Premier League - 37ème j. | Les notes de Crystal Palace - Arsenal (1-3)

Nous recrutons !
Vous souhaitez devenir rédacteur pour HdM et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)


Homme du match : Pépé (7,5) : Ce soir, il a été l’un des joueurs les plus dangereux mais il a surtout  été efficace. En effet, il a inscrit deux buts sur deux frappes et a réalisé quatre centres. Touchant beaucoup de ballons, il a énormément été sollicité. En fait, c’est le côté droit d’Arsenal qui a été important notamment lors des phases offensives. Solide et appliqué sur ses duels, nous retiendrons surtout que c’est lui, en grande partie, qui a permis à son équipe de repartir du Selhurst Park Stadium avec les trois points. D’abord, c’est lui qui ouvre le score dans ce match. En effet, à la 35’, il inscrit un but du pied droit sur un super centre de Tierney, du pied gauche, qui a très bien combiné avec Saka. Soif de but, l’ancien lillois de 25 ans ne s’en est pas arrêté là puisqu’il est allé chercher, tout seul, comme un grand, le but de la victoire définitive des Gunners, celui du 3-1. En effet, à la 90+5’, venant de la droite et repiquant vers l’intérieur, il enchaine très bien, s'applique dans la conduite de balle et enroule du pied gauche dans le petit filet droit pour ne laisser aucune chance au gardien adverse. En bref, ce soir, Pépé a été l’homme en forme d’Arsenal en inscrivant un doublé et en étant assez généreux dans l’effort.

Crystal Palace (4-3-3)

Guaita (4,5) : Face aux Gunners, le gardien des Eagles n’a pas réalisé un seul arrêt. Ainsi, ce soir, il est allé chercher le ballon dans ses filets à trois reprises. Même s’il est difficile de lui reprocher quelque chose sur les différents buts qu’il a encaissé, il est vrai qu’il aurait pu faire mieux. En tout cas, il a été l’auteur de plusieurs bonnes sorties.

Ward (6) : Le défenseur anglais de 31 ans a été très intéressant. Affirmant sa présence défensivement, il a remporté cinq de ses six duels. Il a été très important dans la défense de son équipe et a été l’auteur de nombreuses bonnes interventions comme en atteste celle juste devant Aubameyang à la 27’. Aussi, il avait cette volonté d’apporter un petit plus sur le plan offensif.

Tomkins (6) : Solide au niveau de ses duels, il a aussi été important pour poser le jeu puisqu’il n’a perdu que trois ballons. Bien positionné et intéressant défensivement, il s’est aussi montré dangereux en tentant un tir.

Cahill (6,5) : Le capitaine des Eagles a, lui aussi, été l’auteur d’un super match. Il a été très bon défensivement. Gagnant un bon nombre de ses duels, il s’est montré relativement sérieux et a dégagé une certaine sérénité. Lui aussi a tenté un tir. A la 6’, Cahill a en effet réalisé une belle tête mais le cuir est passé tout juste à côté des montants de Leno. Malgré tout, sa performance est ternie pas un très mauvais geste, de colère. Effectivement, à la 10’, il donne un mauvais coup (une balayette) à Tierney bien que le ballon ne fût plus dans l’air de jeu. Chanceux, alors qu’il aurait dû recevoir un carton (jaune ou rouge), il n’a pas été averti.

Mitchell (5,5) : Le défenseur gauche de Crystal Palace n’a pas eu un match très facile car le couloir droit des Gunners s’est montré très dynamique ce soir. Ainsi, il a dû défendre sur Pépé et sur les différentes montées de Chambers et ce fut une tâche assez complexe. Confiant, il n’a pas perdu beaucoup de ballons.

Mccarthy (5,5) : Le joueur irlandais âgé de 30 ans ne s’est pas réellement montré dangereux. Ne touchant que 28 ballons durant le match, il a quand même été assez important dans la construction du jeu.
Remplacé par Riedewald à la 71’. Ce dernier a fait une assez bonne entrée.

Kouyaté (6) : C’est indubitable, c’est un joueur qui va au duel et qui n’hésite pas à mettre du rythme. De plus, il est juste dans son jeu. En preuve, le joueur sénégalais de 31 ans n’a perdu que 7 ballons sur les 40 qu’il a touché. En réussite dans ses duels, ce soir, il a réalisé une belle prestation.

Schlupp (5,5) : Lui, au contraire, n’a pas été en réussite au niveau des duels. Néanmoins, il a tenté des choses et a essayé de mettre du danger dans le camp des Gunners. Par exemple, à la 32’, il a fait une magnifique frappe mais Leno, qui se jette bien, a eu la main ferme pour repousser le tir puissant. En tout cas, pour ce joueur âgé de 28 ans, nous retiendrons surtout un fait de jeu. En effet, il a reçu un carton jaune à la 5’ après une très grosse faute sur Chambers. Il y a même eu utilisation de la V.A.R pour un éventuel carton rouge qui aurait largement pu lui être attribué.

Townsend (6,5) : Le joueur anglais de 29 ans a fait un très bon match. Auteur de nombreux débordements intéressants et touchant de nombreux ballons, il s’est montré assez remuant et dangereux. D’ailleurs, il a réalisé dix centres et deux tirs. Aussi, il a été très important au niveau des duels puisqu’il en a remporté sept sur neuf. En bref, il a fait un bon match d’autant plus qu’il a été passeur décisif en déposant un magnifique ballon dans la surface, pour Benteke.

Zaha (6) : L’attaquant ivoirien de 28 ans a, lui aussi, tenté de nombreuses choses sur le plan offensif. Percutant, le meilleur buteur de Crystal Palace (cette saison), a tenté deux tirs. Même si nous l’avons assez peu vu, notamment en première période, il s’est montré relativement entreprenant et a remporté beaucoup de ses duels. En tout cas, il n’a touché que trente-huit ballons tout au long de la partie.

Benteke (7) : C’est une évidence, il a été le meilleur joueur de son équipe. En tout cas, c’est lui qui s’est montré le plus dangereux et le plus remuant. C’est simple, il a été quasiment dans tous les bons coups de son équipe. Joueur solide et jouant de son physique, il a eu à faire pas moins de vingt-trois duels. Mais c’est surtout devant la cage qu’il a été important puisqu’il a tenté quatre tirs. Ainsi, il a inscrit le but de l’égalisation à la 62’. Sur un magnifique centre (sur coup-franc) de Townsend, Benteke, esseulé, réalise une très belle tête plongeante. Il a donc été l’auteur d’un très bon match même s’il a perdu beaucoup de ballons. Aussi, il a reçu un carton jaune à la 37’ après une faute et un geste d’humeur.
Remplacé par Ayew à la 79’. Ce dernier n’aura pas assez de temps pour faire la différence même s’il réussira à s’illustrer de la tête, à la 82’. Cependant, il y a eu un très bel arrêt de Leno.

Arsenal (4-2-3-1)

Leno (6,5) : Ce soir, le portier allemand de 29 ans a réalisé un match très sérieux. Appliqué jeu aux pieds, il a surtout excellé sur sa ligne en réalisant cinq arrêts. De ce fait, il a permis à son équipe de rester dans le match. Aussi, notons qu’il a été très juste dans ses différentes sorties. Bon match pour lui surtout qu’il n’a encaissé qu’un seul but où il n’a rien pu faire.

Chambers (6,5) : Combattif, juste et solide sur le plan défensif, le défenseur anglais de 26 ans a été l’auteur d’un très bon match. Le jeu est beaucoup passé par lui. En preuve, il a touché 111 ballons. En fait, pour faire simple, avec Pépé, sur le côté droit, ils ont été très remuants. D’ailleurs, Chambers n’a pas hésité à apporter un soutien offensif non négligeable. Il a notamment fait six centres.

Holding (6) : C’est un joueur qui est devenu essentiel dans l’arrière garde d’Arsenal. Touchant beaucoup de ballons et n’en perdant que très peu, il se soucie de relancer proprement le jeu. Ce soir, il a été, encore une fois, relativement intéressant même s’il n’a pas gagné tous ses duels.

Gabriel (6) : A l’image de son compère de défense, le brésilien de 23 ans a lui aussi réalisé un bon match. Solide et performant dans les duels, il s’est montré important et serein dans la défense des hommes d’Arteta.

Tierney (5,5) : Ce soir, le défenseur écossais des Gunners a souvent eu des espaces qu’il a su exploiter. Ainsi, il a eu la volonté d’apporter son soutien offensif en tentant notamment trois centres. Malgré tout, il a perdu de nombreux duels et ballons.
Remplacé par Xhaka à la 77’. Celui-ci ne s’illustrera pas vraiment dans cette fin de match.

Elneny (6,5) : Important et juste dans les transmissions de balles, le milieu égyptien de 28 ans a réalisé un bon match, appliqué. Dans son jeu, il a été très propre puisqu’il n’a perdu que quelques petits ballons. Auteur d’un centre, il a fait une belle prestation face à Crystal Palace. Notons quand même qu’il a reçu un carton jaune, à la 37’, après un geste d’humeur à la suite d’une faute sur l’un de ses coéquipiers.

Partey (6,5) : Juste techniquement, le milieu de 27 ans a souvent été très bien placé. A plusieurs reprises, il est bien intervenu comme en atteste sa bonne défense, à la 17’, sur Schlupp, dans la surface de réparation. Il a perdu peu de ballons et a même tenté une frappe.
Remplace par Martinelli à la 78’. Il a été l’auteur d’une entrée relativement timide jusqu’à ce qu’il marque un but, celui de la victoire, à la 90+1’. En effet, sur une passe décisive d’Odegaard, il contrôle le ballon avant de le pousser dans les filets et d’offrir la victoire à son équipe.

Pépé (7,5) : Voir ci-dessus.

Smith-Rowe (6) : Très propre dans son jeu, le joueur anglais de 20 ans a réalisé une assez belle prestation. Véritable électron libre de cette équipe, il est très intéressant dans les changements de rythme. Tentant trois centres et étant assez en réussite dans les duels, il a été l’auteur d’un bon match.

Saka (6) : Ce soir, le jeune attaquant de 19 ans a été assez bon dans le jeu mais il est vrai que nous l’avons assez peu vu voire trop peu vu. En preuve, il n’a pas tenté un seul tir durant toute la rencontre. En tout cas, nous retiendrons la superbe passe en talonnade dont il est l’auteur et qui amènera au premier but des Gunners. En effet, réalisant parfaitement le geste technique, il permet à Tierney de s’ouvrir l’espace pour ajuster un bon centre en direction de Pépé.
Remplacé par Odegaard à la 65’. Entré sur le terrain vers l’heure de jeu, il a été relativement discret. Cependant, notons qu’il a été passeur décisif pour Martinelli, lors du second but d’Arsenal. En effet, il a distribué un super ballon pour l’attaquant brésilien, lui aussi tout fraichement entré.

Aubameyang (6) : Le capitaine des Gunners a réalisé un match trop discret. Redescendant souvent pour toucher des ballons, il ne s’est pas vraiment montré dangereux malgré le fait qu’il ait tenté deux tirs. Ne touchant pas assez de ballons, il n’a pas pu s’illustrer offensivement et n’a donc pas fait de réelles différences.

V.B