Premier League – 19ème j. | Les notes de Leicester – Liverpool (0-4)

Premier League – 19ème j. | Les notes de Leicester – Liverpool (0-4)

Homme du match : Alexander-Arnold (9) : Si tout se passe bien, nous pourrons conter dans quinze ans, l’histoire fantastique de ce gamin de Liverpool. Un latéral droit qui bouleverse les codes du football, un latéral droit qui pourrait jouer meneur de jeu… D’une frappe à mi-distance (1′), il avait lancé un premier avertissement à Schmeichel. Désormais second meilleur passeur du championnat, il a encore permis aux autres de briller. Avec intelligence tout d’abord, il est venu sur le côté gauche après un corner mal dégagé par Leicester. Rien de tel pour pouvoir ouvrir à merveille son pied droit pour servir une première fois Firmino sur un plateau (31′). Ne cherchez plus le père noël de ce Boxing day, c’était lui, et il a définitivement bien gâté son coéquipier Brésilien avec un nouveau centre dont il a le secret (74′). La “master class” aurait pu s’arrêter là, mais il méritait ce coup de projecteur auquel seuls les buteurs ont droit. Bien décalé par Milner, il s’est illustré avec une frappe croisée et rasante (78′).

Leicester (4-1-4-1)

Schmeichel (3,5) : En s’imposant sur la première frappe d’Alexander-Arnold, il a sauvé les siens d’une entame désastreuse. Alors que sa défense était encore sous le choc de l’ouverture du score, il s’est magnifiquement imposé devant Mané (34′). Tout cela pour rien, puisque Leicester a bien fini par subir la démonstration de Liverpool.

Pereira (5) : Il a plutôt bien tenu le choc qui l’opposait à Mané. Sa partie du terrain a sans doute été la moins mal défendue aujourd’hui du côté des locaux.

Evans (4) : S’il n’a pas commis d’erreur provoquant directement un but contrairement à ses coéquipiers à suivre, on ne peut pas dire qu’il ait fait preuve de beaucoup de caractère.

Soyuncu (3,5) : Le natif d’Izmir est très probablement la révélation de la saison au poste de défenseur central. Pendant un long moment, il a empêché les reds de concrétiser leur domination sans partage, comme sur la percée de Keita qu’il a annihilé. Et puis il a rompu en provoquant un penalty d’une main évitable sur corner. Un match à oublier pour lui, mais il reste un joueur à surveiller.

Chilwell (2,5) : En couvrant largement Firmino sur le premier but, il a laissé paraître la première faille importante de son équipe. Une faille devenue gouffre, notamment avec la prestation exceptionnelle d’Alexander-Arnold.

Ndidi (6) : Leicester a explosé face au leader, mais s’il doit rester un survivant du côté des pensionnaires du King Power Stadium, c’est probablement lui. Bien qu’il soit rentré difficilement dans le match avec une perte de balle dangereuse (15′), il rend une copie correcte en comparaison à ses coéquipiers.

Barnes (3) : Invisible ou presque, il est sorti avant même l’heure de jeu pour Albrighton (58′).

Praet (3) : Les Foxes se sont fait manger au milieu, et l’ancien joueur de la Samp’ en est presque resté spectateur. Remplacé par Ayoze Perez (73′).

Tielemans (3,5) : L’autre Belge de Leicester s’est peut-être un peu mieux défendu que son compatriote, mais il termine lui aussi la rencontre en ayant été surclassé par l’opposition.

Maddison (3,5) : Il est resté un peu plus longtemps que Barnes sur la pelouse, mais le constat est très similaire. Rodgers avait un plan avec ses joueurs de côté du jour, mais il s’est manqué face à la maîtrise époustouflante des reds. Remplacé par Choudhury (76′).

Vardy (3,5) : Avant chaque opposition entre les deux équipes, on aime souvent rappeler la réussite historique de l’attaquant anglais face à Liverpool, mais il faut nuancer qu’il restait sur trois matchs sans marquer devant cette même équipe. Trois, qui font désormais quatre avec cette nouvelle contre-performance. Sa seule frappe n’a pas été cadrée, et sa meilleure action est un coup franc intelligemment obtenu au détriment de Gomez.

Liverpool (4-3-3)

Alisson (5,5) : Rien à signaler le concernant. Il n’a eu aucune frappe à gérer. Les plus pointilleux pourront dire qu’il a déjà été meilleur aux pieds.

Alexander-Arnold (9) : Voir ci-dessus.

Gomez (6,5) : Dernier choix pour évoluer avec Van Dijk après les blessures de Matip et Lovren, le jeune international Anglais n’a pas la vie facile, car il est systématiquement identifié comme un point faible. Cette identification reste cependant très théorique, puisqu’au moment de la vérifier, il lui tord le cou sans difficulté. Encore un bon match pour lui.

Van Dijk (6,5) : Quelle aura il dégage sur la pelouse… Il donne l’impression de ne pas jouer le même sport. Très clairement au-dessus de la mêlée, il a semblé éteindre l’opposition même à distance.

Robertson (6,5) : Il a encore fait l’essuie-glace et personne n’a existé dans son couloir.

Henderson (7) : Certains promettaient l’enfer à Liverpool ce soir, mais les reds ont répondu en proposant sans doute leur match le plus maîtrisé de cette première moitié de saison. Le capitaine n’y a pas été pour rien, tant il a excellé à la distribution. Il a dicté le rythme tout au long de la partie, en accélérant souvent le jeu comme il le fallait. Touché à la jambe droite, Klopp n’a pas pris de risque et l’a remplacé par Lallana (82′).

Wijnaldum (6,5) : Chaque fois qu’un joueur de Leicester a pu porter le ballon sur plus de 3 mètres, il s’est heurté à cet homme. Liverpool a été un exemple de pressing et de récupération ce soir, le Néerlandais est venu perfectionner tout cela.

Keita (6,5) : Dans la lignée de ses dernières sorties, le Guinéen est précieux. Il progresse encore à la récupération, tout en gardant son séduisant jeu vers l’avant. Une ouverture parfaite pour Salah (11′) ou une bonne percée (41′) sont encore venues montrer l’étendu de sa palette. Il a cédé sa place à Milner (70′), qui s’est tout de suite mué en buteur, sur penalty (71′), comme à l’aller face à la même équipe.

Salah (5,5) : Remplacé par Origi (70′), il n’était pas très content de céder sa place. Pourtant, la décision de Klopp était justifiée. Certes, il avait réalisé un bon centre dont n’a pas su profiter Mané (5′), mais devant le but, il a manqué de précision. Une tendance qui l’a rendu moins influent que d’autres. Avec l’enchaînement des matchs qui continue, il faut aussi qu’il en garde sous le pied.

Mané (6,5) : Il a eu fort à faire pour se débarrasser de Pereira, c’est d’ailleurs en décrochant et en repiquant dans l’axe qu’il s’est montré le plus intéressant ce soir. Un raté qui ne lui ressemble pas (1′) et un duel perdu contre Schmeichel (34′), mais une passe décisive très juste pour Alexander-Arnold.

Firmino (8) : L’homme qui a permis à Liverpool de soulever la coupe du monde des clubs marche sur l’eau depuis le voyage au Qatar ! Il décroche tellement que Chilwell a oublié qu’il était attaquant sur le premier but. Son déplacement était parfait, tout comme sa tête (31′). Statistiquement plus en retrait que Mané ou Salah, il a définitivement soigné ses chiffres en signant un doublé en ce choc du Boxing day. D’une frappe placée en lucarne, mais surtout d’un contrôle sublime, il a à nouveau pris à revers toute la défense (75′).

 

@BastienBruyland

Lire plus