Premier League - 24ème j. | Les notes de Manchester City - Tottenham (3-0)

Homme du match : Gundogan (8,5) : Sans s’affranchir de ses tâches de milieu de terrain, Gundogan a une fois de plus fait preuve d’un sens du but hors du commun. Utile à la construction du jeu, l’allemand obtient un penalty généreux sur l’ouverture du score, double la mise en trouvant la faille dans une défense placée avant d’inscrire un but de grande classe directement sur la relance d’Ederson. Auteur de son 9ème but en 2021, le numéro 8 des Skyblues a trouvé la solution aux problèmes de finition de son équipe. Sorti sur blessure et remplacé par Torres qui n’a pas apporté grand chose.

Manchester City (4-3-3) :

Ederson (6) : Pas très sollicité, le brésilien s’envole bien sur le coup franc de Kane qui heurte le poteau. Il lève la tête pour voir l’appel de Gundogan et transforme son dégagement en passe décisive.

Cancelo (7,5) : L’un des meilleurs sur le terrain aujourd’hui : offensivement comme défensivement, Cancelo a impressionné. Justesse technique, implication physique et choix intelligents : un match à retenir pour le portugais.

Stones (6) : Plutôt vigilant défensivement sur les rares occasions des Spurs, un match moyen pour Stones qui tente peu de passes vers l’avant.

Laporte (6) : Le français passe une soirée tranquille et endosse encore le rôle de premier relanceur, quel que soit son coéquipier en charnière centrale.

Zinchenko (7) : Actif dans la construction du jeu, l’ukrainien a su mettre la pression sur lamela et contribuer au clean sheet.

Silva (7,5) : Extrêmement mobile, l’ancien monégasque a été le principal acteur de l’animation offensive citizen. Sur un nuage en première période, il baisse légèrement de régime en fin de match.

Rodri (6) : Moins impressionnant que mercredi face à Swansea, l’espagnol rend une copie satisfaisante et s’offre un but sur penalty.

Gundogan (8,5) : voir au dessus

Foden (7) : Le jeune international a été percutant sur son aile ou plutôt dans le dernier tiers du terrain dont il a bien exploité la largeur.

Jesus (5) : Match décevant pour Jesus qui a manqué de présence à la fois dans la surface et autour. Heureusement pour son équipe, Gundogan peut cumuler les emplois et marque des buts en plus d’en être à l’origine. Remplacé par Mahrez plus là pour montrer sa technique que pour être efficace.

Sterling (7,5) : Pas toujours aussi remuant que certains de ses coéquipiers, Raheem Sterling impressionne dès qu’il touche la balle. Des passes précises et intelligentes et une qualité de dribble tout simplement exceptionnelle ont été les armes de l’anglais, passeur décisif pour Gundogan et à l’origine de nombreuses occasions dangereuses.

Tottenham (4-2-3-1) :

Lloris (4,5) : Presque héroïque sur le penalty de Rodri qui rentre de justesse, le gardien des Bleus aurait peut-être pu mieux faire sur les deux buts suivants.

Tanganga (5) : Pas toujours propre dans ses relances l’arrière droit a eu le mérite de défendre avec volonté.

Sanchez (6) : Excellent en première période, le colombien n’est pas irréprochable sur les deux derniers buts adverses. Peu aidé par ses coéquipiers, il est loin d’avoir été le plus mauvais chez les Spurs ce soir.

Dier (3) : Figurant dans la surface, Eric Dier était complètement dépassé ce soir. Toujours en retard, il a assisté impuissant à la défaite de son équipe.

Davies (3) : Le gallois n’a pas vraiment été un obstacle sur son couloir gauche pour des citizens qui sont passés presque à chaque fois. Assez inutile offensivement, Ben Davies peut vite oublier ce match !

Ndombele (5) : Une première période plutôt satisfaisante pour l’ancien lyonnais, mais il disparaît des radars en montant d’un cran sur l’entrée de Sissoko. Remplacé par Alli, inexistant également à ce poste de milieu offensif.

Hojbjerg (5,5) : Un match correct pour le danois qui n’a pas compté ses efforts. Pleinement impliqué défensivement et auteur de quelques jolies passes à travers les lignes adverses, il a quand même eu du mal face à Bernardo Silva et compagnie.

Lamela (6) : Bien plus en vue que son homologue à gauche, l’argentin a longtemps représenté la seule menace côté Spurs. Il n’a pas tout bien fait mais l’envie était là. Remplacé par Gareth Bale, qui a donné une impression similaire en 20 minutes de jeu.

Lucas (3) : Éteint par le pressing adverse, l’ex-parisien a été invisible. Il sort à la mi-temps, probablement pas trop fatigué. Remplacé par Sissoko (5) qui joue un cran plus bas, utile à la récupération mais trop souvent pour rendre directement le ballon à l’adversaire.

Son  (5) : Très discret, le coréen n’a pas réussi à laisser son empreinte sur cette rencontre. Assez dépendant des milieux, Son en a pâti en touchant peu de ballons.

Kane (5,5) : Un match compliqué pour Harry Kane obligé de redescendre assez bas pour toucher des ballons. Pas aidé par ses coéquipiers et le fantôme au poste de milieu offensif, difficile d’en vouloir au joueur le plus décisif du championnat, presque buteur sur un superbe coup franc détourné par le poteau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :