Premier League - 28ème j. | Les notes de Bournemouth - Chelsea (2-2)

Premier League – 28ème j. | Les notes de Bournemouth – Chelsea (2-2)

Homme du match : Philip Billing (7/10) : Un début de partie tonitruant pour le Danois, qui avait forcé Caballero à la parade (4ème) avant d’enchaîner récupération dans les pieds de Tomori puis frappe dans le petit filet extérieur. Par la suite, le géant (1,98 m) a proposé un pressing intéressant et s’est montré décisif sur le deuxième but en effaçant Tomori d’un superbe contrôle orienté (57ème). Il a marqué le pas en fin de rencontre et s’est replacé juste devant sa défense, notamment pour mettre sa taille au service du collectif. Il a symbolisé la belle attitude de l’équipe de Bournemouth.

 

Bournemouth (4-3-3)

 

Aaron Ramsdale (6/10) : Avec son relatif jeune âge (21 ans), le portier des Cherries peut être qualifié de prometteur. Il l’a prouvé aujourd’hui avec quelques bonnes interventions dont un arrêt compliqué sur une frappe à rebond de Mount (8ème). Il a bien capté une tentative écrasée de ce même Mount en première période avant de bien se détendre sur une frappe enroulée de James (41ème). Auteur d’une belle parade sur un centre-tir vicieux à la 82ème, l’international espoir pensait avoir fait le plus dur à la 85ème en repoussant la frappe de Pedro mais a cédé sur la tête d’Alonso malgré une belle réactivité. Il n’y a rien à faire pour lui sur le premier but. On déplorera en revanche la difficulté qu’il a eu à capter les ballons, ou tout du moins à les repousser proprement. C’est cette aptitude, peut-être, qui lui fait défaut sur le but de l’égalisation.

 

Jack Stacey (6,5/10) : Une bonne performance pour lui, qui a su se montrer dangereux dans son couloir droit. Le latéral a su mettre en difficulté la défense des Blues en début de match. Auteur d’une très bonne passe décisive pour King sur le deuxième but de Bournemouth, il avait auparavant signé un bon centre tout proche d’être converti en but par Billing (4ème). Il a également livré une honorable partie défensive, même si c’est son vis-à-vis qui inscrit un doublé. A son crédit, une intervention décisive sur un centre de Mount devant l’inévitable Alonso (51ème).

 

Steve Cook (5,5/10) : Le capitaine du jour s’est montré costaud en défense quand son équipe recherchait un second souffle. Une superbe geste défensif pour éviter que le ballon ne revienne dans les pieds d’Azpilicueta alors que l’Espagnol était seul à la réception (38ème). Peu d’autres temps forts à se mettre sous la dent.

 

Nathan Aké (6/10) : Le Néerlandais avait à cœur de faire un gros match aujourd’hui. Cela s’est senti dans l’engagement qu’il a mis dans chacune de ses interventions. Si cela a permis de repousser bon nombre de ballons chauds, le central a également eu une fâcheuse tendance à se jeter un peu trop vite. En témoigne cette tête plongeante qui n’a pas dérangé Giroud sur l’ouverture du score ou encore ce contre qui manque de prendre Ramsdale à contre-pied sur une frappe de Barkley (75ème). Une copie encourageante malgré tout.

 

Adam Smith (4/10) : Le latéral gauche n’a pas eu énormément d’occasion de se mettre en évidence et a connu des difficultés à maîtriser les montées incessantes de Reece James. Hormis sur le premier but où il est aux abonnées absents, ses errements n’ont cependant pas pénalisé son équipe.

 

Jefferson Lerma (6,5/10) : Après un début timide, pas aidé par le positionnement très bas de Bournemouth, le Colombien s’est transcendé après son but, inscrit grâce à un coup de canon de la tête que n’a pu que toucher Caballero. Remobilisé par cet événement, le milieu a signé une excellente seconde période, où il a fait preuve d’une grinta qui a endigué les projections des milieux de Chelsea.

 

Lewis Cook (5/10) : Beaucoup trop neutre en première période, il a bien mieux démarré la deuxième en alliant travail de l’ombre et qualité technique certaine. Son petit pont sur Jorginho, au départ de l’action du deuxième but (57ème) est un modèle du genre. Ses quelques dégagements précieux en fin de rencontre ont fait du bien mais il a été globalement trop discret. Pas sur qu’il puisse prétendre au titre de meilleur Cook de la rencontre. Remplacé par un Gosling très discret (81ème).

 

Philip Billing (7/10) : Voir ci-dessus.

 

Joshua King (5/10) : Assez proche de l’invisibilité en première période, il n’a pas toujours fait les bons choix quand il a été sollicité, avec notamment une perte de balle qui a amené une occasion pour les Blues. Mais on retiendra surtout ce but, sur un centre à ras de terre au second poteau et qui a permis aux Cherries de croire à la victoire. Sorti à la 68ème au profit de Stanislas, tout proche de faire main dans la surface mais qui a eu le bon réflexe en levant le bras.

 

Ryan Fraser (6,5/10) : Une bonne copie pour le virevoltant ailier Ecossais, auteur d’une passe décisive pour Lerma et de moult débordements dangereux qui ont dérangé l’axe gauche de la défense Londonienne. On pense à ce dédoublement pour Stacey qui mène à la frappe de Billing (4ème). Malheureusement un peu seul pour avoir plus d’impact sur le match.

 

Callum Wilson (4/10) : Beaucoup, beaucoup de frustration pour l’avant-centre de Bournemouth qui n’a pas eu un match facile. Touchant très peu de ballons sur l’ensemble du match, il a beaucoup couru dans le vide. Hormis cette attitude louable, il a manqué trop d’occasions sur lesquelles il doit faire mieux. Qu’il soit écoeuré par Caballero (13ème, 63ème) ou trop imprécis (64ème), le buteur n’a pas été en réussite.

 

Chelsea FC (3-4-2-1 puis 4-2-3-1)

 

William Caballero (6/10) : Ses interventions ont été aussi peu académiques qu’efficaces. Même si on lui tire dessus, il a fait preuve de réflexes de très bonne facture pour éviter le pire (4ème, 13ème, 63ème). Dommage qu’il ne parvienne pas à effectuer le clean sheet qui le mettrait véritablement en confiance. Il n’a rien à faire sur le but de King, et est tout proche de sortir la tête de Lerma.

 

Reece James (6,5/10) : Même s’il n’a pas tout réussi, le jeune Anglais a eu le mérite de tenter sans relâche, apportant le surnombre pour son équipe. Auteur du centre qui amène l’ouverture du score, il s’est constamment proposé et a été l’un des rares joueurs des Blues à être présent dans les duels et l’impact physique. Malgré un déchet certain, il aura eu le mérite de donner le maximum. Une belle frappe de loin qui n’a pas trompé la vigilance de Ramsdale (41ème).

 

César Azpilicueta (6/10) : En perdition face à Munich, il a été le défenseur le plus rassurant cette après-midi. Solide, l’ancien Marseillais a montré qu’il avait encore assez de gaz pour reprendre à la course les Joshua King et autres Callum Wilson. C’est surtout offensivement qu’il aura des regrets. Il aurait pu signer une passe décisive si Alonso s’était mieux appliqué dans le temps additionnel. On aurait également pu le voir buteur sans l’intervention de Cook (37ème) ou son propre manque de réactivité (78ème).

 

Andreas Christensen (4/10) : L’homme au masque a eu trop peu de duels à disputer pour que l’on puisse réellement éprouver sa valeur. Il n’a pas su apporter sa taille sur les coups de pieds arrêtés et subit les occasions de Bournemouth comme autant de déferlantes sur la défense des Blues. Le Danois a dans l’ensemble eu trop peu d’impact.

 

Fikayo Tomori (3,5/10) : Contre une équipe qui a joué aussi bas que les hommes d’Eddie Howe aujourd’hui, il est parvenu à faire illusion pendant la plupart du temps. Mais à chaque fois qu’il a été pressé, il a semblé en difficulté. Une perte de balle inquiétante dont Billing ne profite pas en début de rencontre (9ème). Trop facilement mis dans le vent par ce diable de Billing sur le deuxième but des Cherries. Il a été sacrifié par Lampard pour permettre à son équipe de passer en 4-2-3-1 avec l’entrée de Willian. Le Brésilien s’est montré assez percutant mais n’a pas été décisif. Il n’est pas certain que cette entrée lui permette de retrouver une place de titulaire.

 

Marcos Alonso (7/10) : Il faut avouer que l’Espagnol n’avait pas bien démarré la rencontre face au duo Fraser/Stacey et qu’il a eu plus tendance à jouer ailier gauche qu’à se concentrer sur la tâche défensive qu’impliquait son rôle de piston. Mais il a eu le mérite de sauver Chelsea d’une défaite en inscrivant un doublé opportuniste. Sa première réalisation, d’une reprise du gauche en lucarne après une frappe sur la barre de Giroud avait idéalement lancé les Blues (33ème). Le second, de la tête après une frappe repoussée de Pedro (85ème), a permis aux Londoniens d’arracher le nul. Un moindre mal pour Chelsea et une belle revanche pour Alonso, qui était passé à côté de son match contre le Bayern.

 

Jorginho (5,5/10) : L’Italo-Brésilien a vécu une partie pour le moins étrange. Alors qu’il était l’un des meilleurs joueurs de son équipe en première mi-temps et qu’il faisait avancer son équipe par ses relances bien senties et ses bonnes orientations de jeu, il a brusquement disparu en deuxième mi-temps avant d’être remplacé par Barkley (65ème). Il avait auparavant pris un jaune pour contestation (17ème) et donné un bon ballon à James au départ du premier but d’Alonso. Son remplaçant a apporté beaucoup de percution et aurait pu être buteur avec plus d’application (90ème+1) et sans la présence vigilante d’Aké (75ème).

 

Mateo Kovacic (4,5/10) : Les dernières sorties du Croate avaient été encourageantes dans un registre plus percutant et offensif qu’à l’accoutumée. Cette fois, il a paru retomber dans ses travers en se montrant trop neutre et en n’apportant pas à son équipe le surnombre dont elle avait besoin en attaque. Une bonne récupération pour lancer Alonso dans le couloir (47ème).

 

Mason Mount (4/10) : Certes, le jeune Anglais a le don de créer et de se créer énormément d’occasions. C’est peut-être pour cela qu’il trouve encore grâce aux yeux de Lampard. De ce point de vue-là, son match est bon : une reprise qui sollicite Ramsdale (8ème), une autre dans les gants du gardien (30ème), un centre tir tout proche de rentrer (81ème)….Seulement, si on regarde sa ligne de statistique, on est forcé de constater que son influence sur le match est inexistante. On attend de lui plus d’efficacité.

 

Pedro (6/10) : Pertinents dans ses choix et toujours au service du collectif, il aurait pu changer le destin du match mais sa remise pour Batshuayi s’est révélé trop longue (89ème). Il a vu sa frappe repoussée par Ramsdale revenir sur Alonso pour le deuxième but. Une prestation encourageante pour l’ancien du Barça.

 

Olivier Giroud (4/10) : Ses dernières prestations avaient été satisfaisantes, mais la série s’est arrêtée aujourd’hui. Il a paru en manque de rythme et s’est souvent frustré. Sa reprise sur la barre s’est transformée en passe décisive pour Alonso sur l’ouverture du score. En dehors de ce beau geste, le Français a été peu efficace. Il a surtout manqué le but du break qui aurait pu permettre à Chelsea de passer une partie bien plus tranquille (47ème). En plus de cela, une tête au-dessus du but de Ramsdale (66ème). Il a été suppléé à la 72ème par Batshuayi. L’ancien de l’OM s’est vu buteur une minute après son entrée, mais il était bel et bien en position de hors-jeu. On ne l’a pas vraiment revu par la suite.

 

Lire plus