Premier League – 15ème j. | Les notes de Burnley - Liverpool (1-3)

Premier League – 15ème j. | Les notes de Burnley – Liverpool (1-3)

Homme du match : Milner (7,5) : L’anglais est connu pour ne jamais renoncer, ce soir il est le visage d’un Liverpool orgueilleux, qui a parfaitement répondu à des clarets opportunistes. Sa frappe précise à l’entrée de la surface a sonné la révolte (62′). Toujours aussi travailleur en dehors de cela.

Burnley (4-4-2)

Hart (4,5) : Il a fourni plusieurs arrêts dont un très joli sur une frappe de Keita qu’il repousse avec l’aide de son poteau (52′). S’il est abandonné par sa défense sur les deux derniers buts du match, on peut tout de même se demander s’il ne se laisse pas un peu trop facilement surprendre sur la frappe de Milner.

Bardsley (6) : Un match assez intéressant de la part de l’écossais. Liverpool ne s’est pas franchement baladé sur son côté et il n’est pas passé loin d’un but magnifique sur une frappe lointaine.

Tarkowski (4) : Liverpool s’est montré menaçant sur coup de pied arrêté et il n’est pas étranger à cela, il a perdu un peu trop de duels ce soir.

Mee (4) : Match trop neutre de la part du capitaine des clarets, il n’a pas pesé bien lourd pour résister aux reds.

Taylor (5,5) : Il a plutôt bien tenu son rang face à un Liverpool à réaction.

Gudmundsson (4) : L’islandais s’est bien battu mais il n’a pas vraiment eu d’impact sur le déroulé de la rencontre.

Cork (5) : Il n’a pas touché beaucoup de ballon mais il a été tout heureux de pouvoir en pousser un au fond des filets (54′).

Westwood (5,5) : Il aurait pu éviter de commettre la faute qui provoque le but de Firmino, mais malgré cela il a proposé de la résistance à ses adversaires du soir.

Brady (3,5) : Un match similaire à son coéquipier islandais du côté opposé, si ce n’est qu’il a raté bien plus de transmissions. Remplacé par Lennon (71′).

Barnes (4,5) : Il a cru marquer mais il était bel et bien en position illicite au départ de l’action. Ses coéquipiers l’ont beaucoup cherché mais il ne pouvait pas vraiment faire de miracle. Remplacé par Vydra (83′).

Wood (4) : Le néo-zélandais s’est retrouvé en bonne position en début de match mais il n’a pas résisté au retour de Matip. Malgré son physique imposant, il était assez loin de faire chanceler les reds. Remplacé par Vokes (71′).

Liverpool (4-3-3)

Alisson (7) : Le but qu’il concède est assez difficile à analyser. Tout d’abord, il n’a pas vraiment été aidé par la passivité de sa défense. Alors que le ballon atterrit devant lui, il pose les mains dessus avant qu’un joueur adverse ne le reprenne. Avait-il bien saisi le ballon ou non ? Le corps arbitral a fait son choix. Dans un autre registre, il est important de souligner son importance sur le dernier but de la rencontre. En l’espace de quelques secondes, il réalise un arrêt précieux, se joue de l’attaquant adverse pour être le premier sur le ballon, puis relance sur Sturridge qui amorce le contre fatal.

Gomez (non noté) : Il a rapidement dû quitter ses partenaires (23′) à l’aide de la civière après un duel dans la moitié de terrain adverse, c’est la cheville qui semblait touchée. Son remplaçant, l’habituel titulaire au poste Alexander-Arnold (6,5), a surtout brillé en déposant un excellent ballon pour Van Dijk sur le second but des reds.

Matip (6) : Une très bonne intervention sur Wood dans la surface en début de match. La suite de sa prestation est plus négligeable.

Van Dijk (7,5) : Le natif de Breda rayonne depuis le début de la saison et a encore montré qu’il savait faire beaucoup de choses ce soir ! Outre un match assez sérieux, il est intelligemment passeur décisif pour Firmino.

Moreno (5,5) : Il s’est rendu disponible et n’a pas hésité a délaissé son couloir pour repiquer dans l’axe sur phase offensive. Il aurait pu mieux négocier certains ballons. Il a été remplacé par Salah (65′) qui a bien trouvé Shaqiri pour entériner la victoire des reds.

Henderson (5,5) : Match assez sobre du capitaine du soir. Il semblerait qu’il s’éloigne toujours plus du rôle de box to box qui a pu être le sien par le passé.

Milner (7,5) : Voir ci-dessus.

Keita (7) : Le guinéen s’est montré intéressant et n’a pas hésité à se porter vers l’avant. Il aurait pu faire mouche par deux fois, grâce à une grosse frappe et une talonnade judicieuse.

Shaqiri (7) : Il a parfois bien orienté le jeu et on aurait aimé le voir assumer un peu plus le rôle de leader technique de cette équipe, au moins lors de la première heure de jeu. Son entente avec Salah est toujours aussi bonne et il a bien honoré l’égyptien en trouvant à nouveau la faille sur l’un de ses ballons (90+2′).

Origi (5,5) : Héros improbable le week-end dernier, le belge est rentré dans le rang malgré sa titularisation. Il faut dire que son équipe s’est montrée poussive jusqu’au but de Burnley et il a manqué de poids devant. Relevons tout de même que sa remise en retrait sur Milner se révèle décisive pour ramener les deux équipes à égalité. Il a cédé sa place à Firmino (66′), qui n’a pas tardé à se mettre en évidence en profitant de l’offrande de Van Dijk (69′).

Sturridge (6,5) : Une belle frappe, une bonne ouverture pour Salah sur la contre-attaque du dernier but, quelques fautes provoquées, ce fut un match plutôt encourageant pour l’attaquant anglais.

 

@BastienBruyland

Lire plus