* Premier League (ANG) *

Premier League - 28ème j. | Les notes d'Everton - Man. United (1-1)

Homme du match : B.Fernandes (8) : Le Portugais a marqué de son empreinte ce match ! Présent de la première à la dernière minute sur le front de l'attaque mancunienne, il a pesé par sa vista, sa technique et sa capacité à exploiter le moindre ballon. Son but (31') d'une frappe aussi soudaine que lointaine est à l'image de son match : il a été en mesure de marquer à chaque moment. Sans un bon Pickford en fin de match, il aurait fait gagner le match à sa formation.

Everton (4-4-2)

Pickford (7) : Un match héroïque ! Il a multiplié les parades face aux assauts adverses, ne cédant que sur la magnifique frappe de Fernandes (31'). En fin de match, sa double parade magistrale (88') a permis aux siens de garder le point du nul.

Baines (6) : Un match où il a multiplié les interventions décisives en défense, compensant certains déséquilibres observés au sein de sa défense. Son utilisation du ballon a, en revanche, manqué de précision avec quelques mauvaises passes et des centres trop imprécis.


Holgate (5) : Plus fragile que son partenaire de l'axe central, il a laissé trop d'espaces et de libertés à ses adversaires. Il a surtout été trop souvent en retard sur ses interventions bénéficiant du soutien indispensable de Baines sur certaines actions.

Keane (6) : Solide malgré les assauts adverses répétés, il a du s'employer pour contrer les percées mancuniennes. Plutôt bon dans le placement défensif, il a surtout pêché en vitesse pure.

Coleman (non noté) : Sorti sur blessure et remplacé (28') par Sidibé (6,5) : Une excellente entrée de l'ancien monégasque qui a su réaliser un grand nombre d'interventions défensives face aux attaquants mancuniens. Seul ombre au tableau, sa mauvaise relance qui amène directement le but de Fernandes (31').


Sigurdsson (6) : L'Islandais a montré un bon visage cet après-midi. Très précises, ses passes ont été d'une grande aide pour les Toffees, notamment sur le plan offensif. Il a aussi très bien tiré les coups de pied arrêtés, les corners comme les coups-francs, trouvant même le poteau de De Gea.

T.Davies (5,5) : Présent dans les duels, il n'a pas hésité à mettre le pied là où il fallait, là où les autres ne le mettrait peut être pas voire un peu trop loin. Très agressif, il a mis beaucoup d'intensité dans la récupération mais cela lui a coûté de la lucidité dans l'utilisation de la balle.

A.Gomes (6) : Une bonne activité en milieu de terrain où il a livré une belle bataille avec McTominay. Un duel très équilibré mais très intense. Par ses ballons récupérés, il a permis aux Toffees d'avoir des situations intéressantes et surtout de l'espace. Kean a pris sa place (82').

Walcott (3,5) : Très discret, il n'a pas beaucoup pesé sur la défense mancunienne dans ce match. Il a manqué de ballons à exploiter, il n'a pas réalisé de différences sur son côté et a même éprouvé des difficultés face au milieu adverse. Remplacé par Bernard (63').


Richarlison (5,5) : Un peu de justesse dans son jeu lui aurait permis de vraiment mettre à mal De Gea. Il a pourtant été très bon dans le jeu sans ballon avec de bons appels et des courses tranchantes. Mais, il a connu du déchet dans certains moments clés, ce qui l'a empêché de pouvoir être décisif.

Calvert-Lewin (7) : Un vrai poison ! Le jeune attaquant anglais n'a pas cessé de mettre en danger la défense des Red Devils par ses appels et ses courses, trouvant souvent des solutions de frappes. Opportuniste, il a marqué un but chanceux (3') mais il a eu plusieurs occasions d'en mettre un autre, jusque dans les arrêts de jeu quand le VAR lui a annulé le but de la victoire.

Manchester United (4-3-1-2)

De Gea (5,5) : Une grosse boulette ! Il aurait pu débuter sa rencontre de bien meilleure manière. Mais, un déficit de sa part dans la prise d'informations et sa relance a fini dans le mollet de Calvert-Lewin pour l'ouverture du score (3'). Pour le reste, un match calme et sérieux, sa faute initiale ne l'a pas empêché de réaliser un match propre et d'être décisif à plusieurs reprises.

Shaw (6) : Une prestation plutôt correcte. Il a parfois été éliminé sur son côté en laissant trop de libertés à Calvert-Lewin mais il a su limiter la casse. Son apport offensif est aussi à souligner. Sans être flamboyant, il a su remonter les ballons efficacement.


Maguire (6) : Globalement efficace, il a bien tenu la défense des Red Devils même s'il laisse parfois une impression de fragilité presque inquiétante. Quelques relances moyennes et des placements défensifs pas assez agressifs sont sans doute pour beaucoup dans cette impression.

Lindelof (6,5) : Il a livré une bonne prestation avec de bonnes interventions et une bonne maîtrise de son espace. Toutefois, il a un peu peiné face à la vitesse de Calvert-Lewin qui a réussi à l'éliminer à plusieurs reprises.

Wan-Bissaka (5,5) : Un peu trop de déchets pour lui. Ses relances et ses passes auraient pu être plus précises car cela a mis en danger sa défense. Par contre, ses interventions défensives ont été maîtrisées.

Fred (6,5) : Il a su jouer intelligemment dans le collectif mancunien, notamment avec Bruno Fernandes. Leur relation a été très bonne et a permis au Brésilien d'exprimer sa vision du jeu ainsi qu'une belle qualité de passe pour trouver souvent le Portugais.


Matic (7,5) : Incisif ! Le Serbe a vraiment mis en difficulté l'arrière-garde des Toffees, notamment en première période, grâce à son pressing, son agressivité et sa projection vers l'avant. Il a mis en danger Pickford par ses frappes avant de se muer en passeur précis et inspiré sur plusieurs actions dont le but de Fernandes.

McTominay (6) : Une bonne activité du jeune milieu des Red Devils qui a mis beaucoup de générosité dans ses efforts. Il s'est démené pour offrir de bons ballons à ses attaquants mais il a connu un peu de déchet dans la passe. Remplacé par Mata (72').

B.Fernandes (8) : Voir ci-dessus.

Martial (5,5) : Un peu décevant. Le Français n'a pas été aussi tranchant qu'espéré. Il a manqué de possibilités près des buts de Pickford et il a été plutôt bien tenu par la défense des Toffees. Néanmoins, ses courses ont été assez pertinentes pendant cette partie. Il a cédé sa place à Williams (89').

Greenwood (4,5) : Très actif mais très imprécis. Il n'a pas réussi à jouer dans le même tempo que ses partenaires. Il a manqué de précision technique sur certaines actions, de tranchant sur d'autres voire d'une vision du jeu précise sur la rencontre. Il a ainsi gâché de très belles actions, notamment des contres. Ighalo a pris sa place (72').

Mehdi Lunay

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer