Premier League – 36ème j. | Les notes de Liverpool - Huddersfield (5-0)

Premier League – 36ème j. | Les notes de Liverpool – Huddersfield (5-0)

Homme du match : Salah (8,5) : Passeur décisif pour Keita dès la première minute de jeu, l’égyptien a ensuite pris seul la tête du classement des buteurs. Un but tout en touché avec un lob d’abord (45+1′), puis une conclusion en renard (83′). De quoi réalimenter le débat concernant son absence de l’équipe type du championnat…

Liverpool (4-3-3)

Alisson (6) : Il n’a eu l’occasion de briller que sur la frappe de Bacuna (55′).

Alexander-Arnold (7) : À Anfield comme chez lui, le jeune latéral s’est encore signalé en trouvant très justement Salah pour le troisième but de la rencontre. Il a touché énormément de ballons. Remplacé par Gomez (88′).

Lovren (6) : En dehors peut-être d’un trop plein de sérénité (52′), le croate a sérieusement retrouvé une place dans le 11.

Van Dijk (6,5) : Alors que le néerlandais est pressenti pour être élu meilleur joueur du championnat, ce n’est pas vraiment ce match qui viendra amener une dissonance. Très tranquille sur le plan défensif, il s’est même permis un extra en décalant Robertson sur le second but après avoir amené le surnombre.

Robertson (8) : Encore deux passes décisives pour l’écossais… D’une précision millimétrée, il a trouvé tour à tour Mané (23′) et Salah (83′).

Wijnaldum (6) : Très à l’aise, l’autre néerlandais de Liverpool a pleinement jouer son rôle pour appuyer le contrôle de son équipe. Il a cédé sa place à Oxlade-Chamberlain (73′), un petit événement puisque l’anglais était blessé depuis presque 1 an. Il n’est pas passé loin de célébrer son retour de la meilleure façon (76′).

Henderson (7) : Encore positionné plus haut qu’en 6, le capitaine des reds a encore fait l’étalage de son activité. Il a pris toute la défense d’Huddersfield à revers en offrant le ballon du doublé à Mané.

Keita (7,5) : Shane Long et son but le plus rapide de l’histoire de la Premier League ont-ils donné des idées au guinéen ? L’ancien joueur du RB Leipzig a en tout cas parfaitement lancé les reds en marquant après seulement 15 secondes de jeu. Sa récupération sur cette action fut loin d’être la seule et il faut reconnaître qu’il a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Salah (8,5) : Voir ci-dessus.

Mané (8) : Le sénégalais marche sur l’eau cette saison et il est peut-être le mieux placé pour concurrencer Salah au classement des buteurs. Du haut de son modeste mètre 75, il est toujours le premier à s’élever pour propulser le ballon au fond des filets. Avec de si bons centreurs parmi ses coéquipiers, l’ancien joueur de Southampton a encore eu l’occasion de se faire plaisir avec un doublé (23′, 66′). Le triplé n’était pas loin, mais c’est le poteau qui s’est opposé (78′).

Sturridge (4,5) : L’ancien international anglais a beaucoup peiné à trouver sa place. Pas facile pour lui d’intégrer un Liverpool qui tourne très fort. Remplacé par Shaqiri (73′).

Huddersfield (4-3-3)

Lössl (2,5) : Un match cauchemar pour l’ancien gardien de l’EAG, un de plus cette saison…

Smith (4) : Toujours trop long à sortir sur Robertson, il n’a pas facilité la tâche au reste de sa défense. Pourtant, il n’a pas été si mauvais lorsqu’il était à distance d’intervention.

Schindler (2) : Clairement fautif sur le premier but de son équipe, il a débuté le calvaire de son équipe. Même à chaud, l’allemand a par exemple oublié Mané sur le 4eme but.

Kongolo (3,5) : En retard, il a regardé Mané lui passer devant pour inscrire le 2eme but des reds. Il n’a pas autant été au supplice que Schindler, mais quand même…

Durm (4,5) : Champion du monde en 2014, il n’a jamais semblé capable de suivre les repiquages dans l’axe de Salah.

Stankovic (3) : Le slovène a constamment eu un temps de retard sur l’opposition et il a perdu beaucoup trop de ballons. Remplacé par Pritchard (81′).

Bacuna (4) : Il est à créditer de la seule occasion de son équipe (55′), c’est probablement le seul point positif à tirer de sa rencontre.

Hogg (4) : Il a coulé au milieu, lentement mais sûrement…

Grant (3) : Le meilleur buteur des terriers a touché relativement beaucoup de ballons si l’on compare avec ses coéquipiers de devant. Pourtant, il s’est montré inoffensif.

Mbenza (3,5) : Le belge révélé par Valenciennes puis Montpellier n’a pas lésiné sur les efforts et les courses, mais malheureusement pour lui et son équipe, cela suffit rarement contre Liverpool cette saison. Remplacé par Kachunga (88′).

Mounié (3) : Comme on pouvait s’y attendre, on a très peu vu le béninois. Remplacé par Löwe (65′).

 

@BastienBruyland

Lire plus