Premier League - 24ème j. | Les notes de Chelsea - Newcastle (2-0)

Homme du match: Mateo Kovacic (7): Le milieu croate a rayonné au milieu du terrain de Chelsea. Malgré le pressing à deux ou à trois sur lui, il a été impressionnant pour se sortir des situations difficiles et il s'est projeté vers l'avant avec une facilité déconcertante. Une prestation de très haut niveau.

 

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Kepa (6): Titulaire surpise dans la cage des Blues, le portier espagnol a rassuré avec plusieurs interventions notables, sur un coup-franc de Shelvey puis sur une tête de Willock. Il a été concentré pour stopper les rares occasions adverses.

Rüdiger (6): Il a été présent du début à la fin, il n'a pas été impressionné par les attaquants adverses, et il a bien résisté à l'entrée de Carroll également. Désormais, avec Tuchel, il semble de plus en plus être l'un des grands gagnants de l'arrivée du technicien allemand.

Christensen (6): Il continue de suppléer Thiago Silva, actuellement blessé, et il le fait parfaitement. Il a traversé cette rencontre sans accroc majeur, il s'est montré serein dans la relance et n'a guère été inquiété dans cette rencontre.

Azpilicueta (6): Le capitaine des Blues est vraiment à l'aise dans le système à trois centraux instauré par Tuchel. Il continue d'apporter offensivement et il a bien géré ses efforts défensifs également.

Marcos Alonso (6): Il a été offensif, comme prévu, même s'il a manqué de ruéssite dans le dernier geste. Il n'a reculé devant aucune offensive des Magpies et a passé une soirée plutôt calme sur son couloir.

Jorginho (6): Une rencontre relativement tranquille pour l'ancien Napolitain, qui a pu faire ce qu'il voulait avec le ballon. Il a également eu plus d'espaces que d'habitude et il s'est engouffré dans ceux-ci avec beaucoup d'aisance.

Kovacic (7): Voir ci-dessus. 

Hudson-Odoi (6,5): Il s'est régalé des espaces, même s'il n'a pas été récompensé par un geste décisif, il a mis à mal la défense de Newcastle aux abonnés absents par moments. Il a une bonne qualité de centre et le démontre. Il a également fait de bons replis défensifs qui ont neutralisé Saint-Maximin, surtout dans le premier acte. Remplacé par Reece James (78'), qui a eu plusieurs bons ballons dans la surface mais il lui a manqué la rapidité.

Mount (5,5): Un peu moins en vue peut-être que lors de ses dernières prestations, mais encore une fois il a joué intelligemment. Il a très bien tiré les corners, et sur l'un deux cela s'est traduit par un but de Werner. Il a eu des espaces à exploiter et dans l'ensemble il les a bien gérés. Remplacé par Ngolo Kanté (71'), qui a participé au succès de son équipe en faisant du bien aux siens dans le dernier quart d'heure.

Werner (6,5): Après 3 mois sans but en Premier League, il a enfin retrouvé le chemin des filets au second poteau suite à un corner. Avant cela, il avait été à l'origine du but de Giroud en proposant un bon centre dans les six mètres de Newcastle.

Abraham (non noté): De la présence dans la surface en début de partie, puis, alors qu'il se présente face à Darlow, il se blesse suite au tacle de Lascelles. Remplacé par Olivier Giroud (20', 7), qui a débloqué le match en ouvrant le score, puis il a dévié de la tête le corner qui permet à Werner de faire le break.

 

 

Newcastle (4-3-1-2):

 

Darlow (5,5): Il encaisse deux buts sur lesquels il ne peut rien faire. Pour le reste, il a été rassurant dans ses interventions, sur des frappes de Marcos Alonso ou des centres de Werner. Il est vigilant sur un centre de Hudson-Odoi qui aurait pu être dangereux pour sa défense, puis sur une tentative de James.

Lewis (4,5): Il a été en grande difficulté pendant la majeure partie du match, il a laissé trop d'espaces à Hudson-Odoi notamment, et il a eu toutes les peines du monde à défendre même après l'entrée de James. Une rencontre pénible pour lui.

Clark (6): Certainement le seul défenseur de Newcastle qui a surnagé. Il a réalisé de bonnes inerventions défensives, notamment sur les longs ballons aériens en profondeur et il ne s'est pas montré en difficulté sur les occasions de Chelsea.

Lascelles (5,5): Il est auteur d'un tacle décisif dans la surface sur Abraham, même si bien malgré lui l'international anglais va se blesser sur l'action. Il a été costaud dans les duels en dépit de l'apathie globale de la défense des Magpies.

Krafth (4,5): Il n'a pas été ridicule face à Marcos Alonso qui enchaînait les montées dans les premiers instants, mais il a été trop tendre face à Werner sur l'action qui amène l'ouverture du score.

Hayden (4,5): Il a touché plus de ballons en seconde période, mais il n'a pas su se défaire de l'activité du diabolique duo Jorginho - Kovacic, et dans l'ensemble il fut neutralisé par le milieu de terrain adverse.

Shelvey (4,5): Il n'a pas pesé bien lourd, surtout en première mi-temps, et son principal fait d'armes aura été son coup-franc bien frappé tranquillement arrêté par Kepa Arrizabalaga. Il a eu du mal à se mettre en évidence ce soir.

Willock (5): Il est passé à côté en première période et n'a pas touché énormément de ballons. Il fut en revanche plus à son avantage après le repos, et il s'est procuré une opportunité de la tête qui a obligé Kepa à se détendre. Remplacé par Andy Carroll (80'), qui a montré de bonnes choses, surtout au niveau de la combativité mais c'était certainement trop tard.

Almirón (4,5): Il s'est montré trop timide dans l'ensemble, et cela en dépit d'une reprise de volée en première intention dans les dernières minutes. Cela reste insuffisant de sa part d'autant qu'il n'a pas non plus trouvé ses compères de l'attaque.

Saint-Maximin (5,5): Il a été le joueur des Magpies le plus menaçant, même si au final son équipe ne s'est pas procurée de réelle occasion lorsqu'il était sur le terrain. Par sa vitesse, il a posé quelques problèmes à la défense mais a eu du mal à combiner avec ses coéquipiers. Remplacé par Ryan Fraser (73'), qui a tenté trop peu de choses pour inquiéter Chelsea.

Gayle (4): Seulement une dizaine de ballons touchés lors des quarante-cinq premières minutes. Il n'a pas eu une grande influence dans le jeu des Magpies, malgré un léger réveil dans le second acte. Remplacé par Joelinton (64'), plus en vue en phase défensive que dans la surface des Blues.

 

 

 

 

 

Voir aussi :