Premier League – 36ème j. | Les notes de ManU – Chelsea (1-1)

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Homme du match : Matic (6,5) : remarquable première période. Des deux cotés du terrain, le serbe a été un grand artisan de la bonne première mi-temps des Red Devils. Un très grand nombre de ballons récupérés, il s’est aussi positionné en premier relancer de son équipe. Un immense volume de jeu qui lui vaut une présence redoutable au milieu de terrain, et une emprise sur celui de Chelsea. En seconde période, à l’image du match, il a baissé son niveau de jeu et n’a pas eu l’activité qu’il a pu avoir dans le premier acte. 

Manchester United (4-4-2)

De Gea (4) : il a été mis à l’épreuve une seule fois en première période. Et pour ne pas venir sauver sa mauvaise passe du moment, il a de nouveau fauté. Sur la première frappe des Blues à la 43′, qui paraissait anodine, de Rudiger à 35 mètres, il repousse le ballon dans les pieds d’Alonso qui ne se fait pas prier pour l’ajuster ensuite et égaliser. Ensuite, il n’a rien eu à faire tout au long du match, si ce n’est ce duel remporté, décisif à la 97′ devant Higuain.

Young (4,5) : heureusement pour lui, les attaquants de Chelsea n’étaient pas inspiré aujourd’hui car il a eu du mal à défendre sur Hazard. Le belge était trop esseulé cette après midi, et Young n’a pas subi cette infériorité face à son adversaire direct. Il reçoit un carton jaune pour contestation à la 89′.

Bailly (5,5) : présent défensivement, Higuain ne l’a pas perturbé du tout. Il a failli inscrire un but en prenant le dessus sur David Luiz sur un corner. Il a souvent pris le dessus sur l’attaquant argentin et a réussi à prouver qu’il était un défenseur au niveau pour Manchester United. Il se blesse gravement au genou et sort donc en lieu et place de Rojo. L’argentin a écopé d’un carton jaune à la 80′ à la suite d’un double tacle plus que limite.

Lindelof (5,5) : très bon derrière comme son partenaire dans l’axe, il a géré le cas Higuain d’une main de maître. Même si l’Argentin ne fut pas d’une grande adversité, le suédois a très bien défendu sur ce dernier. Impérial également lorsqu’il s’est présenté face à Hazard, il a juste eu un peu de mal en début de match face à Kanté, mais a vite corrigé le tir.

Shaw (5) : haut sur le terrain, il est passeur décisif sur le but de Manchester United en remettant le ballon en retrait pour Mata. Ensuite, il a toujours joué haut, mais n’a pas réussi à retrouver une solution. En fin de match, il est apparu fatigué et n’a plus pris son couloir. 

Matic (6,5) : voir ci-dessus.

Herrera (5,5) : bonne première période pour lui, même si l’énorme activité de Matic a fait qu’on l’a moins vu que son partenaire au milieu. Il a pris un carton jaune en fin de première mi-temps, après un tacle à retardement sur Alonso. Il est paru agressif et n’a pas mené le jeu comme il peut le faire parfois. 

Pogba (6) : très influent en début de match, il touche beaucoup de ballons offensivement et les négocie de bonne manière. En second période, il s’est absenté du match malheureusement pour Manchester United, tant il était à un très bon niveau dans le premier acte. Le Français a essayé de jouer mais n’a pas réussi à trouver la solution, à l’image de son équipe dans toute la seconde période. 

Mata (5,5) : il est à la conclusion de l’action du premier but avec une frappe parfaitement croisée. Ensuite, il a très bien orienté le jeu, de droite à gauche, et a participé à la bonne première mi-temps des Mancuniens. Il ne prend toutefois pas assez de risques et se cache un peu parfois, il n’est pas très inspiré, et cela se ressent dans l’animation offensive de ManU. Il est remplacé par MacTominay en fin de match, après avoir rendu une belle copie. L’anglais a apporté de la fraîcheur.

Lukaku (6) : très inspiré en début de match, il est à l’origine du but mancunien sur un petit piqué en profondeur pour Shaw. Un geste techniquement parfait. Une première période de très grande qualité, percutant et juste balle au pied, il a été dans tous les bons coups. En seconde période, il a baissé son niveau de jeu. Il n’est pas revenu chercher les ballons dans les pieds comme il a pu le faire pendant les 45 premières minutes, et a été trop de fois hors-jeu en fin de match.

Rashford (5,5) : beaucoup d’activité en première période, avec des appels en profondeur mais aussi des demandes dans les pieds. Il varie son jeu, comme son partenaire devant, et les deux se complètent parfaitement. L’anglais n’a des fois pas été très inspiré sur des ballons offensifs et a laissé des occasions qui auraient pu s’avérer plus fatales pour Chelsea. Il est remplacé par Sanchez à la 66′. Le Chilien n’a pas trop eu l’occasion de montrer, encore une fois.

Chelsea (4-3-3)

Arrizabalaga (5) : s’il n’y peut rien sur le but, Kepa a été solide et est resté concentré. Il a réussi à capter un ballon compliqué sur un coup franc de Rashford. Au pied, Kepa a mis du temps à régler son jeu, mais en fin de match, ce même jeu au pied a fait du bien. 

Azpilicueta (5) : il a du mal à défendre sur Pogba qui vient souvent de son côté et peine face aux protections de balles du français dos au jeu. Toujours hargneux et combatif, le danger n’est finalement pas souvent venu de son côté, si ce n; est sur le but.

Rudiger (4,5) : il a eu du mal à défendre face à l’activité de Lukaku et Rashford devant. S’il a réussi à être plus performant en seconde période, il a tout de même fait quelques erreurs qui ne sont pas normales. Il s’est blessé au genou en seconde période, et a du céder sa place à Christensen à la 65′.

Luiz (5,5) : à contrario de son partenaire dans l’axe, Luiz a été costaud derrière. Il sort tout le temps au bon moment pour intercepter le ballon, et ses interventions sont autoritaires et justes. A la relance, il est propre, comme depuis le debut de la saison, et il parvient à alterner le jeu long et les petits espaces. 

Alonso (4,5) : il a réalisé une première période, à l’image de sa saison, de faible qualité. Souvent déborder par les attaquants mancuniens. Il est toutefois l’homme qui a égalisé pour Chelsea, ou seule son anticipation est à noter, tant la finition n’était pas des plus compliquées. Défensivement, il a encore beaucoup de mal, alors que les adverses face à lui n’étaient pas dans leur meilleure forme. 

Jorginho (4) : un match ou il a été dominé par le milieu de Manchester United, et cela s’est vu dès le debut de la partie. Dominé dans beaucoup de domaines,  les duels, l’intensité ou la possession du ballon. Il a du mal à gérer le positionnement de ses adversaires, qui évoluaient à 4 au milieu. Mata a réussi à prendre le dessus sur lui. Offensivement, il a très peu proposé, que ce soit de par ses transmissions ou de par ses prises de risques, inexistantes. 

Kanté (5) : il pose des problèmes à Lindelof sur le côté droit offensivement. En revanche il a provoqué ces duels avec le défenseur suédois trop peu de fois. Toujours important à la récupération, il est paru plus en difficulté qu’à l’accoutumée sur ce domaine lorsqu’il a fallu défendre sur Pogba. Offensivement, il a eu proposé mieux dans cette saison, et ne s’est tout le temps pas montré très précis, comme sur cette remise en direction de Jorginho ou il doit mieux faire.

Kovacic (4,5) : à la peine en première période, il a eu du mal à trouver des solutions au milieu. Défensivement, Matic et Herrera face à lui l’ont mal-menés d’un bout à l’autre du terrain. D’entrée de second période, sur une faute évitable, il dégage le ballon ensuite et reçoit donc un carton jaune. Pas à son meilleur niveau aujourd’hui, il est remplacé par Loftus-Cheek à la 76′.

Hazard (5,5) : trop esseulé, comme souvent cette saison, il a tout de même essayé d’amener le danger sur la surface adverse. Provocateur et fin technicien, il pose des problèmes à la défense des Red Devils. Il est le seul joueur de Chelsea à avoir apporté du danger cet après-midi. Le belge aurait pu toutefois tenter sa chance une ou deux fois, mais a préféré donner le ballon de façon altruiste à des coéquipiers trop peu inspirés.

Higuain (2) : absent. Totalement absent, il n’a touché que deux ballons, et sur ces deux là il était hors-jeu. Il n’a pas fait les bons appels et n’a pas réussi à combiner avec ses partenaires, Willian ou Hazard. Hors-jeu a de trop nombreuses reprises (9), c’est un match catastrophique pour lui, qui aurait pu sauver les meubles en fin de match, et ainsi offrir la victoire à son équipe. Mais De Gea a remporté son duel.

Willian (4,5) : il n’accompagne pas Shaw sur l’action du but de Manchester United et le laisse adresser une passe décisive. Il est à la peine en première période, jamais inspiré. Il reçoit un carton jaune à la 53′, un peu discutable. Il n’a pas été assez percutant sur son côté droit, alors que certaines actions paraissaient bonnes à jouer. Il est remplacé par Pedro en fin de match, à la suite du coup reçu par Rojo. L’espagnol a sauvé un ballon sur la ligne de but sur une tête de Rojo.

 

Nathan Themines.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.