Premier League - 35ème j. | Les notes de Manchester City - Chelsea (1-2)

Homme du match: Hakim Ziyech (7): Il a cadré le premier tir de Chelsea en fin de premier acte, puis il a remis son équipe dans le droit chemin en égalisant d'une frappe à l'entrée de la surface qui a surpris Ederson. Remplacé par Callum Hudson-Odoi (76'), qui a réalisé une entrée fracassante, marquée par un but hors-jeu et des différences créées sur le couloir droit de l'attaque des Blues.

 

 

Manchester City (3-5-2):

 

Ederson (4,5): Une belle envolée devant Ziyech en fin de première période, et c'est tout. Car derrière, il est trop juste sur la frappe du Marocain, puis après avoir été sauvé par deux buts hors-jeu, il doit s'incliner sur la reprise taupée de de Marcos Alonso dans le temps additionnel.

Aké (6): L'ancien défenseur de Chelsea a été intéressant ce soir. Il n'a pas perdu beaucoup de ballons et s'est montré solide dans le jeu aérien. Il ne peut rien faire sur les deux réalisations inscrites par les Blues et a certainement marqué des points auprès de son entraîneur.

Laporte (5): La plupart du temps, il a pris la mesure de Werner sur le front de l'attaque. On pourra lui reprocher son manque d'agressivité sur le porteur sur l'égalisation de Ziyech. Pour le reste, c'était correct.

Ruben Dias (5,5): Il a surnagé dans la défense de City, malgré les deux buts encaissés en seconde mi-temps. Il a été propre dans la relance et rassurant également lorsqu'il a eu à intervenir, et il a participé à la bonne prestation défensive de Manchester City dans le premier acte.

B. Mendy (4,5): Une rencontre en demi-teinte pour le Champion du Monde 2018, offensif en première période sans trouver la justesse nécessaire dans le dernier geste. En seconde, il a été en difficulté devant les accélérations de James et Azpilicueta sur son couloir. Remplacé par Oleksandr Zinchenko (80'), dont l'entrée n'a rien apporté offensivement. Pire, la deuxième réalisation des visiteurs vient de son côté.

Sterling (6): Il est certainement le joueur qui a eu le plus d'espaces dans le camp adverse aujourd'hui à l'Etihad Stadium. Malheureusement, il n'a jamais su en profiter. Outre son but, il aurait pu bénéficier d'un penalty en fin de rencontre suite à une charge de Zouma.

Rodri (5,5): Il a eu une grosse influence sur le jeu et a été l'un des meilleurs joueurs de Manchester City en cette fin d'après-midi. Malheureusement pour lui, il est fautif sur l'égalisation de Chelsea, puisqu'il perd le ballon après avoir constaté le manque de solutions pour lui à la relance.

Ferran Torres (3,5): L'international Espagnol a été décevant. A sa décharge, il n'a pas eu énormément de possibilités de s'exprimer, les joueurs de Chelsea s'y mettant toujours à plusieurs pour lui subtiliser le cuir. Cependant, il a également éprouvé des difficultés dans les replis défensifs. Remplacé par Ilkay Gündogan (71'), sevré de ballons après son entrée.

Cancelo (4,5): Il a beaucoup moins arpenté son couloir que son coéquipier Benjamin Mendy, et malgré des signes de combativité il n'a pas su trouver la clé défensivement pour empêcher Pulisic de poser des problèmes à l'arrière-garde de City.

Gabriel Jesus (6,5): Il est impliqué sur le but de Sterling, même si dans l'esprit il doit être passeur décisif pour Aguero qui juge mal la trajectoire du ballon. Heureusement pour ce dernier, Sterling suit pour marquer. Derrière, il provoque le penalty après avoir été déséquilibré par Gilmour.

Aguero (3): Son penalty raté est le tournant du match. A 2-0, les Citizens se seraient mis à l'abri. Il est passeur décisif... après avoir raté son contrôle alors qu'il n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond. En clair, l'attaquant argentin n'a rien réussi. Remplacé par Phil Foden (71'), qui se procure une occasion dans les derniers instants, mais sa tentative du gauche est passée à côté.

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

E. Mendy (6): Pas de grosses parades à effectuer mais il arrête le penalty de Sergio Aguero, il ne s'est pas laissé embarquer dans la feinte et est resté sur ses appuis. Cet arrêt a été le tournant de la partie et cela a permis à Chelsea de renverser le score après la pause.

Rüdiger (5,5): Il a été solide une nouvelle fois, à l'instar de ses homologues de City, il n'a pas laissé passer grand chose. Il a été concentré du début à la fin ce soir et a bien géré ses efforts après la pause où il a été globalement moins sollicité.

Christensen (non noté): Quarante-quatre minutes passées sans encombre. Ensuite, il commet une erreur qui amène l'ouverture du score, action sur laquelle il va se blesser, semble-t-il à la cuisse. Remplacé par Kurt Zouma (45'+3, 6,5), auteur de deux excellentes interventions défensives sur Sterling en fin de rencontre pour permettre aux Blues d'envisager la victoire.

Azpilicueta (6): Le capitaine des Blues a encore été au service du collectif, jamais vraiment mis à contribution de façon récurrente par l'attaque des Sky Blues. Il est passeur décisif pour Ziyech sur l'égalisation qui relance son équipe.

Marcos Alonso (6): Pas grand chose à relever sur sa rencontre (en positif comme en négatif) jusqu'à la 93ème minute. Il offre la victoire à Chelsea sur la dernière action de la partie du pied droit, opportuniste après le centre de Werner et vient offrir trois points cruciaux pour son club.

Gilmour (5): Il n'a pas été pris par l'enjeu, il a connu très peu de déchet dans ses passes et a été intéressant dans la projection vers l'avant. Cependant, il commet une erreur en concédant un penalty suite à une percée de Gabriel Jesus.

Kanté (5,5): Il a gratté des ballons même si en première période il a connu plus de déchet dans la relance. Il a néanmoins haussé son niveau après la pause et cela a abouti à l'égalisation des Blues sur leur temps-fort. Remplacé par Jorginho (67'), qui a stabilisé le milieu de Chelsea.

James (5,5): Match mitigé pour le piston droit des Blues. Il a été plus que moyen défensivement, en retard sur l'ouverture du score même s'il n'est pas à l'origine de l'erreur de Christensen. En seconde période, il a corrigé le tir en se montrant disponible offensivement.

Pulisic (5): Des prises de balles intéressantes qui ont mis en difficulté la défense de City, et une grosse occasion pour lui mais le cadré s'est dérobé. Il a été coupable de pertes de balles qui auraient pu avoir des conséquences plus fâcheuses.

Ziyech (7): Voir ci-dessus. 

Werner (5,5): Comme à son habitude, l'international Allemand a fourni beaucoup d'efforts, même s'il n'a une fois de plus pas réussi à combiner avec ses compères de l'attaque. Il est cependant passeur décisif à la dernière minute pour Marcos Alonso.

 

 

Voir aussi :