Premier League - 32ème j. | Les notes de Arsenal - Fulham (1-1)

Homme du match : Nketiah (7) : Durant l’intégralité de la partie, il n’y a eu aucun joueur qui se soit davantage démarqué par rapport aux autres. Ainsi, le titre d’homme du match revient à Nketiak qui, du haut de ses 21 ans, a été le sauveur du match pour Arsenal. Même si la victoire aurait indéniablement été préférée, le match nul n’a pas été facile à obtenir pour Arsenal. En effet, les joueurs de Fulham ont été très impliqués sur le plan défensif d’autant plus qu’Arsenal a dominé la partie. Néanmoins, à la 70’, Nketiah entre en jeu pour remplacer Alexandre Lacazette qui s’est plaint d’une douleur à l’arrière de la cuisse. Dès lors, le joueur anglais a réalisé une bonne entrée et a réussi à se montrer entreprenant durant son temps de jeu. En preuve de cela, il a été l’auteur de 3 tirs sur 9 ballons touchés. Par-dessus tout, retenons le but qu’il inscrira à la 90+7’ pour permettre aux Gunners de ne pas perdre la rencontre. Ainsi, sur le dernier corner du match, le gardien Matt Ryan monte, dévie le ballon de la tête pour Ceballos qui frappe. Sa frappe est contrée par Areola mais Nketiah, vigilant, reprend le cuir et le pousse au fond des filets. Ainsi, il devient véritablement le sauveur du match pour les siens.

Arsenal (4-2-3-1)

Ryan (5) : Habituellement non-titularisé, le portier australien de 29 ans n’a pas fait un match grandiose. En effet, il n’a réalisé aucun arrêt.  Nous pouvons tout de même nuancer son match en affirmant qu’il encaisse un but sur un pénalty très bien tiré. De plus, il ne faut pas négliger son importance sur le but de l’égalisation des Gunners. Effectivement, sur le corner de la dernière chance, il dévie le ballon de la tête pour Ceballos qui frappe sur Areola avant de voir Nketiah pousser le ballon dans les filets.

Bellerin (6,5) : Capitaine du jour, le joueur espagnol de 26 ans a été relativement propre dans son jeu. Il se soucie souvent de mettre le ballon au sol. Il ne se débarrasse pas du ballon bêtement. De plus, il est intéressant offensivement. Par exemple, à la 67’, il est l’auteur d’une jolie tête sur un centre de Martinelli. Le ballon passe très proche du poteau gauche.
Remplacé par Pépé à la 68’. Peu de temps après son entrée, l’ancien lillois s’illustre en tentant une tête. Cependant, Areola est resté très vigilant et réalise un arrêt important.

Holding (6,5) : Appliqué et sérieux, le défenseur centrale des Gunners a été assez important pour son équipe. Présent sur le plan défensif, il s’est aussi appliqué à relancer proprement. Notons qu’il a touché 100 ballons, ce qui est assez considérable. De plus, il a gagné 4 duels sur 7.

Gabriel (6,5) : Bien positionné, il a fait des retours assez intéressants. Il a été relativement solide au niveau des duels. Effectivement, il a remporté 7 duels sur 10. De plus, notons qu’il a tenté une frappe. Néanmoins, sa prestation est entachée par le pénalty qu’il concède. En effet, c’est lui est l’auteur de la faute sur Lemina et qui entrainera le premier but de la partie.

Xhaka (6,5) : En touchant 122 ballons, le joueur suisse de 28 ans a réalisé une assez bonne performance. Il a été défensivement solide puisqu’il a gagné 9 duels sur 10. Son jeu était musclé et il a été assez important pour son équipe.

Elneny (6) : Il a été assez intéressant. Il a fait un bon travail sur le plan défensif. Il a récupéré pas mal de ballons. Néanmoins, il est en difficulté dans la construction du jeu de son équipe.
Remplacé par Partey à la 68’ qui apportera son expérience et sa technique.

Ceballos (6) : Il a été assez bon cet après-midi. Le joueur espagnol de 24 ans a même été malheureux puisqu’il avait inscrit un super but de la tête, à la 39’, sur une passe de Bellerin, avant que la V.A.R le refuse. Néanmoins, dans la construction du jeu, il est relativement intéressant.

Saka (7) : Comme à son habitude, il dynamise le jeu de son équipe. Par sa technique, il tente des choses comme en atteste sa tentative qui vient s’écraser sur le poteau gauche du portier à la 55’. En effet, à partir du côté droit, il entre à l’intérieur du jeu pour frapper dans un angle relativement difficile. Hormis cette action, notons la super frappe enroulée du pied gauche qu’il tentera à la 88’. Elle ne passe pas bien loin de la cage gardée par le gardien français. En tout cas, il a réalisé un assez bon match.

Smith Rowe (6,5) : Il n’a pas réalisé un match étincelant mais a été très important dans l’orientation du jeu. Du haut de ses 20 ans, il a pris des initiatives. Il sera notamment l’auteur de deux frappes et d’un centre.

Martinelli (6,5) : A seulement 19 ans, le joueur brésilien a été l’auteur d’un match assez intéressant malgré quelques fautes techniques. C’est lui qui est à l’origine de la première action du match. Sur une super passe de Lacazette, il tente un lobe qui passe juste à côté des buts. Durant la partie, il a tenté d’être percutant et a souvent essayé de rentrer vers l’intérieur du jeu. En tout cas, en tentant 4 tirs, 6 centres et 4 dribbles, il a essayé d’animer l’attaque des Gunners.

Lacazette (6,5) : Hormis le fait que ce ne fut pas le plus grand match de la saison pour lui, il a été très intéressant dans ses déplacements, comme souvent. Il est très bon dans le jeu sans ballon. C’est seulement à la 46 ‘ qu’il s’essaiera au tir. En effet, il tente une frappe qui ne décolle pas du sol et qui vient se loger à côté du montant droit. Il tentera une deuxième frappe. Ne touchant que 31 ballons, il ne finira pas le match sur la pelouse de l’Emirates Stadium car il sortira sur blessure en se plaignant d’une douleur derrière la cuisse. Ce fut certainement un problème musculaire.
Remplacé par Nketiah à la 70’. Voir ci-dessus.

Fulham (4-2-3-1)

Areola (7) : Le gardien français a fait un superbe match, complet. Du haut de ses 1m95, il a été l’auteur de 4 arrêts. Par exemple, il réalise un bel arrêt sur une frappe de Martinelli à la 6’. Loin d’être facile, il se jette très rapidement au sol. Notons aussi l’incroyable arrêt dont il est l’auteur à la 71’. Après un bon travail de Martinelli, Pépé reprend le cuir de la tête et Areola réalise un très bel arrêt réflexe (magnifique à voir) du genou. En tout cas, outre cela, il a été très bon et a été très rassurant dans ses sorties. Il est resté concentré du début à la fin. Malheureusement pour lui, il encaissera un but, sur lequel il est difficile de remettre la faute sur lui, en toute de fin de match. Il a aussi reçu un carton jaune à la 89’ pour avoir tenté de gagner du temps.

Aina (6) : C’est un joueur très costaud dans son jeu. Cet après-midi, ce fut une très bonne défense de sa part. Il a gagné 5 duels sur 9. Il a été important dans l’arrière-garde de Fulham.

Andersen (6,5) : Le danois de 24 ans prêté par l’Olympique Lyonnais a réalisé de très belles interventions. Il est souvent présent sur les trajectoires de passe des joueurs d’Arsenal. Il recevra cependant un carton jaune à la 50’ après une assez grosse faute sur Xhaka.

Adarabioyo (6) : Lui aussi a été relativement intéressant dans la défense de Fulham. Il est resté assez appliqué durant le match.

Robinson (6,5) : Le joueur de 23 ans, sur son côté gauche, a été assez bon. Auteur de 2 centres, il a remporté 3 duels sur 7. Il a tenté des choses et ne s’est pas contenté de défendre.

Zambo Anguissa (6,5) : Il a assez bien posé le jeu. Durant le match, le joueur camerounais de 25 ans n’a pas hésité à aller au duel. Il avait la volonté de construire le jeu proprement. Défensivement, il a aussi réalisé de belles choses. Il recevra un carton jaune à la 61’ après une faute sur Ceballos.

Lemina (6) : Au milieu, lui aussi a été très important. Ayant gagné 7 duels sur 14, le joueur de 27 ans a été relativement intéressant. Notons surtout que c’est lui qui, à la 56’, obtient le pénalty qui sera transformé.

Cavaleiro (6) : C’est un joueur qui tente des choses. Le joueur portugais de 27 ans a remporté 7 duels sur 13. Techniquement, il est assez efficace. En tout cas, ce fut un match difficile pour un joueur de son poste.
Remplacé par Bryan à la 83’. Ce dernier n’aura pas beaucoup de temps pour véritablement s’exprimer.

Decordova-Reid (6) : Lui aussi a tenté de bonnes choses. Le joueur anglais de 28 ans, important au niveau des duels, a été l’auteur d’une frappe et de deux centres. Notons tout de même qu’il a perdu pas mal de ballons. En tout cas, malgré un bon match, appliqué dans son jeu, il recevra un carton jaune à la 61’.

Lookman (6) : Lui aussi a essayé de mener à bien des offensives. Cependant, le match n’a pas été très facile pour lui et il n’a pas réussi beaucoup de choses.
Remplacé par Reed à la 69’. Durant le temps d’un instant, ce dernier aurait pu être le sauveur de son équipe puisque à la 90+4’, il réalise un superbe sauvetage devant ses buts sur une frappe de Nketiah. D’autant plus que Areola était battu.

Maja (7) : Côté Fulham, c’est le buteur du jour. En ne touchant pas plus de 18 ballons, le joueur anglais de 22 ans a permis aux siens de repartir de l’Emirates Stadium avec le point du match nul bien que tous auraient préférés la victoire. En tout cas, durant la partie, il tente 2 tirs. Dès la 21’, il s’illustre par une frappe déviée par Holding et qui passe tout proche du but face à un gardien alors inéluctablement battu. Néanmoins, c’est surtout à la 59’ qu’il va devenir un acteur important de la rencontre en inscrivant le premier but de la partie, sur pénalty. En effet, face à Ryan, il ne tremble pas et réalise parfaitement le geste technique en frappant en force et en envoyant le ballon sous la barre.
Remplacé par Loftus-Cheek à la 77’. Ce dernier fera une assez bonne entrée.

V.B

Voir aussi :