Premier League - 33ème j. | Les notes de West Ham - Chelsea (0-1)

Homme du match: Ben Chilwell (7): Le piston gauche anglais fut le principal artisan de la victoire de son équipe ce soir dans le derby de Londres. Passeur décisif pour Werner en fin de première période, il a bien bloqué les espaces sur son couloir et a en plus provoqué le carton rouge de Balbuena.

 

 

West Ham (3-4-3):

 

Fabianski (6,5): Une belle prestation ponctuée d'arrêts décisifs devant Mason Mount à deux reprises puis devant Werner pour permettre à son équipe de rester dans le match. Il s'incline à bout portant devant l'international allemand en fin de première période.

Ogbonna (6): Le meilleur défenseur des Hammers ce soir. Il s'est montré solide dans le jeu aérien et également rassurant dans la relance. Il assiste impuissant au but de Werner sur lequel il ne peut intervenir.

Balbuena (4,5): Il a gâché sa prestation plus que correcte par un vilain geste sur la jambe de Chilwell à dix minutes de la fin. La VAR l'a rattrapé, et il a laissé ses partenaires en infériorité numérique. Ces derniers n'ont pas pu se montrer dangereux après son carton rouge.

Diop (5,5): Une rencontre sérieuse pour le défenseur formé au Toulouse FC. Il a été bougé par Pulisic ou Mount, mais il ne s'est pas livré et il a défendu intelligemment de la première à la dernière seconde.

Fredericks (5): Une débauche d'énergie, il a pris le dessus sur Azpilicueta mais n'a malheureusement jamais pu réellement se mettre en position de centre. Remplacé par Ben Johnson (83'). 

Soucek (5): Il a eu des moments où il aurait pu plus utiliser les rares espaces laissés par les Blues. Sinon, il n'a eu que très peu de ballons exploitables et a été bien muselé par l'entrejeu adverse. Il a donc eu du mal à surnager.

Noble (5,5): La légende de West Ham a réalisé une rencontre relativement aboutie en dépit de la domination globale de Chelsea. Il a participé aux phases de construction des siens, surtout en seconde période. Remplacé par Manuel Lanzini (69'), trop discret dans le dernier quart d'heure.

Coufal (5): Des montées intéressantes à l'instar de Fredericks, mais il a été pris la plupart du temps par un impertubable Chilwell, épaulé par un Rüdiger qui n'a rien laissé passer. Défensivement, il est en retard sur l'action du but qui vient sur son côté.

Fornals (5,5): Un peu discret dans le premier acte, l'Espagnol est l'auteur du premier tir cadré de son équipe au retour des vestiaires. Il a fourni beaucoup d'efforts au milieu de terrain. Remplacé par Saïd Benrahma (69'), qui n'a pas su suffisamment se mettre en valeur après son entrée.

Bowen (5): Il a tenté de mettre à mal la défense de Chelsea avec sa combativité. Il a eu quelques bons ballons mais il s'est trop souvent montré imprécis dans une rencontre où l'attaque de West Ham a eu toutes les peines du monde à se mettre en évidence.

Lingard (5): Le joueur en forme de la Premier League n'était pas en réussite ce soir. Il se procure une grosse occasion à l'heure de jeu, mais sa frappe a frôlé le poteau de Mendy. Pour le reste, il a dû dézoner pour toucher le ballon assez bas sur le terrain, et ce n'est pas là qu'on l'attend.

 

Chelsea (3-4-3):

 

Mendy (5): Il ne doit s'employer que sur une frappe lointaine de Fornals. Malgré quelques erreurs de relance, il a bouclé un nouveau clean-sheet sans trop avoir eu à forcer son talent.

Rüdiger (6,5): Il a été impassable une nouvelle fois à West Ham et continue d'impressionner. Son état de forme est excellent, il est performant avec les Blues et semble désormais indéboulonnable dans l'arrière-garde de Chelsea.

Thiago Silva (6,5): Il a été très impliqué dans le jeu aérien et a été l'auteur d'interceptions décisives sur des passes adverses dans la profondeur. Il retrouve du rythme petit à petit et c'est de bonne augure pour Chelsea dans l'optique des prochaines échéances.

Christensen (6): Il a rapidement écopé d'un carton jaune, avant de gérer cette menace avec de bonnes interventions défensives. Il n'a pas été énormément pris à défaut ce soir et confirme son renouveau depuis l'arrivée de Thomas Tuchel.

Chilwell (7): Voir ci-dessus. 

Jorginho (6): Depuis quelques matchs, il est le joueur qui dicte le tempo du milieu des Blues suite à la blessure de Kovacic. Il n'a pratiquement aucun déchet dans son jeu et a très bien géré le pressing imposé par West Ham pendant une bonne partie du match.

Kanté (5,5): Il n'a pas réalisé son meilleur match, mais sa capacité à répéter les efforts et à se démultiplier sur le terrain est une arme redoutable pour les Blues. Il s'offre même un slalom en toute fin de partie pour permettre aux siens de gagner du temps.

Azpilicueta (4,5): D'habitude titulaire dans l'axe d'une défense à trois centraux, le capitaine de Chelsea a évolué dans un rôle de piston droit dans lequel il a éprouvé des difficultés. Il a souvent été pris dans son dos et n'aura pas non plus eu beaucoup d'opportunités de proposer des centres. Remplacé par Reece James (86'). 

Mount (6): Une nouvelle fois très influent dans le jeu de Chelsea, il s'est procuré trois grosses occasions, toutes sorties par un très bon Fabianski. Le jeune prodige anglais a une nouvelle fois été un élément essentiel de son équipe.

Pulisic (5): Il a été intéressant notamment dans le premier acte où sa vitesse a mis à contribution la défense des Hammers. Ensuite, il a un peu disparu du match malgré ses efforts défensifs. Remplacé par Hakim Ziyech (74'), qui a eu plusieurs ballons pour s'exprimer. Son entrée fut de bonne qualité.

Werner (6,5): Il offre la victoire à son équipe, bien placé aux six mètres pour tromper Fabianski. Par contre, il rate l'immanquable en seconde période et aurait pu inscrire un ou deux buts supplémentaires avec plus d'efficacité. Remplacé par Tammy Abraham (86'), qui rate le cadre de près sur la dernière situation du match.