Premier League - 37ème j. | Les notes de Chelsea - Liverpool (1-0)

Premier League – 37ème j. | Les notes de Chelsea – Liverpool (1-0)

Homme du match : Rudiger (7,5) : Impérial, l’ancien romain a parfaitement su museler Salah et consorts, éloignant le danger à de nombreuses reprises.

Chelsea (3-5-2)

Courtois (6,5) : Très rassurant, le portier des blues a gardé sa cage inviolée malgré les quelques tentatives des reds (3′, 24,’ 30′, 31′).

Azpilicueta (6,5) : Un match très complet de l’ancien marseillais, qui prouve une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs défenseurs de Premier League.

Cahill (7) : Très solide, l’expérimenté international anglais a rendu une copie très propre.

Rudiger (7,5) : Voir ci-dessus.

Moses (7) : Face à un Robertson enlevé, l’ancien red (saison 2013-2014) a joué de mauvais tours à la défense de Liverpool. Passé tout proche de marquer, il a surtout glissé un ballon décisif (légèrement contré) à Giroud. Remplacé par Zappacosta (90′).

Fabregas (6) : Très connu pour sa qualité de passe, l’espagnol s’est surtout signalé par quelques incursions bien senties, un aspect de jeu intéressant dans un match où les blues ont parfois manqué de poids devant. Il a cédé sa place à son compatriote Pedro en toute fin de match (90+2′).

Kanté (6,5) : Y a-t-il un joueur plus important que le français au sein de l’effectif des blues ? Inlassable récupérateur, l’ancien caennais a encore brillé cet après-midi, nous livrant notamment un splendide retour sur Mané (18′).

Bakayoko (5,5) : Alternant le bon et le moins bon, l’ancien monégasque a activement participé à cette rencontre. S’il a concédé quelques pertes de balles, il a eu le mérite de se procurer quelques occasions.

Alonso (5,5) : Il a décoché la première frappe des blues dans cette partie (16′) avant de livrer une prestation plutôt neutre.

Hazard (6,5) : Comme son nom l’indique dans la langue de Shakespeare, le belge a semé le danger dans la défense de Liverpool. De bon augure pour des blues qui ont globalement joué très bas dans cette confrontation. Il a cédé sa place à Willian (86′), sous l’ovation de Stamford Bridge.

Giroud (6,5) : Souvent esseulé, l’international tricolore n’a pas franchement touché beaucoup de ballons. Assez tout de même, pour voir sa volonté naturelle triompher et inscrire l’unique but de la rencontre (33′).

Liverpool (4-3-3)

Karius (4) : Le rival de Mignolet a peut-être gagné sa place, mais une fois de plus, il ne s’est pas montré déterminant pour son équipe, restant scotché sur sa ligne sur le but de Giroud (32′).

Clyne (5) : L’international anglais poursuit son retour de blessure. Son niveau affiché n’est pas spécialement rassurant et son rôle au sein du club risque d’être le fruit d’un débat après les éclosions de Gomez et Alexander-Arnold. Il a quitté la pelouse, remplacé par Henderson (58′).

Lovren (5) : Rarement le croate n’a remporté aussi peu de duels… Lui aussi s’est vu dépasser par Giroud en laissant le français lui passer devant.

Van Dijk (5,5) : Le colosse néerlandais ressort souvent vainqueur des duels aériens. Lobé par le centre contré de Moses, il n’a cependant pas su être au duel de Giroud.

Robertson (3,5) : Très certainement émoussé, l’ancien tiger est apparu très loin de ses standards habituels, ratant pratiquement tout ce qu’il a entrepris. Solanke l’a remplacé (74′) pour une solution nettement plus offensive. Le jeune attaquant est passé tout proche de punir son ancien club de la tête (94′).

Wijnaldum (6,5) : Placé devant la défense, l’ancien magpie est sans aucun doute le seul red à avoir su garder sa justesse technique en ce samedi (100% de passes réussies). Voir un peu plus sa qualité de projection aurait quand même été appréciable.

Alexander-Arnold (4,5) : Replacé une nouvelle fois au milieu, le jeune natif de Liverpool a paru décontenancé et a livré une performance trop terne. Il a fallu attendre la 58′ et la sortie de Clyne pour le voir retrouver le couloir droit. Sa qualité de centre, si précieuse d’habitude, fut décevante.

Milner (6) : Comme toujours très actif, le vice-capitaine de Liverpool a énormément participé au jeu de son équipe. Malheureusement, celle-ci a affiché beaucoup moins d’entrain cet après-midi, la faute sans doute à une qualification en finale de la Ligue des Champions. Il a été remplacé par Moreno (89′).

Salah (3,5) : Et si l’enchaînement des matchs commençait à avoir raison du pharaon ? Cela fait désormais trois matchs que le meilleur joueur de la saison ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Plus que jamais, il a commis beaucoup de maladresses techniques.

Mané (5,5) : Très remuant en première période (24′, 31′) l’ailier gauche fut le meilleur red offensif. Il a ensuite été rattrapé par le faux rythme qu’a emprunté son équipe en cette fin d’après-midi.

Firmino (4) : Une frappe qui a trouvé les mains de Courtois dès le début du match (3′) et puis… plus rien. Rarement le brésilien a semblé aussi démobilisé.

 

Bastien Bruyland

Lire plus