Premier League - 27ème j. | Les notes de Manchester City - Manchester United (0-2)

Homme du match : Maguire (8) : Au moins l’un des deux capitaines aura brillé ce soir. Que ce soit au sol ou dans les airs, Maguire a gagné tous ses duels et su relancer proprement. Pas besoin d’être créatif pour compter parmi les meilleurs défenseurs de premier League.

Manchester City (4-3-3) : 

Ederson (5,5) : Encore un penalty presque-arrêté pour Ederson qui n’a pas failli malgré deux buts encaissés.

Cancelo (4) : Toujours porté vers l’avant, le portugais a tendance à laisser beaucoup trop d’espaces dans son couloir. Aujourd’hui, Manchester City avait besoin d’un vrai arrière droit mais Cancelo a apporté plus de danger que de solidité dans sa propre surface. Remplacé par Walker dès la 65ème.

Stones (7,5) : Impérial, infranchissable, le défenseur anglais n’a commis presque aucune erreur et s’est révélé très précieux à la relance. Malgré la défaite, il affiche un niveau digne des tout meilleurs d’Europe à son poste.

Dias (5) : Bien plus discret que son binôme de charnière centrale, Dias a parfois manqué d’agressivité dans ses duels.

Zinchenko (6) : Assez haut sur le terrain, l’ukrainien a peu été mis en difficulté sur son côté gauche. On peut lui reprocher certains choix offensifs mais pas les buts adverses.

De Bruyne (3) : On l’attendait, il a répondu... absent. À part quelques belles inspirations qui n’ont pas porté leurs fruits, De Bruyne a tout mal fait. Passes ratées, oublis de replacement, retours défensifs en trainant les pieds, bref : heureusement que Manchester City n’est pas souvent mené au score, parce qu’aujourd’hui, il a fallu attendre 34 secondes avant que son capitaine ne rende les armes.

Rodri (6,5) : Parfois trop seul au milieu dans une équipe coupée en deux, Rodri a fait les efforts pour venir aider sa défense. Une fois de plus très à l’aise quand il s’agit de faire tourner le ballon, il n’a pas eu le coup de génie pour trouver de l’espace entre les lignes adverses.

Gundogan (5,5) : Très intéressant dans sa capacité à se retourner pour accélérer le jeu, l’allemand a malheureusement manqué trop de transmissions. Il est souvent en retard sur les contre-attaques des Red Devils.

Mahrez (6) : Peu de déchet chez Ryad Mahrez qui n’a pas été facile à museler. Il a eu le mérite d’essayer, mais casser le mur mancunien, c’était mission impossible aujourd’hui.

Jesus (4) : Directement impliqué sur un but, Jesus s’est malheureusement trompé de camp en obtenant ce penalty. Après 70 minutes à tenter sans succès de se rattraper, il est remplacé par Phil Foden.

Sterling (4,5) : 22 matchs sans marquer face à Manchester United, c’était une jolie série que Raheem Sterling s’est appliqué à rallonger. Dévoré par Aaron Wan Bissaka, il passe une soirée compliquée sur son aile gauche.

Manchester United (4-2-3-1) :

Henderson (6,5) : Pas vraiment mis en difficulté par des citizens subitement devenus allergiques au but, Dean Henderson n’a pas montré un visage de numéro 2. Confiant, précis dans ses relances, il signe un bel arrêt sur une frappe de De Bruyne.

Wan-Bissaka (8) : Robuste, rapide, technique et intelligent, l’arrière droit de 23 ans a éteint Raheem Sterling et nous rappelle pourquoi on parle de lui comme l’un des meilleurs latéraux du championnat.

Lindelof (6) : Solide à son poste, le suédois relance proprement et reste appliqué dans ses duels.

Maguire (8) : Voir ci-dessus.

Shaw (8) : Très vigilant défensivement, Luke Shaw a régalé par sa justesse technique. Passes millimétrées le long de la ligne de touche et chevauchées balle au pied, il offre un superbe but à son équipe en crucifiant Ederson d’une frappe croisée imparable.

Mc Tominay (7,5) : Beaucoup d’assurance et une prestation sans accroc pour le milieu défensif de 24 ans. Très juste dans ses transmissions et rugueux au duel, il récupère plusieurs ballons qui permettent à son équipe de partir en contre-attaque.

Fred (5,5) : Le brésilien n’a pas compté ses efforts mais manqué de précision dans ses passes et d’intelligence dans ses décisions.

James (6) : Du dribble, des qualités techniques, James montre que même face à la meilleure équipe du championnat, il est capable de faire le show. Malgré quelques jolies accélérations, il n’a pas été aussi efficace que ses partenaires offensifs.

Fernandes (6,5) : Il ne faut pas regarder son taux de passes réussies : Bruno Fernandes n’a pas peur de rater, et c’est bien là sa force. Ses déviations en une touche ou ses longs ballons dans la course des attaquants apportent énormément de vitesse au jeu des Red Devils. Il convertit (encore) un penalty. Remplacé par Williams (93ème).

Rashford (6,5) : Présent un peu partout le long du couloir gauche, Rashford s’est souvent montré dangereux. Sa conduite de balle parfaite et son bon jeu de passe font des contres mancuniens une arme redoutable. Remplacé par Greenwood (73ème).

Martial (7,5) : Très à son avantage aujourd’hui, le français n’a pas hésité à décrocher pour se retrouver aussi bien à l’origine qu’à la finition des mouvements offensifs de son équipe. Il obtient un penalty grâce à une faute grossière de Gabriel Jesus. Remplacé par Matic (88ème).