Premier League - 36ème j. | Les notes de Chelsea - Arsenal (0-1)

Homme du match : Smith-Rowe (7) : Auteur d’un bon match, c’est grâce à lui que son équipe peut repartir de Stamford Bridge avec les 3 points (qui sont d’ailleurs importants au niveau du classement). Durant l’intégralité de la partie, il s’est montré assez déterminé et a tenté de belles choses. Il a distribué de beaux ballons pour ses coéquipiers. Important dans la construction du jeu des Gunners et ne perdant que très peu de ballons, nous retiendrons surtout le but qu’il inscrira et qui permettra à Arsenal de gagner ce derby londonien. En effet, après une très mauvaise passe en retrait de Jorginho qui a failli marquer contre son camp, le gardien de Chelsea réussi à éviter le pire, in extremis, en revenant rapidement dans sa cage mais Aubameyang récupère avant de centrer pour Smith-Rowe qui marque donc à la 16’, du pied gauche. Ainsi, ce soir, il a réalisé un match assez complet, intéressant, et a surtout été le seul buteur de la rencontre.

Chelsea (3-4-3)

Kepa (6) : Il n’a pas eu à réellement s’illustrer durant ce match. En effet, relativement peu inquiété, il réalise deux arrêts mais encaisse tout de même un but, le seul de la partie, à la 16’. Néanmoins, il est difficile de le lui reprocher quelques chose. Effectivement, il n’est en rien fautif. Tout part d’une erreur de passe de Jorginho. Dans un premier temps, le portier espagnol réussi à rattraper l’erreur de son coéquipier avant qu’Aubameyang récupère et distribue un ballon pour Smith-Rowe qui ouvrira le score et permettra à Arsenal de remporter le match.

Azpilicueta (6,5) : Agé de 31 ans, le capitaine de Chelsea a réalisé un assez bon match. Durant la rencontre, il a touché énormément de ballons (104) et il n'en a perdu que très peu. Il a distribué de belles passes pour construire le jeu de son équipe qui a été en difficulté.
Remplacé par Ziyech à la 78’. Ce dernier a réussi une assez bonne entrée. Son désir de faire la différence et de se montrer s’est fait ressentir.

Thiago Silva (6) : Assez discret, il a été d’une grande importance pour son équipe. En effet, performant au niveau de ses duels, il a, lui aussi, touché beaucoup de ballons. Important dans la relance, il a été relativement appliqué durant l’intégralité de la partie.

Zouma (6,5) : Ce fut une superbe prestation pour le joueur français de 26 ans. En ayant touché pas moins de 116 ballons, il a été d’une importance considérable pour les Blues de Chelsea d’autant plus qu’il s’est imposé dans de nombreux duels. De plus, malgré le fait qu’il soit défenseur, il a tenté quatre frappes. Nous retiendrons surtout l’action où il a trouvé la barre à la 90’. En effet, sur un centre de Ziyech, Zouma reprend le cuir de la tête mais Leno dévie le ballon, de peu, qui vient s’écraser sur la transversale. D’ailleurs, sur cette même action, Giroud trouvera aussi la barre. Zouma a donc réalisé un match complet défensivement et offensivement parlant.

James (6) : Le jeune joueur de 21 ans a été l’auteur d’un assez bon match. Outre son bon positionnement défensif, il a tenté de se montrer entreprenant en réalisant plusieurs centres tel un bon défenseur de Premier League. Malgré tout, ses centres n’ont pas abouti à de grosses occasions.

Jorginho (4) : Ce soir, lui aussi a touché beaucoup de ballons. Présent sur les duels et assez important dans le jeu de Chelsea, il aurait pu être l’auteur d’un bien meilleur match s’il n’avait pas fait une énorme erreur. En effet, sous pression, il fait une passe en retrait à son gardien mais…PROBLEME… il n’était pas dans ses cages. Ainsi, le portier a fait un très bel effort pour venir repousser le ballon in extremis mais Aubameyang en profite et sert Smith-Rowe qui envoie le ballon dans les filets. Jorginho, dans un premier temps, a été fortement déstabilisé par cette énorme faute technique qui a été lourde de conséquences. Néanmoins, il a tout de même su oublier cette erreur pour mieux se reconcentrer.

Gilmour (5) : Ce joueur n’a eu qu’une mi-temps pour s’illustrer. Seulement âgé de 19 ans, il n’a donc pas réellement pu se montrer ce soir. En tout cas, il a essayé d’être présent dans le jeu des Blues.
Remplacé par Hudson-Odoi à la mi-temps. Ce dernier tentera des choses et essaiera de remédier à l’inefficacité des hommes de Thomas Tuchel.

Chilwell (5,5) : Assez peu vu en première période, le joueur de 24 ans ne s’est pas mieux montré lors du second acte. Il a tout de même touché 70 ballons et il a essayé de construire proprement le jeu.

Pulisic (6) : C’est un fait, le joueur américain de 22 ans s’est montré entreprenant dans ce derby londonien. Auteur de 6 centres et de 3 tirs, nous retiendrons surtout le but qu’il marquera, à la 60‘, mais qui sera finalement refusé, après utilisation de la V.A.R car il fut nettement en position de hors-jeu.

Mount (4) : Il s’est assez bien montré sur le plan offensif en tentant trois tirs. D’ailleurs, c’est lui qui est à l’origine de la première frappe du match (cadrée) à la 5’, du pied droit, sur une passe de Pulisic. A la 27’, il a même réalisé une belle frappe mais un superbe arrêt de Leno est à noter.

Havertz (6,5) : L’attaquant des Blues n’a pas touché beaucoup de ballons mais a quand même su se mettre en situation de frappe. Ainsi, il a notamment été l’auteur d’une des plus grosses actions du match. En effet, après une erreur de passe de l’équipe d’Arsenal, à la 11’, il récupère le ballon face à Mari, accélère mais frappe largement au-dessus. C’est dommage sachant qu’il avait fait le plus dur en se présentant face à Leno.
Remplacé par Giroud à la 65’. L’international français avait à cœur de se montrer d’autant plus qu’il est relativement peu utilisé par Tuchel. Ainsi, il a voulu tenter des choses face à son ancienne équipe comme en atteste la barre qu’il trouvera à la 90’. En effet, reprenant le ballon d’une magnifique volée, directement après la barre de Zouma, il trouve lui aussi la transversale. En bref, une action à double barre qui aurait pu changer ce match.

 

Arsenal (3-4-2-1)

Leno (6,5) : Ce soir, le portier allemand des Gunners s’est montré rassurant et a été très appliqué. Confiant dans ses prises de balles et correct jeu au pied, il a fait des arrêts très importants. En tout, il a réalisé 4 arrêts et, de fait, il n’a encaissé aucun but.

Holding (6,5) : Ayant gagné cinq duels sur huit, le défenseur de 25 ans a réalisé un match assez costaud. Solide et appliqué, il n’a pas perdu beaucoup de ballons. Pour illustrer sa bonne présence défensive, notons le beau sauvetage qu’il a fait à la 22’. En effet, Mount s’essaie à la frappe mais Holding se sacrifie pour contrer le ballon de la cuisse.

Gabriel (6) : Important dans la défense des Gunners, il a quand même été l’auteur de quelques erreurs de relance. Malgré tout, il a réalisé un match plutôt costaud où il a su s’imposer et s’opposer aux différentes offensives des joueurs en bleu.

Mari (6,5) : Soucieux de jouer vers l’avant, il veut souvent casser les lignes avec ses passes. Il a donc été relativement essentiel dans la construction du jeu. De plus, il a été assez bon défensivement dans l’arrière-garde d’Arsenal.

Saka (5,5) : Ce fut un triste match pour lui ce soir. Auteur de plusieurs fautes techniques, le joueur anglais de 19 ans a réalisé un match moyen et n’a pas fait de réels différences. On en attend beaucoup plus de ce joueur, surtout quand on connait ses capacités.
Remplacé par Bellerin à la 66’. Ce dernier à apporter plus de solidité. Notons d’ailleurs que, dès son premier ballon, il tente une frappe bien que sans danger. Il devra malheureusement céder sa place pour cause de blessure.
Remplacé par Chambers à la 88'. Il aura le temps de contribuer à l'effort défensif de fin de match.

Elneny (5,5) : Lui aussi n’a pas été l’auteur d’un match exceptionnel. En effet, par exemple, il n’a gagné qu’un duel sur sept. Il a quand même essayé de s’appliquer dans ses passes notamment face au fort pressing des joueurs de Chelsea. La construction du jeu n’était donc pas facile.

Partey (6,5) : Le milieu de 27 ans a été très important pour son équipe. Ayant gagné huit duels sur douze, il a été essentiel dans les transmissions du ballon. Réalisant de bonnes prises de balles, il a souvent posé le jeu. Présent au niveau de la construction, il s’est aussi montré très entreprenant lors des phases défensives. Il recevra tout de même un carton jaune à la 90+4’ pour une simulation dans la surface de réparation.

Tierney (6) : Ce dernier a fait un assez bon match. Solide défensivement, il a aussi su s'illustrer offensivement. Il a même tenté un tir. Il a quand même perdu quelques ballons mais n’a pas fait de grosses erreurs.

Odegaard (5) : Le jeune milieu norvégien de 22 ans n’a pas réalisé une superbe performance. Hormis le fait qu’il était assez bien positionné, il ne s’est pas vraiment montré dans la construction et n’a pas réussi à dynamiser le jeu. Il a quand même tenté deux tirs.

Smith-Rowe (7) : Voir ci-dessus.

Aubameyang (6) : Le capitaine des Gunners n’a pas été l’auteur d’un très grand match. Ayant perdu onze ballons sur vingt-huit, il n’a surtout jamais tenté une frappe. Néanmoins, nous pouvons nuancer tout cela puisque c’est lui qui est le passeur décisif de la rencontre, pour Smith-Rowe.
Remplacé par Lacazette à la 79’. Ce dernier n’aura que trop peu de temps pour s’illustrer offensivement et sera surtout important dans l’effort collectif défensif contre la pression mise par Chelsea en cette fin de match.

V.B

Voir aussi :