* Premier League (ANG) *

Premier League – 27ème j. | Les notes de Chelsea – Tottenham (2-1)

Homme du match : Olivier Giroud (7,5) : Après des mois en tribune, le numéro 9 des Bleus rejoue. Bien en a pris à F. Lampard, car il score sur une action en trois temps de fort belle manière, réalise une déviation de la tête avec justesse sur l’action du 2-0, et s’est constamment proposé offensivement par ses appels. Il est en outre toujours aussi précieux défensivement dans le domaine aérien. Sa performance a été indispensable pour permettre aux siens de battre Tottenham dans l’un des plus acharnés derbies de Londres. Ses 2 prestations de rang réussies vont-elles relancer la hiérarchie chez les Blues?

CHELSEA FOOTBALL CLUB (3-4-3)

W. Caballero (4,5) :  Le portier des Blues se couche avec promptitude sur une frappe croisée de Lucas (10’), pour le reste, il a seulement été sollicité au pied. Il ne dégage pas une sérénité folle dans cet aspect du jeu ou dans ses sorties à contretemps. Il finit par mettre beaucoup de temps à se détendre pour éviter le 2-1, en vain.

C. Azpilicueta (6,5) : Un retour judicieux en taclant Lucas en bonne position (34’), l’ancien marseillais a globalement régné au sein de sa défense.

A. Christensen (6) : Le masque qu’il portait a-t-il fait peur aux attaquants adverses ? Car il a été vraiment très peu sollicité. Quand ce fut le cas, il n’a pas été pris en défaut.

A. Rüdiger (5,5) : Le défenseur allemand a montré sa solidité quand l’un des rares offensifs des Spurs essayait d’apporter le danger. Malheureux sur le csc, sa qualité de relance courte a été pertinente.

R. James (6) : Il a une très bonne patte, qui s’exprime notamment sur les phases arrêtées. Il aurait pu prendre un peu plus son couloir tant Tottenham a longtemps été inoffensif.

Jorginho (4) : Jour sans pour le natif d’Imbutiba, il a paradoxalement été plus précis dans les longues transmissions que dans les plus simples.

M. Kovačić (6,5) : Il a récupéré une quantité non négligeable de ballons tellement il a harcelé continuellement le porteur de balle adverse, pour ensuite bien la donner dans le sens du jeu.

M. Alonso (7) : Après un bel enchaînement cuisse-coup de pied du droit à l’entrée de la surface, le latéral formé au Real s’est illustré offensivement. Il double la mise peu après le repos sur une action d’école, avant de toucher le poteau sur coup franc à la 82’.

R. Barkley (7,5) : Impliqué sur l’ouverture du score, c’est lui qui fait la dernière passe sur le second. Il a été omniprésent dans le camp adverse. Cède sa place en fin de match (77’) à Willian.

M. Mount (5) : Moins présent qu’à l’accoutumée, l’international anglais ne s’est mis en valeur que sur une tentative à angle fermé dans le 1er 1/4 d’heure. Il a tout de même bien aidé avec son pressing très haut et est à l’avant-dernière passe sur le 2-0.

O. Giroud (7,5) : voir ci-dessus.

 

TOTTENHAM HOTPSUR F.C. (3-5-2)

H. Lloris (7) : Encore une prestation XXL pour le niçois. Il est livré à lui-même sur les buts concédés et a montré qu’il était l’un des tout meilleurs portiers de la planète.

D. Sanchez (5) : Il a tenté d’allonger le jeu, pas toujours avec réussite.

T. Adelweireld (6) : Le central formé à l’Ajax a encore beaucoup écopé et ses dégagements ont soulagé sa défense. Sorti à la 78’ au profit de S. Aurier.

J. Vertonghen (4) : Il a étalé sa lenteur. Même s’il n’a jamais été battu dans le domaine aérien, cela n’a pas suffi pour préserver la cage des Spurs.

J. Tanganga (4,5) : Il a été intéressant quand il s’est projeté au delà de la ligne médiane. Un superbe contrôle orienté a failli lui permettre d’égaliser, mais ces intentions ne se sont exprimées qu’avec parcimonie.

T. Ndombele (6,5) : Le 3ème français sur la pelouse du Stamford Bridge a été l’un des rares joueurs blancs à se mettre en évidence. Par ses passes ou ses percussions toujours dans le sens du jeu. Étonnamment remplacé à la 62’ par E. Lamela, qui provoque le csc (2-1 90’).

H. Winks (4) : Absent des débats, il a été mangé par le pressing haut exercé par les bleus. Il ne confirme pas ses récentes prestations.

G. Lo Celso (3,5) : Un début intéressant durant lequel il a fait apprécier sa qualité de sortie de balle, avant de se mettre au diapason du jeu insipide prôné par Mourinho. Il aurait dû être expulsé pour une vilaine semelle sur Azpilicueta (52’).

B. Davies (4) : Peu sollicité (Chelsea attaquait plus dans l’axe ou de l’autre côté), le gallois a tout de même été en difficulté par son placement ou quand le jeu se déroulait dans sa zone.

Lucas Moura (4,5) : L’attaquant a commencé par une frappe croisée repoussée par Lloris (10’), avant de disparaître, sauf pour défendre. Il a en effet été globalement plus reculé que son compère offensif.

S. Bergwijn (4) : Celui qui vient du PSV a eu du mal à être trouvé et a manqué de précision en possession du ballon. Il semble avoir besoin de souffler. Suppléé par D. Alli (78’).

YSW.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer