Premier League - 30ème j. | Les notes de Chelsea - West Bromwich Albion (2-5)

Homme du match: Matheus Pereira (9): Le Brésilien a réalisé une prestation XXL, ponctuée de deux buts (inscrits tous deux dans le temps additionnel de la première période d'un lob astucieux et d'une frappe soudaine du gauche) et de deux passes décisives (pour Diagne et Robinson sur les deux dernières réalisations de son équipe). Il aurait même pu améliorer ses statistiques si Mendy ne s'était pas opposé à l'une de ses tentatives.

 

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Mendy (4): Un arrêt important devant Matheus Pereira en seconde période, mais cinq buts encaissés et malheureusement pour lui, il fut impuissant sur la plupart d'entre eux, et il a dû s'incliner face à l'efficacité eexceptionnelle des Baggies.

Zouma (4,5): Titulaire à gauche d'une charnière à trois centraux, le défenseur français a fait ce qu'il a pu pour contenir la fougue des attaquants de West Bromwich Albion, en vain. Il se procure deux occasions sur corner mais il n'a pas cadré.

Thiago Silva (non noté): Pour son retour après deux mois d'absence à cause d'une blessure, le défenseur brésilien a écopé de deux cartons jaunes en moins d'une demi-heure. Après cinq minutes, il bloque Diagne puis, bien involontairement dans son élan, il tacle Yokuslu à l'entrée de la surface. Il est donc prématurément rentré aux vesitaires.

Azpilicueta (5): Il a tenté de sonner la révolte, il a profité des espaces que laissait parfois West Brom pour s'aventurer dans le camp des visiteurs. Seulement, il n'a pas réussi à combiner avec ses coéquipiers face au bloc solide qui leur était proposé.

Marcos Alonso (5,5): Certainement l'un des meilleurs joueurs de Chelsea en ce samedi. Il n'a cessé de se proposer offensivement. Il y eut un manque flagrant de présence dans la surface. Son coup-franc stoppé par Johnstone a été repris ensuite par Pulisic dans le but vide.

Jorginho (2,5): Le milieu italien est passé totalement à côté de son sujet aujourd'hui. Sa perte de balle amène le premier carton jaune de Thiago Silva et le deuxième but des Baggies intervient suite à une de ses erreurs. Il n'a jamais trouvé la clé pour se dépêtrer du pressing adverse. Remplacé par Kai Havertz (72'), qui malgré ses efforts n'a pas apporté davantage à son équipe qui avait la tête dans le seau.

Kovacic (6): Il a pris beaucoup de risques parfois inconsidérés dans la relance, parfois cela lui a même fait défaut. En revanche, lorsqu'il arrivait à se sortir de situations périlleuses, il a été l'un des seuls de son équipe à mettre réellement à contribution la défense de cette équipe de WBA.

James (4,5): Le bilan est mitigé pour le piston anglais des Blues, qui s'est procuré deux énormes occasions en première période. Ses corners suite à la sortie prématurée de Ziyech furent plutôt intéressants. En revanche, il fut beaucoup plus en difficulté défensivement et il eut du mal à se placer pour contenir Pereira ou Diagne.

Pulisic (5,5): Une première période satisfaisante dans l'ensemble, il provoque le coup-franc qui amène le but que l'international américain va lui-même marquer, opportuniste suite au poteau trouvé par Marcos Alonso. Remplacé par Mason Mount (46', 5), qui de façon anecdotique réduit le score à 2-4 sur un service parfait de Werner. Son entrée n'a pas été suffisamment tranchante.

Ziyech (non noté): Il a été l'un des principaux dangers des Blues avec sa patte gauche qui a amené du danger dans la surface adverse, puis il a été victime de la réorganisation de Tuchel après l'expulsion de Thiago Silva. Remplacé par Andreas Christensen (34', 4,5), qui n'a pas permis aux siens d'empêcher la déconvenue au coup de sifflet final.

Werner (5,5):  Une nouvelle fois, il aurait pu apporter plus. Cependant, il faut noter que l'attaquant allemand aurait dû bénéficier d'un penalty au quart d'heure de jeu. Ensuite, il s'offre une passe décisive pour Mason Mount. Malgré tout, il semble en panne de confiance et n'ose pas tenter sa chance.

 

 

West Brom (5-4-1):

 

Johnstone (8): Une rencontre pleine pour le portier qui réalise le plus d'arrêts en Premier League cette saison. Un total de cinq arrêts, une passe décisive sur un dégagement sur l'égalisation de son équipe, ce qui est rare pour un joueur à son poste. Surtout, sur l'ouverture du score de Chelsea, il réalise un arrêt somptueux sur le coup-franc de Marcos Alonso mais ne peut intervenir sur la continuité de l'action.

Furlong (8): Très bon match du piston droit de l'équipe de West Brom, très peu pris à défaut par les attaquants de Chelsea. Il a énormément participé aux offensives des Baggies et il a fini par être récompensé de son excellente prestation avec une superbe passe décisive pour Robinson.

Bartley (7): Très présent dans le jeu aérien, le capitaine de WBA n'a laissé que des miettes aux joueurs offensifs des Blues. Il a été l'auteur de bonnes interceptions défensives, et en dépit d'une erreur d'inattention sur le but de Mount, sa performance reste aboutie.

Ajayi (6): Quelques erreurs, notamment sur des contrôles parfois approximatifs, et parfois en retard sur ses interventions. Il dévie cependant sur sa ligne une reprise de Marcos Alonso sur le poteau alors que le score n'était que de 2 à 1 pour les visiteurs.

O'Shea (non noté): Une bonne entame de match sur son côté droit. Malheureusement pour lui, il s'est blessé à la cheville suite à un contact avec son coéquipier Maitland-Niles. Remplacé par Branislav Ivanovic (24', non noté), qui pour son retour à Stamford Bridge s'est blessé suite à une intervention défensive sur Werner. Remplacé par Callum Robinson (38', 7,5), qui s'est offert un magnifique doublé, avec une reprise de volée imparable à l'heure de jeu puis en devançant la sortie de Mendy dans le temps additionnel.

Townsend (6,5): Il n'a pas eu peur d'aller au duel et fut indispensable dans la conservation du ballon. Un match dans lequel il était pleinement engagé, il n'a pas hésité à se sacrifier pour son équipe.

Matheus Pereira (9): Voir ci-dessus. 

Yokuslu (6,5): Il a provoqué le deuxième jaune et donc l'expulsion de Thiago Silva après moins de trente minutes de jeu. Il a ensuite profité des espaces laissés par Chelsea qui devait se découvrir pour piquer en contre-attaque.

Maitland-Niles (7): Le joueur prêté par Arsenal a été excellent également cet après-midi, étant omniprésent au pressing, il a récupéré beaucoup de ballons et a eu très peu de déchet technique. Il a sans doute marqué des points aujourd'hui.

Phillips (6,5): Enormément d'activité, notamment dans le premier acte au cours duquel il a été partout, dans les duels comme dans le déploiement du jeu de son équipe vers l'avant. Un peu plus discret en seconde période mais précieux dans la conservation du ballon. Remplacé par Jake Livermore (89'). 

Diagne (7): L'attaquant sénégalais a pesé sur la défense des Blues, en grande difficulté cet après-midi. Après avoir marqué contre Manchester United, il a inscrit son deuxième but contre un cador anglais d'une frappe croisée.