Premier League - 22ème j. | Les notes de Chelsea-Burnley (3-0)

Premier League – 22ème j. | Les notes de Chelsea-Burnley (3-0)

Homme du match : Ross Barkley (7,5/10) : Titularisé en lieu et place d’un N’golo Kanté touché à un tendon, il a brillé par sa capacité à se projeter sur le but de Burnley. De cette manière, l’ancien d’Everton a porté sans cesse le déséquilibre et le danger dans le camp adverse. Un sauvetage juste devant sa ligne pour empêcher l’égalisation par Mee à la 35ème.

 

Chelsea (4-2-3-1) :

 

Kepa Arrizabalaga (5/10) : L’Espagnol s’est bien couché sur un coup franc de McNeil avant de manquer sa sortie sur le corner suivant. Une action sans conséquence mais qui résume bien les forces et les faiblesses du portier Londonien. Sauvé par le VAR sur le but refusé à Hendrick, puis par Barkley sur une tête de Mee en première période, il a connu un deuxième acte plus tranquille.

 

Reece James (6,5/10) : Il accumule de la confiance et cela se voit. Sans complexe, le joueur de 20 ans a délivré une passe décisive pour Abraham sur le deuxième but et s’est démultiplié pour proposer des solutions dans son couloir droit. Seul bémol : il commet une faute évitable qui amène le but heureusement refusé à Hendrick. Il semble s’imposer petit à petit comme l’option numéro 1 de Chelsea à son poste.

 

Antonio Rüdiger (5,5/10) : Gêné par la vitesse de Neal Maupay contre Brighton, il n’a cette fois eu aucun mal à museler le massif Chris Wood. Quelques difficultés dans la relance, cependant.

 

Andreas Christensen (5/10) : Un match sobre pour le Danois. Seule une faute dans un duel aérien avec Wood qui a donné un dangereux coup-franc à Burnley ternit son bilan.

 

César Azpilicueta (6/10) : Solide comme à son habitude, le capitaine des Blues a parfaitement rempli son rôle. Jamais pris en défaut, il a offert à Hudson-Odoi le troisième but d’un superbe centre.

 

Ross Barkley : Voir ci-dessus.

 

Jorginho (6/10) : Discret mais précieux, l’international Italien est le garant de l’équilibre de son équipe. Il l’a encore montré aujourd’hui par son travail accompli dans le cœur du jeu. Présent pour compenser les projections de Barkley. Son but, inscrit sur un penalty tiré à la perfection, donne du relief à sa prestation.

 

Mason Mount (6,5/10) : Après une première mi-temps légèrement décevante, le natif de Portsmouth s’est bien repris. Son influence sur le jeu a considérablement augmenté après la pause. Peu en réussite, il a buté par deux fois sur Pope.

 

Willian (7,5/10) : Un véritable poison pour la défense adverse. Placé en position d’ailier gauche, il a mis au supplice Lowton par ses dribbles ou ses accélérations. Auteur de plusieurs transversales vers James qui ont créé le décalage. Il a délivré son équipe en provoquant le penalty qui a amené à l’ouverture du score (27ème) et n’a pas été avare d’efforts défensifs. Seul un but manque à son excellente prestation. Insaisissable.

 

Callum Hudson-Odoi (7/10) : Le binôme qu’il a formé avec James dans le couloir droit a fait des merveilles. Grâce à ses dribbles déroutants, il a semé le doute dans la défense des Clarets. Auteur d’un but opportuniste qui a tué le match définitivement (49ème), son deuxième en deux rencontres.

 

Tammy Abraham (6/10) : Le garçon est un vrai buteur, et cela se sent. Il y a d’abord son but, ou il prend le meilleur sur deux défenseurs dans les airs avant d’ajuster sa tête. Par la suite, on a cru le sentir se frustrer aprés avoir manqué deux occasions sur des centres de Mount ou James en seconde période.

 

Burnley (4-4-1-1) :

 

Nick Pope (4/10) : Le portier ne peut rien faire sur le penalty de Jorginho, mais il reste étonnamment impassible devant Abraham sur le deuxième but (peut-être gêner par la position de Mee ?). Fusillé sur le troisième, il n’a pas montré beaucoup de garanties dans le jeu long. Quelques interventions devant James (41ème), Mount (45ème) ou Willian (75ème) pour éviter que l’addition ne soit trop corsée pour Burnley.

 

Matthew Lowton (2,5/10) : Auteur d’une faute qui coûte un penalty à son équipe, il a plombé les espoirs de son équipe à la 25ème minute. Il ne s’est pas racheté sur le but d’Abraham, où il ne parvient pas à prêter main forte à Tarkowski dans son duel aérien. Peu en vue par la suite.

 

James Tarkowski (3,5/10) : Il ne s’est pas imposé physiquement face à Abraham, et cela a coûté un but à son équipe. Peu d’interventions réellement rassurantes pour lui.

 

Ben Mee (5/10) : Si Burnley a tenu jusqu’à la 27ème minute, c’est en grande partie grâce à lui. Le défenseur a repoussé de nombreux ballons qui passaient devant sa surface. Auteur de ce qui aurait pu être un passe décisive pour Hendrick, il a été signalé en position de hors-jeu alors que Burnley pensait avoir ouvert le score. Dans la foulée, il passe à deux doigts de l’égalisation mais bute sur Ross Barkley. Un match frustrant pour le capitaine des Clarets.

Charlie Taylor (3,5/10) : Invisible ou presque offensivement, il a été mis en difficulté tout au long de la rencontre par James et Hudson-Odoi.

 

Aaron Lennon (4,5/10) : L’ancien de Tottenham a tenté d’apporter le danger, sans parvenir à se montre décisif. Il aurait pu l’être d’un magnifique corner sortant pour Mee si Barkley n’avait pas sauvé la situation devant sa ligne. Il s’est surtout appliqué à bien défendre pendant le reste de la rencontre. Il a reçu un carton jaune pour une semelle sur Mount (58ème).

 

Ashley Westwood (4/10) : Dominé que l’était Burnley au milieu du terrain, il n’a pas pu se mettre en évidence. Quelques bons ballons vers ses ailiers en début de match qui n’ont pas pu être exploités. Averti pour une faute sur Mount (54ème).

 

Jack Cork (3/10) : Si le jeu des hommes de Sean Dyche s’est trop souvent résumé à des longs ballons, c’est aussi de sa responsabilité. Le milieu a été incapable d’exister dans le cœur du jeu. Trop peu en vue dans tous les secteurs de jeu.

 

Dwight McNeil (4,5/10) : Dans cette partie où les rares occasions de Burnley ont été des coups de pied arrêtés, il a tiré son épingle du jeu et sollicité Kepa (34ème). C’est de lui que part le coup franc qui amène le but invalidé de son équipe. Mais le gaucher a globalement connu trop de déchets dans le jeu courant.

 

Jeff Hendrick (4/10) : Positionné en second attaquant, il aurait pu devenir le héros du match si son but n’avait pas été invalidé pour un hors-jeu minime de Mee (18ème). Il s’est montré intéressant dans l’abnégation et dans sa volonté de chercher rapidement Wood, mais ses rares initiatives n’ont pas porté leurs fruits. Remplacé par Matěj Vydra, qui n’aura pas eu l’occasion de se montrer.

 

Chris Wood (3,5/10) : Souvent recherché dans le jeu aérien, il n’a pas hésiter à se mesurer à Rüdiger et Christensen. Malheureusement trop esseulé, il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en position de frappe. Un match à oublier pour lui.

 

 Jules Lavaud

Lire plus