Premier League - 35ème j. | Les notes de Arsenal - West Bromwich Albion (3-1)

Homme du match : Saka (7,5) : Du haut de ses 19 ans, le joueur anglais a réalisé, encore une fois, une superbe prestation. Durant le match, le danger venait beaucoup de lui. En touchant 64 ballons, il a souvent été présent dans les bons coups. Appliqué techniquement, il a été très dynamique sur côté gauche. Il a notamment été très intéressant par ses appels dans la profondeur qui ont mis en difficulté la défense adverse. Ayant une bonne complicité avec Willian, il est à l’origine de nombreuses occasions. Ainsi, il a été l’auteur d’une superbe passe décisive lors du premier but de la partie. En effet, lancé par Willian, Saka délivre un superbe centre pour Smith Rowe qui envoie le ballon dans les filets. Saka a donc réalisé une très bonne performance et a été un véritable meneur offensif pour Arsenal. Dommage que son match ne soit pas récompensé par un but qu’il aurait certainement mérité.

Arsenal (4-2-3-1)

Leno (6) : Appliqué et serein dans ses sorties, le gardien allemand de 29 ans n’a pas eu à faire un grand match étant donné qu’il n’y a eu qu’un seul tir cadré de la part de West Bromwich. Nous ne pouvons rien lui reprocher sur le but qu’il a encaissé à la 67’. En effet, le ballon était trop bien placé de la part de Pereira.

Chambers (6,5) : En gagnant trois duels sur quatre, il a fait un match assez solide défensivement. Avec ce joueur, ce qui est intéressant, c’est son apport offensif. En effet, ce soir, il a été l’auteur de 3 tirs et de 3 centres. Assez juste dans ses passes, il a réalisé un assez bon match.

Holding (6,5) : Le capitaine du soir, côté Gunners, a été très bon défensivement. Comme souvent, il est généralement bien placé. Il réalise de belles interventions. Perdant peu de ballons, c’est un joueur essentiel dans la défense du club londonien.

Gabriel (6,5) : Lui aussi a été assez solide. Il a gagné cinq duels sur huit et s’est aussi illustré offensivement en réalisant une frappe. Il a touché beaucoup de ballons et a été important défensivement.

Saka (7,5) : Voir ci-dessus.

Ceballos (6,5) : Le joueur espagnol de 24 ans a lui aussi été l’auteur d’un bon match. Durant la partie, il avait la volonté de distribuer des beaux ballons, précis. Il a été assez juste techniquement puisqu’il n’a perdu que neuf ballons. Également sérieux au niveau défensif, il a été très important dans le jeu des Gunners. Il reçoit tout de même un carton jaune à la 70’.
Remplacé par Partey à la 76’. Ce dernier a réussi une belle entrée et a assuré la victoire de son équipe avec sa sérénité au milieu de terrain.

Elneny (7) : Le joueur égyptien de 28 ans a été très important dans le milieu de terrain d’Arsenal. Que ce soit sur le plan défensif ou offensif, lors des phases de construction de jeu, il a eu un rôle assez important qu’il ne faut en rien négliger. Il a été d’une grande justesse technique durant l’intégralité de la partie. En preuve de cela, il n’a perdu que deux petits ballons. En bref, il a réalisé un très bon match.

Pépé (7) : L’ancien lillois a été assez remuant ce soir. Il a tenté des choses. Présent au niveau des duels, nous retiendrons surtout le splendide but qu’il marquera à la 35’ qui permettra aux joueurs d’Arsenal de faire le break. En effet, le joueur de 25 ans a été l’auteur d’une frappe puissante et ajustée, du pied gauche, qui a fini en pleine lucarne. En tentant trois tirs et un centre, il a fait un superbe match.

Willian (7) : Après plusieurs matchs difficiles, le joueur brésilien a été l’auteur d’une partie remarquable. Il a été très intéressant ce soir. Intelligent et propre dans son jeu, il s’entendait très bien avec Saka. De fait, les deux ont souvent combiné. Il a souvent distribué de beaux ballons. Juste dans ses transmissions de balles, il a aussi joué un rôle important au niveau des duels. En tout cas, son match est récompensé par un SUBLIME coup-franc à la 90’, en pleine lucarne. Du pied droit, il enroule et ajuste parfaitement, avec classe, le gardien adverse. Très belle performance pour lui ce soir.

Smith Rowe (6,5) : Hormis le rôle important qu’il a eu dans le jeu des siens et sa justesse technique, nous retiendrons surtout le but dont il est l’auteur à la 29’. Ce fut le premier but de la partie. Lancé par Willian, Saka réalise un superbe centre, du pied gauche, pour Smith-Rowe qui arrive lancé dans la surface et qui reprend le ballon d’une magnifique volée du pied gauche. Réalisant parfaitement le geste technique, il n’a laissé aucune chance au portier de West Brom.
Remplacé par Tierney à la 63’. Celui-ci fera une assez bonne entrée et sera assez juste dans son jeu jusqu’à la fin de la rencontre.

Martinelli (5,5) : Assez peu vu, le match n’a pas été très facile pour lui. Il n’a pas touché beaucoup de ballons (26) et ne s’est pas réellement illustré offensivement. Ainsi, étant souvent esseulé, il n’était pas rare de voir l’attaquant brésilien de 19 ans redescendre pour venir toucher des ballons. Ce fut un match assez pauvre pour lui.
Remplacé par Lacazette à la 60’. Il a fait une très bonne entrée. Il s’est montré dangereux à plusieurs reprises et il a été très entreprenant. Comme à son habitude, il est très généreux dans l’effort.

West Bromwich Albion (4-1-4-1)

Johnstone (5,5) : Le portier anglais de 28 ans n’a pas eu un match très facile car il a dû faire face aux différentes offensives d’Arsenal. Néanmoins, il a quand même réalisé 4 arrêts et il a dégagé une certaine confiance. En tout cas, nous ne pouvons pas lui reprocher grand-chose sur les buts qu’il encaissera ce soir…et pourtant il ira chercher le ballon au fond de ses filets à trois reprises. Malgré tout, cette défaite est lourde de conséquences puisqu’elle condamne officiellement les Baggies à la relégation en Championship.

Furlong (6,5) : Le défenseur anglais de 25 ans a montré sa présence à plusieurs reprises. Il a effectivement fait plusieurs belles interventions. Surtout, il a aussi été très intéressant sur le plan offensif. En effet, il a souvent été trouvé, de la tête, lors des coups de pied arrêtés ou des centres. Ainsi, il a été l’auteur de deux tirs. Par exemple, à la 73’, il a fait une belle tête, sur un centre de Philips, qui aurait pu permettre l’égalisation s’il se serait davantage appliqué. Il a quand même perdu quelques ballons. En tout cas, ce fut un bon match pour lui.

Ajayi (6) : Lui aussi a souvent a été important défensivement. Juste dans son jeu, il n’a pas perdu beaucoup de ballons. Il a réalisé une assez belle prestation, complète et sérieuse.

Bartley (6) : Ce soir, le capitaine de West Bromwich Albion a, lui aussi, réalisé un assez bon match. Bien en place défensivement, il a aussi été l’auteur d’un tir.

Townsend (6) : Outre les quelques belles interventions dont il a été l'auteur, il a été important dans son couloir gauche car il a réalisé pas moins de 5 centres. En tout cas, le match n’a pas été de tout repos surtout qu’il a dû faire face à Pépé. Il a quand même tenté des choses. C’est lui qui a d’ailleurs réalisé la passe décisive lors du but de son équipe.

Yokuslu (6,5) : Le joueur turc de 27 ans a été assez intéressant au milieu de terrain. Il a notamment récupéré de beaux ballons dans l’entre jeu. N’ayant perdu que six ballons, il a été important dans les transmissions de balles. De plus, il a été essentiel lors des duels car il a remporté huit de ses onze duels. Très bon match pour lui.

Gallagher (5,5) : Solide sur les duels, il a quand même perdu beaucoup de ballons. Notons aussi que le joueur anglais de 21 ans a subi quelques fautes et ce notamment en fin de match. Il sera lui aussi averti à la 76’.

Phillips (5,5) : Il a souvent été en difficulté particulièrement lors des duels et il a perdu pas mal de ballons. En tout cas, il est indubitable de dire qu’il a tenté des choses puisqu’il a notamment réalisé cinq centres. Il a aussi été assez juste au niveau des dribbles.

Matheus Pereira (7) : Il a été, c’est une évidence, le meilleur joueur de son équipe. Très remuant, c’est lui qui a été le plus gros danger pour Arsenal. En preuve de cela, il a réalisé cinq tirs, ce qui est considérable. Notons par exemple qu’il s’illustre dès le début du match avec une superbe frappe de loin. En effet, à la 12', il tente une superbe frappe puissante, loin de la cage, du pied gauche, qui ne passe pas loin des buts gardés par Leno. Il tente souvent de belles choses, notamment des frappes de loin. Il fait aussi de beaux centres et de belles montées. Ainsi, malgré la déroute de son équipe, il est récompensé de son match en inscrivant un magnifique but à la 67’. Partant de son camp, il accélère tout en maitrisant le ballon avant d’envoyer une belle frappe qui viendra toucher le poteau gauche de Leno avant de rentrer dans le but. Très belle prestation pour lui.

Diagne (5,5) : Le match a été assez difficile pour un joueur de son poste. Le joueur sénégalais de 29 ans a, en effet, touché peu de ballons et en a perdu un nombre assez élevé. Il réussira quand même à tenter un tir.
Remplacé par Robson-Kanu à la 56’. Son entrée a été importante notamment au niveau des duels.

Robinson (7) : Lui aussi a eu du mal à réellement s’illustrer dans cette partie d’autant plus qu’il a également touché peu de ballons. Il a quand même réalisé deux tirs. Même s’il était hors-jeu, retenons la barre qu’il mettra à la 14’ en tentant de lober Leno.
Remplacé par Diangana à la 68’. Ce dernier fera une assez bonne entrée mais ne pourra pas remédier à la déroute de son équipe qui, l’année prochaine, jouera en Championship.

V.B

Voir aussi :