Premier League – 23ème j. | Les notes de Liverpool – Palace (4-3)

Premier League – 23ème j. | Les notes de Liverpool – Palace (4-3)

Homme du match : Salah (7) :  En dehors d’un ou deux dribbles, le meilleur buteur des reds a eu du mal à entrer dans sa rencontre. Il a sonné le réveil de son équipe au retour des vestiaires. À l’affût, il a battu Speroni d’une reprise peu académique (47′). Il s’est offert un doublé ou plutôt, Speroni le lui a offert alors que le ballon prenait le chemin des filets même sans l’égyptien. Remplacé par Camacho (90+4′).

Liverpool (4-3-3)

Alisson (3) : Jamais le portier brésilien n’avait encaissé 3 buts avec Liverpool depuis son arrivée, c’est chose faite. Difficile pour lui d’intervenir sur les deux premiers buts, il pouvait peut-être mieux faire sur celui de Meyer en revanche.

Milner (4) : En l’absence d’Alexander-Arnold, il a joué le dépanneur dans le couloir droit. Ce fut avec beaucoup de difficultés, comme le montre le premier but de palace sur lequel il ne résiste pas à l’accélération de Zaha. Si devant il a été mieux en étant notamment impliqué sur le troisième but de son équipe, ses carences défensives auront eu raison de lui et il a quitté ses partenaires en fin de match pour un second jaune (89′).

Matip (5) : De retour de blessure, l’ancien joueur de Schalke 04 retrouvait le 11. Étonnamment, il a été le joueur de Liverpool le plus dangereux en première période (8′, 22′). Il n’a pas fait d’erreurs flagrantes, mais il faut tout de même concéder que la charnière centrale des reds a rarement autant subi.

Van Dijk (4,5) : Oui, le néerlandais peut encore avoir des failles. Il a perdu son duel sur le but de Tomkins. À sa décharge, ce n’était sans doute pas à lui de marquer l’anglais.

Robertson (6,5) : La mobylette écossaise était encore au rendez-vous. Les reds ont beaucoup écarté sur son côté et ce n’est pas étonnant vu sa disponibilité. Même dans le temps additionnel, il était encore là pour s’arracher et permettre à Mané d’entériner la victoire.

Fabinho (6,5) : Le longiligne milieu s’est montré à l’aise dans la distribution et le jeu long, c’est d’ailleurs lui qui a trouvé Milner sur le troisième but des reds. Il semble abandonner son joueur sur le corner qui fait but pour Palace. Touché, il a cédé sa place à Lallana (87′).

Henderson (6) : Plutôt bon à la distribution, le capitaine des reds a fait son match.

Keita (4,5) :Au contraire de Fabinho qui tient son rang après avoir connu très peu de temps de jeu en début de saison, le guinéen peine toujours à s’adapter pleinement à la Premier League et au jeu de Liverpool. Son seul fait d’armes sur ce match est d’avoir trouvé Firmino entre les lignes et encore, la passe n’était pas compliquée et le jeu était clairement là. C’est sans trop de surprise qu’il a été le premier à laisser sa place, à Shaqiri (72′).

Salah (7) : Voir ci-dessus.

Mané (6) : Transparent lors du premier acte, il ne s’est signalé que par le biais d’une timide tête (22′). Sa seconde mi-temps a elle aussi longtemps été compliquée et il a d’abord mal négocié deux contres avant d’en mener un à bien (90+3′).

Firmino (6) : Lui aussi était aux abonnés absents en première mi-temps. Il n’a pas amené grand-chose de viable pour les reds et a même perdu des ballons. Sans forcément montrer le meilleur de lui-même, il a haussé son niveau de jeu pour battre Speroni après un bon placement entre les lignes (53′).

Crystal Palace (4-3-3)

Speroni (2) : Quatre buts concédés dont un totalement pour lui (75′), la légende de Palace a connu un match très compliqué, lui qui n’avait plus joué depuis plus d’un an.

Wan-Bissaka (4) : Pas facile de tenir la dragée haute à Robertson, le jeune latéral anglais a pu en prendre conscience.

Tomkins (4,5) : Buteur sur corner (65′), le central anglais avait remis les siens sur de bons rails, mais a montré trop de faiblesses derrière.

Sakho (4) : Longtemps très précieux, l’ancien parisien passé par Liverpool a dégagé énormément de ballons chauds. Il a sombré comme le reste de sa défense en seconde mi-temps.

Van Aanholt (3,5) : On voit souvent le latéral néerlandais plus présent devant et il faut dire qu’il n’a pas toujours été au mieux pour protéger son couloir de Milner.

Kouyaté (3) : Très très peu de ballons touchés pour le sénégalais. Clairement un match à vite oublier pour lui, tant il n’a eu aucun impact sur la rencontre. Remplacé par Schlupp (75′).

Milivojevic (4,5) : Sans doute le meilleur milieu côté Palace et pourtant, lui aussi a été en dessous de ses standards.

McArthur (3,5) : Malheureux sur le premier but de Salah, l’écossais n’a pas franchement été rassurant dans le jeu. Son remplaçant Meyer (81′) a montré davantage en marquant (90+5′).

Townsend (6) : Bien que buteur après avoir été parfaitement servi en retrait par Zaha, l’ailier anglais ne s’est montré que par intermittences.

Zaha (7) : Virevoltant, l’ivoirien a clairement été le meilleur atout des eagles. Passeur pour Townsend, il a donné des suées à Milner.

Ayew (3,5) : On a très peu vu le ghanéen si ce n’est sur une charge délibérée à l’encontre d’un joueur de Liverpool. Il a été remplacé par Wickham (81′), auteur d’une déviation décisive pour Meyer.

 

@BastienBruyland

Lire plus