Premier League - 13ème j. | Les notes de Aston Villa - Newcastle (2-0)

Premier League – 13ème j. | Les notes de Aston Villa – Newcastle (2-0)

Homme du match: Conor Hourihane (8):  Aligné au sein de l’entre jeu d’Aston Villa, l’international irlandais a joué un rôle prépondérant dans l’animation du jeu offensif de son équipe ce soir. En effet, sa vision du jeu et sa qualité de frappe sur phases arrêtées ont permis de donner l’avantage à son équipe. Tout d’abord d’un coup franc direct qu’il tire à merveille (32 ‘), puis à la 36’ où il permet, à nouveau, à son équipe de marquer sur coup franc, combinant avec El Ghazi qui reprend parfaitement le ballon. Il a donc été décisif sur les deux seuls coups francs du match qui se présentaient à lui! Une efficacité record qui vient récompenser un match réussi de bout en bout ou Hourihane n’a eu de cesse de combiner et d’apporter sa qualité technique dans tous les assauts, rush offensifs de son équipe.

 

Aston Villa (4-3-3)

 

T. Heaton (6) : Une première mi-temps en majeure partie tranquille pour le goal d’Aston Villa. Sur la seule action dangereuse de Newcastle à la 43’ sur corner, il se montre décisif en réalisant une parade de grande classe. En seconde mi-temps, il n’a pas eu d’arrêts notables à réaliser.

F. Guilbert (6,5)  : Un match réussi de la part du français. Aligné sur le côté droit au poste de latéral, l’ancien caennais était confronté à un autre français dans son couloir: St Maximin. Il a réussi a remporté la majorité de ses duels face à ce dernier, en le bloquant et en l’empêchant d’accéder à la surface de réparation. Une prestation solide donc, tant défensivement que offensivement. En effet, Guilbert a aussi débordé sur son côté droit pour apporter le surnombre à son équipe sur phases offensives.

E. Konsa (6) : Aligné en défense centrale, le défenseur anglais est l’auteur d’une prestation  solide en défense. Aligné au côté de Mings, il a su faire face aux timides et rares contre-attaques adverses en première mi-temps. De plus, il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant pour combiner avec ses coéquipiers du milieu de terrain.

T. Mings (6) : A l’instar de Konsa, Mings est apparu sérieux et appliqué lorsqu’il a du s’employer face aux attaques adverses. A noter une bonne entente avec Konsa en défense centrale, ce qui lui a permis de relancer avec beaucoup d’aisance.

M. Targett (7) : Aligné au poste de latéral gauche, Targett a réalisé un match très intéressant. Sa vitesse et sa qualité de centre lui ont permis de se projeter dans son couloir et de servir ses coéquipiers dans la surface de réparation par l’intermédiaire de centres millimétrés et puissants. Un investissement régulier et un état d’esprit exemplaire.

J. McGinn (5,5) : Aligné au sein de l’entre jeu, McGinn est apparu un peu plus en retrait par rapport à ses coéquipiers, manquant peut être un peu de folie et de créativité.

D. Luiz (6,5) : Aligné au sein de l’entre jeu, Luiz est apparu très à l’aise dans cette partie. Il a beaucoup combiné avec ses partenaires, servant tour à tour Grealish ou El Ghazi. Enfin, il n’a pas hésité à tenter sa chance de loin (28’) faisant montre d’une excellente qualité de frappe.

C. Hourihane : Voir ci-dessus.

A. El Gazi (7,5) : Le néerlandais a réalisé un très bon match ce soir. Aligné au coup d’envoi sur le côté droit de l’attaquant, El Ghazi s’est montré très entreprenant, très remuant sur son côté. Sa vitesse lui a permis de créer des décalages pour ensuite repiquer le plus souvent dans l’axe pour chercher son comparse de l’attaque Grealish, aligné quant à lui sur le côté gauche. El Ghazi a fait montre durant 90mn d’une très bonne qualité technique  ainsi que d’un excellent sens du but. En effet, à la 36’, il est à la réception du coup franc de Hourihane, qu’il reprend tel un véritable avant-centre.

Wesley (5,5) : L’avant-centre de cette formation d’Aston Villa a bénéficié de moins de ballons pour s’exprimer durant la rencontre, en cause, son placement peu judicieux sur le terrain. En effet, Wesley a souvent été pris dans le marquage défensif adverse et n’a pas fait d’efforts pour s’en extirper. Il s’est donc montré moins disponible vis à vis de ses coéquipiers.

J. Grealish (7,5) : A l’instar de El Ghazi, Grealish a su apporter qualité technique, vitesse et fluidité au jeu de son équipe. Un investissement et un niveau de course louable.

 

Newcastle (5-4-1)

 

M. Dùbravaka (4,5) : Une première mi-temps compliquée pour le goal de Newcastle. En effet, malgré une somptueuse claquette à la 28’ sur une frappe à 20 mètres de Luiz, l’international slovaque va encaisser deux buts sur phases arrêtées en l’espace de quatre minutes. A la 32’, sur le coup franc de Hourihane, son placement sur sa ligne n’est pas assez rigoureux tandis que à la 36’ il manque de vigilance et laisse El Ghazi seul devant le but (36’).  Il ne s’est donc pas montré décisif et on peut lui reprocher son placement trop imprécis sur sa ligne. Il encaisse donc, quasiment coup sur coup, deux buts qui vont déstabiliser son équipe.

F. Fernandez (3) : Le défenseur central argentin n’est pas apparu très à son aise dans ce match. L’explosivité des attaquants l’a mis en difficulté. Il a donc souvent été en décalage dans ses interventions, manquant de temps pour bien analyser la situation. Ainsi, il se fait  avertir pour un vilain tacle sur Grealish (35’) à l’entrée de la surface. Ce geste va pénaliser son équipe qui va encaisser sur le coup franc qu’il concède, le second but.

C. Clark (4) : Aligné au cœur de la défense centrale, l’international irlandais n’a pas réellement eu d’impact dans cette partie. En effet, il a paru submergé dès lors que les attaquants adverses entraient dans sa surface de réparation.

P. Dummett (4) : Quelques tacles et sorties intéressantes pour donner de l’air à son équipe, mais il fut trop irrégulier sur toute la rencontre. Remplacé à la 63’ pour un attaquant A. Carroll 

D. Yedlin (3) : Il est le joueur qui commet la faute amenant le premier coup franc et le but à la 32’ de Hourihane. Il a manqué de confiance et d’intelligence dans ses actions défensives.

I. Hayden (3,5) : Aligné au sein de l’entre jeu de Newcastle, le footballeur anglais a manqué de justesse technique dans ses prises de balles ainsi que de vitesse pour apporter une contribution bénéfique à son équipe qui a beaucoup souffert.

J. Shelvey (3,5) : Aligné aux côtés de Hayden, Shelvey a tenté de trouver des relais avec ses coéquipiers mais a manqué de tranchant dans ses duels et n’a pas eu l’impact escompté dans le jeu de son équipe ce soir.

J. Willems (3) : Aligné au poste de latéral gauche, le numéro 15 de cette formation n’a pas su apporter offensivement à son équipe. Il s’est montré trop statique durant la rencontre, manquant de spontanéité dans ses déplacements trop peu nombreux.

M. Almiron (3) : Aligné dans l’entre jeu sur le côté droit, Almiron était chargé de ressortir le ballon proprement et de partir en contre-attaque. Cependant, Almiron n’a pas rempli les tâches qui lui étaient attribuées. En effet, il a manqué de justesse dans ses transmissions et a eu du mal à contrôler certains ballons. Il a donc ralenti le jeu de son équipe par sa qualité technique très faible.

A. Saint-Maximin (4) : L’ancien niçois, toujours à la recherche de son premier but dans le championnat anglais, était aligné ce soir sur le côté gauche de l’entre jeu de son équipe. Sa vitesse lui a permis de partir en contre-attaques dans le premier quart d’heure de la rencontre. Cependant, St Maximin a de nombreux défauts offensifs qui l’empêchent de concrétiser ses actions. Ainsi, il manque de justesse dans ses centres à l’entrée de la surface mais aussi d’intelligence dans ses décisions. En effet, on peut lui reprocher de jouer parfois trop seul, et de ne pas assez chercher des une deux, des relais avec ses partenaires

Joelinton (3,5) : L’avant-centre de cette équipe, positionné seul en pointe, n’a pas eu un match facile. Malgré une grande débauche d’énergie, un volume de course conséquent, le brésilien n’a pas réellement mis le pied sur le ballon du fait de la domination de l’équipe adverse sur son équipe. Il a donc beaucoup couru dans le vide. Il a réalisé de nombreux efforts qui montrent son investissement et son état d’esprit irréprochable. Cependant, son impact fut mineur dans cette rencontre. Remplacé par D. Gayle (72’).

Gabriel Moser

Lire plus