Premier League - 28ème j. | Les notes de Arsenal - Tottenham (2-1)

Homme du match : Lacazette (7) : Si Lamela n’avait pas mis à mal son équipe en recevant un carton rouge à la suite de plusieurs fautes, il aurait certainement été l’homme du match après avoir inscrit un but INCROYABLE en réalisant un coup du foulard du pied gauche. Dès lors, voyant le joueur passer de la lumière à l’ombre, c’est Alexandre Lacazette qui devient l’homme du match en permettant à son équipe de l’emporter. Il a été inspiré et a été assez important dans le jeu de son équipe en touchant beaucoup de ballons mais un grand manque de réalisme est à noter pour l’ancien lyonnais. Pourtant, dès la 3’, en symbole de ses ambitions, il réalise un super petit-pont sur Sanchez alors contraint de faire faute. Face aux buts, c’est en effet différent. L’attaquant des Gunners tente des frappes mais n’est pas en réussite dans la finition à l’image d’un tir complètement dévissé à la 25’. Pourtant, il va permettre à Arsenal de remporter de précieux points en inscrivant le but de la victoire à la 62’ sur pénalty. Précisons que c’est un pénalty qu’il a obtenu lui-même après une belle passe de Pépé. Il réussit l’exercice technique avec perfection en prenant parfaitement Lloris à contre-pied.
Certes nous pouvons lui reprocher son manque d’efficacité mais il ne faut pas négliger sa détermination, son envie et les efforts qu’il a réalisé pendant le match.

Arsenal (4-2-3-1)

Leno (6) :  Confiant et sérieux jusqu’à la fin, le potier des Gunners n’a pas eu à faire des exploits à l’Emirates Stadium pour ce derby du Nord de Londres. Sauvé par son montant sur une frappe de Kane, il a été assez serein cet après-midi. Comme à son habitude, il participe activement à la construction du jeu de son équipe en essayant de relancer proprement et efficacement. Sa performance est ternie par le but qu’il encaisse bien qu’il ne peut rien faire mis à part contempler le super but de Lamela, le premier de la partie.

Soares (6,5) : Il a été l’auteur d’un super match face aux Spurs. Efficace défensivement, le joueur portugais de 29 ans a aussi était présent sur le plan offensif. Il a réalisé plusieurs montées et beaucoup de centres pour mettre à mal la défense de Tottenham. De plus, à la 37’, alors qu’il profite d’un ballon que Lacazette laisse volontairement passer (bien qu’il aurait dû tenter le tir), il s’essaye à la frappe en envoyant un boulet de canon qui vient heurter le poteau extérieur gauche de Lloris.

David Luiz (6,5) : Du fait de son expérience, il l’a compris, un derby anglais est indubitablement intense défensivement. Ainsi, dès son premier duel du match, il marque l’intensité de la partie. Il joue beaucoup vers l’avant et il tente de mettre du rythme dans le jeu de son équipe en cassant les lignes. Appliqué du début à la fin, il dégage une certaine confiance dans la fin de match difficile de son équipe.

Gabriel (6,5) : Gabriel est un joueur discret mais très important dans la défense des siens. Il a été l’auteur d’un super match d’autant plus qu’il permettra à son équipe de repartir avec les 3 points en effectuant un incroyable sauvetage de la tête sur une reprise de du pied de Sanchez à la 89’ dans une action rocambolesque.

Tierney (7) : Super match du joueur de 23 ans. En touchant pas moins de 71 ballons, il a été très important dans le jeu des Gunners. Appliqué dans ses passes, il a réalisé beaucoup de centres. Il faut dire que le jeu d’Arsenal passait beaucoup par le côté gauche. Il y a eu de très bon mouvement à gauche afin de construire les offensives des Gunners. Il a notamment très bien combiné, à plusieurs reprises, avec Smith Rowe. Très sérieux défensivement, son apport offensif a été non négligeable et décisif (1 passe décisive sur le but d’Odegaard).

Partey (6) : Lui aussi a touché beaucoup de ballons. En touchant 76 ballons et en gagnant 9 duels sur 14, le milieu de 29 ans a fait un bon match. Il a même tenté une frappe puissante à la 23’ mais malheureusement pour lui trop dévissée. Bon match.

Xhaka (6) : Bonne prestation de ce joueur. Il a mis une grande intensité comme en témoigne le tacle appuyé dont il est l’auteur à la 78’ sur Dohery pour remettre de l’ordre dans la défense et instaurer une sureté. Le joueur suisse recevra aussi un carton jaune à la 82’ après une faute sur Lucas.

Saka (6) : Le joueur de 19 ans a été assez bon cet après-midi. Appliqué et solide, il a été assez technique et vif pour mettre de l’intensité dans ce match.
Remplacé par Pépé à la mi-temps. L’ancien lillois a fait une super entrée apportant sa technique. Il a réalisé une super passe, puissante, pour Lacazette qui, sur cette même action, obtiendra un pénalty qu’il transformera.

Odegaard (7) : Comme jeudi dernier, il s’est beaucoup rendu disponible et a participé activement à la construction du jeu de son équipe. C’est un joueur très technique et qui est très appliqué. Ce fut une bonne semaine pour le joueur norvégien qui, déjà buteur en Europa League, a inscrit, cet après-midi un but à la 44’. Seul dans la surface, après un jolie centre de Tierney, il reprend instantanément le cuir qui est touché par Alderweireld avant de finir sa course dans les filets.

Smith Rowe (6,5) : Durant la partie, il s’est beaucoup montré. Il a été très disponible et a été très efficace dans son placement. En preuve de sa belle performance, à la 15’, Smith Rowe tente une frappe puissante qui s’écrase sur la barre transversale. Ce gros missile dont il était l’auteur avait certainement trompé Lloris. Très grande performance pour ce joueur.
Remplacé par Willian à la 77’. Bonne entrée, il tentera d’apporter de la technique au service de son équipe en conservant l’avantage.

Lacazette (7) : Voir ci-dessus.
Remplacé par Elneny à la 87’. Il n’a pas eu beaucoup de temps pour s’exprimer.

Tottenham (4-2-3-1)

Lloris (5,5) : Le gardien français a été assez malheureux en encaissant 2 buts dont il n’a rien pu faire. Dès la 13’, il avait pourtant fait une super intervention (bien que dangereuse), loin de sa surface en réalisant un tacle. Malgré tout, il ne peut rien faire sur les buts qu’il encaisse.

Doherty (3,5) : Match extrêmement difficile pour le joueur irlandais de 29 ans. Les attaques des Gunners passaient beaucoup de son côté. C’est d’ailleurs ce côté qui est à l’origine du premier but d’Arsenal. Ce ne fut pas une super partie pour lui.

Sanchez (5,5) : Solide, il réalise un assez bon match. Néanmoins, il est l’auteur d’une faute sur Lacazette qui a entrainé un pénalty et qui a permis aux Gunners de prendre l’avantage. Ce n’est pas une faute évidente mais, avec l’appui de la VAR, l’arbitre de la rencontre a confirmé la sanction. Sanchez reçoit alors un carton jaune à la 63’. Dommage.

Alderweireld (6) : Le défenseur belge a été assez à l’aise défensivement parlant. Il a réalisé de belles interventions comme un beau tacle glissé sur Saka à la 10’. Il a touché 79 ballons et a tenté de répondre aux quelques assauts des joueurs en rouge.

Reguilon (5,5) : Le match n’a pas été facile pour lui. Il a quand même tenté d’être efficace en remportant 6 duels sur 8. Il ne se montre que très peu et ne fait pas beaucoup de montées. Il est averti à la 39’ après un tacle non maitrisé sur Saka.

Ndombele (5,5) : L’ancien lyonnais n’aura eu qu’une heure de jeu pour s’exprimer. Il a été assez bon en voulant construire le jeu des siens et en relançant proprement. Il est assez calme dans son jeu.
Remplacé par Dele Alli à la 61’. Belle entrée du joueur, assez technique mais il n’aura pas beaucoup de temps pour essayer de faire la différence.

Höjbjerg (5) : Le joueur de 25 ans s’est peu montré durant la partie. Il touche 64 ballons mais n’a pas véritablement été décisif durant la partie. Il est assez discret.

Bale (3,5) : Ce fut une première mi-temps très difficile pour lui. Il ne se fait pas remarquer, on ne le voit que très peu. Il ne fait pas de grandes différences. Très discret durant la rencontre, Mourinho décide donc de le sortir avant l’heure de jeu ce qui provoquera l’énervement du joueur gallois.
Remplacé par Sissoko à la 57’ qui apportera un peu plus d’explosivité.

Lucas Moura (6,5) : Il a été le meilleur joueur des Spurs cet après-midi. Notons que c’est d’ailleurs lui qui est l’auteur de la passe décisive pour permettre à Lamela d’ouvrir le score. Lucas Moura fait partie des joueurs qui bougent beaucoup sur le terrain. Il a subi quelques fautes en 1ère mi-temps en symbole des percées qu’il a tenté. Rapide et percutant, il a apporté de la vivacité. Il a été l’un des rares joueurs à essayer de mettre davantage de rythme dans le jeu des Spurs. Il a été le joueur le plus intéressant de son équipe.

Son (non noté) : Après avoir été lancé en profondeur, Son, alors en pleine course, s’arrête brusquement se tenant l’arrière de la cuisse gauche. Il n’aura touché que 4 ballons.
Remplacé par Lamela (6) à la 19’. Son entrée a été dans un premier temps une véritable réussite puisqu’il va inscrire un but incroyable à la 33’ en réalisant un super coup du foulard, à ras de terre, du pied gauche. Le geste est parfaitement réalisé et le ballon est très bien placé. Plus qu’un geste splendide, c’est un but important étant donné le début de rencontre d’autant plus que c’est le premier tir cadré de la partie pour Tottenham. Ensuite, dans ce derby du Nord de Londres, le joueur de 29 ans a fait preuve d’une grande agressivité comme en atteste le carton jaune qu’il recevra à la 69’ après un vilain tacle par derrière sur Thomas Partey. Tellement agressif qu’il recevra un autre carton jaune et donc un carton rouge à la 75’ à la suite d’un violent coup de la main sur le visage de Tierney. Le joueur est passé de la lumière à l’ombre.

Kane (6,5) : Il n’était pas rare de voir Kane redescendre pour venir récupérer des ballons. Peu flamboyant, il s’illustrera surtout en fin de match. En effet, il aurait pu être le sauveurs des Spurs à 2 reprises. D’abord, il marque un but refusé pour hors-jeu (incontestable) après une tête piquée à la suite d’un centre de Lucas. Il se montrera dangereux une dernière fois en tentant un coup-franc qui finira sa course sur le poteau gauche de Leno.

V.B