* Premier League (ANG) *

Premier League - 34ème j. | Les notes de Crystal Palace - Chelsea (2-3)

Homme du match: Kurt Zouma (7,5): Le déclic pour le français ? Auteur d'une saison décevante, il est celui qui a sauvé Chelsea ce soir. Des interventions décisives, et surtout il était celui qui guidait ses coéquipiers de la défense. Toujours bien placé, il est héroïque au moment de tacler Benteke à la 95ème minute alors que celui-ci se dirigeait seul vers la cage de Kepa. Une performance qui fait plaisir à voir.

 

Crystal Palace (4-5-1):

 

Guaita (5,5): Son arrêt devant Willian à 0-2 est peut-être le tournant. Il a redonné confiance à son équipe après le coup du sort amenant la blessure de Cahill. Impuissant devant la frappe soudaine de Pulisic. Pas forcément mis à contribution en seconde mi-temps, il s'incline cependant devant la frappe croisée d'Abraham.

Van Aanholt (7): Comme à son habitude, il a montré de bonnes dispositions offensives. Son anticipation a également été précieuse pour son équipe et c'est grâce à une de ses interceptions qu'est venu le but de Zaha. Défensivement, il a, comme tout le monde, été surpris par la blessure de Cahill qui intervient sur son côté. Il est l'auteur d'une passe décisive pour Benteke après avoir récupéré le cuir dans la surface adverse. Il fut une menace constante pour la défense des Blues.


Cahill (non noté): Face à son ancienne équipe, il n'est pas resté très longtemps sur le terrain. Bien malgré lui, il se claque au moment d'accélérer et laisse ainsi Willian tranquillement offrir l'ouverture du score à Giroud. Remplacé par Mamadou Sakho (9', 5,5), qui a évolué haut sur le terrain à partir de 0-2 et qui a stabilisé en partie sa défense.

Dann (5): En difficulté défensivement, puisqu'il laisse Giroud ouvrir le score sans opposition, puis il est impuissant devant le mouvement collectif de toute beauté des Blues sur le deuxième but. Il a tenté de se racheter ensuite, et il est tout proche du bonheur suprême mais sa tête a trouvé le poteau de Kepa.

Ward (3,5): Il est trop attentiste face à Pulisic sur le deuxième but et se laisse facilement déborder. Sur le troisième, il n'est pas coordonné avec ses compères en charnière et remet en jeu Abraham qui met son équipe à l'abri. Également en difficulté lorsque Willian et Pulisic accéléraient et profitaient des espaces.


Ayew (5,5): Il a pris des initiatives, en dézonant pour obliger les défenseurs de Chelsea à remonter le bloc. Son duel avec James fut passionnant à suivre mais il a manqué de ténacité pour mettre plus en difficulté son jeune adversaire direct. Remplacé par Andros Townsend (80'), qui n'a pas eu beaucoup d'opportunités de se montrer.

McArthur (5,5): Il n'a pas lâché malgré des difficultés évidentes à ressortir le ballon. Il a tenté d'apporter dès qu'il a pu en phase offensive. Comme la plupart de ses coéquipiers, il a mis du temps à rentrer dans la rencontre mais au final sa prestation et plus qu'honorable. Remplacé par James McCarthy (80').

Kouyaté (4,5): Pour le coup, on ne peut pas lui reprocher son envie de bien faire. Cependant, il fut bien malchanceux dans l'exécution de ses passes et a perdu pas mal de ballons au milieu, sous la pression de Barkley ou encore Gilmour.

Milivojevic (5): Le capitaine des Eagles est combatif et on sent qu'il est prêt à se sacrifier pour aider son équipe. Néanmoins, il est trop tendre sur le deuxième but de Chelsea où il laisse Willian et Giroud facilement combiner. Plus présent offensivement après le repos quand Crystal Palace s'est remis à jouer vers l'avant. Remplacé par Maximilian Meyer (89').


Zaha (7): Il confirme qu'il est le poison numéro 1 pour les défenses adverses. Sur sa seule occasion ou presque, il inscrit un but exceptionnel sur une tentative lointaine. En seconde période, il a continué à donner le tournis à ses vis-à-vis. C'est d'ailleurs lui qui délivre le centre à Dann qui trouve le poteau à l'ultime seconde.

Benteke (6): L'ancien attaquant de Liverpool a été inexistant pendant la première demi-heure. Après la réduction du score de Zaha, et à l'instar de Giroud à Chelsea, utilisé son gabarit pour conserver des ballons et attirer la défense sur lui. Il marque à bout portant sur un centre parfait de Van Aanholt.

 

Chelsea (4-3-3):

 

Kepa (4,5): Ce n'est pas sa prestation du soir qui va calmer les critiques à son égard. Certes, la trajectoire de la frappe de Zaha est superbe, mais il doit mieux faire. S'il ne peut rien sur le but de Benteke, il ne réussit que très peu de clean-sheets et les rumeurs évoquant une possible arrivée d'un remplaçant prennent de plus en plus d'ampleur.

Azpilicueta (6,5): Le capitaine des Blues continue sa bonne forme depuis le retour aux affaires du football anglais. Infatigable, il ne lâche pas d'une semelle ses adversaires et réalise toujours le geste juste pour le contrer. Il n'a par ailleurs rien à se reprocher sur les deux buts de Crystal Palace.


Zouma (7,5): Voir ci-dessus.

Christensen (4,5): Il n'est pas exempt de tout reproche. Au final, Crystal Palace n'a pas eu une multitude d'occasions mais il a manqué de concentration. Il n'attaque pas Zaha sur sa frappe et est trop tendre devant le duo Van Aanholt - Benteke sur le deuxième. De plus, ses relances n'ont pas forcément rassuré les supporters des Blues.

James (5): Il est passé totalement à côté de sa première mi-temps. On a senti un manque de coordination évident avec Willian et il ne participait pas aux offensives des siens. Il perd le ballon sur le but de Zaha. Il s'est bien rattrapé dans le deuxième acte, et a plutôt bien contenu Ayew.

Gilmour (5,5): Il profite des blessures de Kovacic et Kanté pour se faire une place dans le onze. Il a rendu une copie plus que correcte, en dépit de certaines passes hasardeuses. Néanmoins, il semble à l'aise balle au pied et ne pas ressentir de pression. Remplacé par Jorginho (80'), dont l'entrée en jeu a changé la physionomie de la fin de rencontre. Les Blues ont ainsi monopolisé le cuir et tenté de gérer leur avance malgré quelques frayeurs.

Barkley (5,5): Il n'a pas fait son meilleur match de la saison, mais ses qualités combatives sont fondamentales pour Chelsea. Il semblait fatigué de l'enchaînement des matchs et a été remplacé par Ruben Loftus-Cheek (65'), qui est l'auteur d'une passe décisive après un ballon distillé dans le bon tempo à Abraham. Après une absence de plus d'un an et de retour depuis quelques rencontres, cela va lui faire le plus grand bien.


Mount (6): Il a eu une emprise énorme sur le jeu de son équipe en première mi-temps. Il était la plaque tournante du jeu de Chelsea même s'il n'est pas directement impliqué sur les deux premières réalisations de son équipe. En revanche, il intercepte le cuir sur celle de Tammy Abraham.

Pulisic (5,5): L'homme en forme du côté de Chelsea fut moins en vue qu'à l'accoutumée, et pourtant, il est une nouvelle fois buteur, en enchaînant avec un contrôle et une frappe de son mauvais pied, le gauche, dans les filets de Crystal Palace. En seconde période, il eut pour missions de garder le ballon pour gérer l'avantage et l'a globalement bien fait.

Willian (7,5): Le brésilien finit la saison en trombe, et ce soir sa performance est ponctuée de deux passes décisives. Il profite certes de la blessure malheureuse de son ancien coéquipier Gary Cahill pour donner le premier but à Giroud, puis après avoir combiné avec ce dernier, il sert parfaitement Pulisic qui se charge de terminer le travail. Au-delà de cela, il joue intelligemment et fait souvent le choix juste.

Giroud (6): Il enchaîne les titularisations victorieuses. Déjà auteur de l'ouverture du score il y a trois jours contre Watford, l'attaquant français a très vite permis aux siens de prendre l'avantage, opportuniste suite à un centre de Willian. Par la suite, il a eu d'autres occasions de marquer, et son jeu en appui fut capital pour les Blues. Remplacé par Tammy Abraham (65'), qui cinq minutes après son entrée a marqué son 14ème but de la saison en Premier League suite à un beau service de Loftus-Cheek.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer