Smith Rowe (6) : Agé seulement de 20 ans, il a réalisé, encore une fois, un match très correct dans l’ensemble même s’il ne s’est pas vraiment illustrer sur le plan offensif. En effet, il n’a tenté aucun tir. Néanmoins, il a été important dans le jeu et dans l’effort défensif collectif. Il a par exemple remporté cinq de ses sept duels. Juste dans son jeu et perdant peu de ballons, preuve de son application, ce fut un match tout à fait satisfaisant pour lui.
Remplacé par Saka à la 74’. Entré pour peu de temps, il n’a pas vraiment fait de différences dans ce match.

Pépé (7,5) : Voir ci-dessus.

Odegaard (7) : Le joueur norvégien de 22 ans a été très important dans le jeu de son équipe. Mis à part ses bons retours défensifs, il a souvent essayé de casser des lignes avec de belles passes dans l’intervalle. Très bon cet après-midi, il a notamment été l’auteur d’une passe décisive lors du second but. D’ailleurs, lui aussi a tenté deux tirs. Il a surtout été essentiel dans l’entre jeu avec d’importantes récupérations. Il a gagné cinq de ses sept duels. On peut quand même lui reprocher qu’il a perdu quelques ballons même si ce n’est que minime. Faisant parler sa technique et sa vision du jeu, il a donc fait un très bon match.
Remplacé par Martinelli à la 86’. Celui-ci n’aura que trop peu de temps pour réellement s’illustrer.

Aubameyang (4,5) : Le capitaine des Gunners n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Il a portant tenté deux tirs mais ils n’ont pas réellement mis en danger le portier adverse. Ne touchant que trop peu de ballons, il n’a pas pu faire parler sa classe technique et son talent de buteur.
Remplacé par Lacazette à la 79’. Trop peu de temps de jeu pour l’ancien lyonnais.

 

Brighton (3-4-1-2)

Sanchez (5,5) : Malgré quelques petites erreurs, notamment dans ses sorties (ex : sur un centre de Chambers à la 38’, il capte le ballon avec beaucoup de réussite), il a tenté d’éviter la déroute de son équipe en réalisant trois arrêts. Nous ne pouvons pas lui reprocher grand-chose sur les buts qu’il a encaissé.

White (6) : Le défenseur anglais de 23 ans est resté assez concentré et juste durant l’intégralité de la partie. Auteur de plusieurs belles interventions, il a été important dans la défense de son équipe. D’autant plus qu’il avait la volonté d’apporter un soutien offensif.

Dunk (5,5) : Le capitaine de l’équipe en jaune et bleu a lui aussi réalisé une assez belle prestation. Solide défensivement, juste dans son jeu, il aussi tenté une frappe à la 35’. Il a eu beaucoup à faire dans ce match et a fait de belles interventions. Il a aussi touché beaucoup de ballons.

Webster (5,5) : Comme son compère de défense centrale, lui aussi a fait un assez bon match. Même s’il n’a pas réussi à s’opposer à toutes les offensives londoniennes, il a quand même essayé de contenir les attaques des joueurs d’Arteta. En tout cas, il s’est rarement débarrassé du ballon et il avait la volonté de relancer proprement.

Burn (5,5) : Le latéral gauche anglais de 29 ans a été mis en difficulté sur son côté. Tout cela s’explique par le fait qu’il était face à Pépé. Ainsi, le match n’a pas été de tout repos pour lui. Il a quand même réussi de belles interventions. En tout, il a gagné trois duels sur six. Il s’en est quand même finalement très bien sorti.

Moder (6,5) : Agé de 22 ans, le milieu polonais de Brighton a été assez remuant durant l’intégralité de la partie. En effet, présent lors des phases défensives, il a aussi tenté deux tirs. Il a même eu une grosse occasion où il aurait pu inscrire un but s’il n’y avait pas eu un retour exceptionnel d’Holding. Aussi, il tenté une belle frappe à la 65’ qui a forcé le gardien à se déployer. En bref, il a été l’auteur d’une belle prestation.

Bissouma (6,5) : Lui aussi a fait de bons retours défensifs. C’est un fait, il a été très important dans la récupération de balles. Il s’est même davantage illustré en tentant une jolie frappe, à la 56’. Sèche, à ras de terre, le ballon vient malheureusement mourir tout proche du montant droit de Leno. En tout cas, il a eu beaucoup de duels et s’en est plutôt bien sorti. Il a aussi fait de très beaux tacles. En bref, présent sur le plan défensif mais aussi offensif, il a réalisé un très bon match.

Gross (5,5) : Le joueur allemand de 29 ans a été assez important défensivement. Il avait aussi la volonté de jouer vers l’avant malgré le bon milieu et la bonne défense des Gunners. Ainsi, il a été l’auteur de trois centres.

Mac Allister (5) : La dynamique du match a fait que ce fut assez difficile pour un joueur de son poste. Touchant peu de ballon et souvent pressé, il n’a même pas pu tenter une seule frappe. Il a quand même essayé de prendre part au jeu de son équipe.
Remplacé par Alzate à la 66‘. Ce dernier ne fera guère mieux mais essaiera d’apporter un peu plus de vivacité.

Trossard (3,5) : Il a été très discret durant son temps de jeu. Nous ne l’avons que trop peu vu. En fait, il n’a touché que sept petits ballons et en a tout de même perdu trois. En bref, il n’a pas apporté grand-chose pour son équipe dans ce match qui, disons-le, fut compliqué pour un joueur de ce poste.
Remplacé par Connolly à la mi-temps. Entré à la pause, il a essayé d’être plus percutant que son coéquipier qu’il a remplacé. Ainsi, par exemple, à la 50’, lancé par un de ses défenseurs, il se trouve en bonne position de frappe mais n’arrive pas à cadrer en voulant viser le petit filet opposé.

Jahanbakhsh (3,5) : Un peu comme à l’image de Trossard, le joueur iranien de 27 ans n’a pas touché beaucoup de ballons (dix-neuf) et ne s’est pas vraiment montré dans ce match. Il n’a pas été dangereux offensivement.
Remplacé par Lallana à la mi-temps. Lui aussi ne se montrera que très peu et n’arrivera pas à empêcher la défaite de son équipe. Il faut dire que la défense des Gunners était extrêmement bien en place.

V.B

Voir aussi :